chargé.e de planification
Référence : 2025-1849062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT 81)
- Localisation : 19 RUE DE CIRON 81013 ALBI CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau planification assiste les collectivités locales dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme (SCoT, PLU.i et Cartes Communales). Il joue le rôle régalien en portant les enjeux et les politiques de l'État tout au long des procédures. Le chargé de planification intervient préférentiellement sur un secteur géographique dans l'arrondissement sud du département, mais peut être amené à intervenir sur l'ensemble du département.
Le chargé de planification est chargé de :
- Accompagner les collectivités dans l'émergence, l'élaboration, le suivi, les évolutions des SCOT, PLU(i), cartes communales en qualité de personne publique associée : participation aux réunions avec les techniciens et les élus, rédaction de compte-rendus et d'avis de synthèse
- Porter les politiques publiques prioritaires de l'État (ou DDT) auprès de ces collectivités et accompagner les territoires vers la trajectoire Zéro Artificialisation Nette
- Élaborer les porter à connaissance de l'État dans le cadre de ces procédures
- Contribuer à la définition des enjeux de l'État sur la base d'une animation inter-services pilotée par le service SCHAT, dans l'optique de la rédaction d'une note d'enjeux pour chaque document d'urbanisme
- rédiger l'avis de l'État sur les documents d'urbanisme arrêtés sur la base d'une analyse globale (code de l'urbanisme, documents supra, note d'enjeux de l'État, avis des autres services de l'État)
- Suivre le cas échéant des études thématiques en lien avec ces documents d'urbanisme
- Porter une analyse à toute étape de la vie du document d'urbanisme et rédiger le cas échéant des avis et notes de dossier (selon les sollicitations : CDNPS et autres commissions locales, corps préfectoral...)
Plus spécifiquement
- Assurer le rôle de référent sur le volet économique dans les documents d'urbanisme : analyser les enjeux, les contraintes et les capacités, et porter une vision tant en interne qu'avec les partenaires extérieurs
Positionnement au sein la structure : Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau qui anime une équipe composée de 4 agents de catégorie B/B+ basée sur deux sites Albi et Castres.
Le suivi du territoire est partagé en 4, chaque chargé de planification ayant un territoire propre qui lui est affecté et qui peut être amené à évoluer à la marge chaque année.
Relation internes : tous services de la DDT, architecte et paysagiste conseils de l'État
Relation externes : bureaux d'étude chargés de l'élaboration des documents de planification, élus et techniciens des collectivités, autres services de l'État (notamment la Préfecture du Tarn et la sous-Préfecture de Castres), autres personnes publiques associées
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Confidentialité sur les dossiers, posture de représentation du service selon les directives hiérarchiques
Profil recherché
Compétences techniques et juridiques :
- Connaître le dispositif législatif et réglementaire applicable aux documents d'urbanisme (Code de l'urbanisme, loi Climat et Résilience du 22 août 2021, loi montagne,...)
- Connaître les procédures et outils de planification et d'urbanisme opérationnel
- Connaître les politiques publiques en lien avec le domaine de la planification de l'urbanisme (risques, eau, environnement, économie et transition écologique)
- Maîtriser les outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableurs et présentations) et géomatiques (QGIS...)
Compétences transversales :
- Avoir une capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Savoir anticiper et faire preuve d'initiative
- Savoir négocier et convaincre
- Savoir porter un discours et les politiques publiques de l'Etat
- Savoir rendre compte
- Etre autonome, rigoureux dans l'exécution des tâches,
- Etre réactif et respecter les délais
Compétences relationnelles :
- Capacité d'écoute et de persuasion, diplomatie
- Capacité d'expression écrite et orale,
- Aptitude au travail en équipe dans une démarche de projet
- Capacité d'organisation
- Sens des relations humaines, capacité d'adaptation et solidarité avec les collègues
Modes d'acquisition :
- Formations métiers
- Accompagnement par le chef de bureau et chef de pôle
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
- Expérience souhaitée en planification de l'urbanisme
- Capacité exigée au travail en équipe et capacité de synthèse appropriée
- Profil B/B+
Qui sommes-nous ?
Le Service Connaissance de Territoires et Urbanisme (SCTU) est chargé de la promotion et de la mise en oeuvre des politiques de transition écologique, de connaissance et d'urbanisme. Au sein du Pôle Urbanisme, le Bureau Planification est chargé du suivi des documents d'urbanisme et du conseil aux collectivités territoriales dans un contexte en perpétuelle évolution au regard des textes de loi et de leurs exigences (loi Montagne) et des politiques publiques actuelles de sobriété foncière, de développement des énergies renouvelables, de garantie de la souveraineté alimentaire notamment.
Le département du Tarn est couvert par de nombreux documents d'urbanisme qui sont modifiés ou révisés régulièrement. La DDT accompagne les collectivités dans ces démarches afin d'assurer la sécurité juridique des procédures mais également de veiller à l'intégration des politiques prioritaires de l'État .
Au vu de la diversité des enjeux du département du Tarn (pression foncière liée au développement toulousain, arrivée de nouveaux équipements structurants...), l'activité du bureau est stratégique pour accompagner les élus dans l'aménagement et le développement équilibré et durable du territoire. Les relations construites avec les chefs de projet des SCoT et des PLUi, le travail en réseau, permettent de répondre avec efficience aux sollicitations de la direction, du corps préfectoral mais également des élus.
À propos de l'offre
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Contacts :
Denis Raysseguier, chef du bureau : 05 81 27 52 52 / email : denis.raysseguier@tarn.gouv.fr
Lionel Mader, chef du pôle : 05 81 27 59 46 / email : lionel.mader@tarn.gouv.fr
Pour candidater, adresser un mail sur la boite fonctionnelle sgc-recrutement@tarn.gouv.fr en joignant :
- un CV mis à jour,
- une lettre de motivation,
- le formulaire de demande de mobilité dûment complété et signé
- pour les fonctionnaires, les 5 derniers entretiens professionnels. -
Poste n°1120810014
RIFSEEP/IFSE : catégorie B Groupe 2
Bureau partagé avec poste informatique noemi, téléphone portable, véhicule de service en pool
Horaires et saisonnalités : suivant règlement intérieur
Nombreuses réunions organisées en collectivité, exceptionnellement en soirée, permis de conduire nécessaire.
Télétravail : possibilité de 2 jours par semaine, fixes et/ou flottant, selon l'organisation du bureau et après 6 mois de poste minimum. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial