Chargé(e) de planification territoriale

Référence : 2024-1588357

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
  • Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions principales :

Le/la chargé(e) de planification territoriale a comme principales missions :
? Portage, pour le compte de la DEALM, du dossier SAR :
- Accompagner le conseil départemental dans la finalisation de son SAR : contribution aux réflexions stratégiques, réglementation, procédure, conseils sur la consultation et la concertation ;
- Référent local de l?équipe d?appui nationale ;
- Coordination locale (en interne DEALM et mobilisation des autres services de l?État) dans le cadre de l?élaboration du SAR ;
- Mise à jour en continu du porter à connaissance de l?État et traduction des politiques publiques et enjeux de l?État dans le SAR.
- Coordination de l?intervention de la DEALM sur les PLU :
-  Garantir les procédures et organiser l?information auprès des EPCI afin d?être acteur de la montée en compétence des collectivités en matière de planification ;
-  Rédiger le porter à connaissance réglementaire et les notes d?enjeux ;
-  Traduire les enjeux de l?État dans les documents de planification ;
-  Appui au chargé d?étude de l?unité dans l?accompagnement des EPCI et la constitution d?un réseau (type Club PLUi) en lien avec l?administration centrale.
- Suivi des dossiers d?éco-quartiers :
-  Accompagner les opérateurs locaux dans les 4 étapes successives de l?acquisition du label ;
-  Contribuer à l?animation de la commission régionale éco-quartier ;
-  Suivre les travaux de la commission nationale pour mettre en ?uvre les orientations définies sur le territoire.
- Intérim du chef d'unité pendant son absence.

Profil recherché

Profil recherché :
Compétences techniques :
   - Maîtrise du cadre réglementaire des documents de planification ;
   - Connaissances en matière d?aménagement et de développement des territoires ;
   - Connaissances des politiques du ministère et de l'État en matière de planification urbaine ;
   - Capacité d'analyse et d?interprétation des données géomatiques. ;
Compétences transversales :
   - Capacité à porter et traduire les politiques et enjeux de l'État dans les documents de planification.
   - Capacités de synthèse et rédactionnelles ;
   - Capacité à piloter un projet, en fédérant et coordonnant l'ensemble des acteurs et à en rendre compte ;
Compétences relationnelles
   - Travailler en réseau et de manière transversale ;
   - Avoir le sens de la médiation et faire preuve de pédagogie ;
   - Capacité d'adaptation à un environnement local spécifique.

Liaison Hiérarchique :

   - Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité.
  - L'agent assure l?intérim du chef d'unité pendant son absence.
   - Le poste exige des relations en externe avec notamment : Ministère de la Cohésion des Territoires (DHUP/CGEDD), Préfecture, SGAR, Conseil départemental, Intercommunalités,  Communes, Établissement public foncier et d'aménagement de Mayotte, professionnels de l'aménagement. En interne, le poste impose de travailler avec l'ensemble des services de la DEALM.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christine.laurent@developpement-durable.gouv.fr
  • mohamadi.soumailad@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L?enjeu du territoire de Mayotte consiste à structurer un développement qui permet d'améliorer les conditions de vie de la population tout en préservant les équilibres entre territoires et en protégeant la ressource, les espaces naturels et agricoles, le littoral. La DEALM de Mayotte est un acteur majeur au service de ce développement attendu.
Le Service Développement Durable des Territoires (SDDT) a en charge les questions de politique d?aménagement et d?habitat : planification urbaine, aménagement, renouvellement urbain, connaissance du territoire, gestion foncière, application du droit du sol, habitat et constructions durables, financement du logement social.
L'unité planification et connaissance du territoire est chargée, d?une part, de la planification urbaine et, d?autre part, du système d?information de l?Etat.
Elle pilote l'accompagnement de l'élaboration des documents d'urbanisme sur l?ensemble du département, en veillant à la qualité de leur rédaction et à l'intégration des doctrines de l?Etat en matière d'aménagement durable des territoires.

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Christine LAURENT, adjointe au chef de service
    Tél : 02 69 64 83 40 / 06 39 20 98 91
    Courriel : christine.laurent@developpement-durable.gouv.fr

    Mohamadi SOUMAILA, chef du SDDT
    Tel : 0269 64 83 42 / 06 39 69 75 93
    Courriel : mohamadi.soumaila@developpement-durable.gouv.fr

  • - Horaires variables selon le règlement intérieur
    - Télétravail : oui

    Conditions particulières

    Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu?il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d?un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l?absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L?État). A l?issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l?accord des parties


    Les fonctionnaires affectés à Mayotte bénéficient d'une majoration du traitement de 40 % instituée par le décret n° 2013-964 du 28 octobre 2013.

    Les fonctionnaires ayant leur centre d'intérêts matériels et moraux à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte, bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique instituée par le décret n° 2013-965 du 28 octobre 2013, correspondant à 20 mois du traitement indiciaire de base, versée en 4 fractions annuelles égales;
    Cette indemnité est versée aux fonctionnaires dont la précédente résidence administrative était située hors de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy ou de Mayotte.
    Groupe RIFSEEP 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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