Chargé(e) de planification territoriale
Référence : 2025-1849290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corrèze (DDT 19)
- Localisation : 19 RUE DANIEL DE COSNAC 19100 BRIVE LA GAILLARDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'unité planification porte les enjeux de la planification territoriale notamment à travers la mise en oeuvre et le suivi des démarches de plan local d'urbanisme (PLU) : élaboration, évolutions, révision générale.
Elle promeut l'évolution de cette démarche à l'échelle intercommunale (PLUi).
L'unité accompagne la montée en capacité des collectivités à exercer la compétence « urbanisme ». Elle les accompagne en termes de procédure et d'adéquation avec les réglementations.
L'unité planification est composée de 5 agents dont une cheffe d'unité, un chef de projet planification (A) et 3 chargées de planification (B+).
- Intervenir exclusivement sur les dossiers relatifs aux plans locaux d'urbanisme (y compris intercommunaux), aux documents en tenant lieu et aux cartes communales.
- Accompagner les collectivités dans l'exercice de leur compétence : expertises technique et juridique, conseils dans le choix des procédures et dans les actes, la rédaction des dossiers d'appel d'offres, l'analyse des prestations des bureaux d'études...
- Participer à la production du « porter à connaissance » et des avis des services de l'État ,pour les plans locaux d'urbanisme (y compris intercommunaux), les documents en tenant lieu et les cartes communales, portés par les collectivités ;
- Contribuer à la définition des enjeux de l'État et après consultation de ses services, porter sa parole auprès des collectivités en tant que « personne publique associée » ;
- Préparer les rapports de l'État pour la CDPENAF et/ou la CDNPS, les présenter en commission, et prendre en compte leurs décisions dans les analyses techniques de l'État ;
- Relayer les dossiers des territoires auprès de la hiérarchie : analyses techniques et production de notes ;
- Assurer la veille juridique et le suivi global des procédures de chaque collectivité ;
- Réaliser des missions ponctuelles qui interfèrent avec la planification (procédures ZAD, COP...) ou qui interviennent dans le suivi de la planification à l'échelle du département.
Profil recherché
Mission demandant la capacité d'appréhender des sujets complexes dans le cadre du code de l'urbanisme (éventuellement au regard d'autres codes), d'identifier les modalités permettant de les concrétiser, d'expliquer ces modalités et leur mise en oeuvre.
Mission s'exerçant en mode projet en veillant à la solidité juridique.
Connaissances :
- politiques publiques concernées (politiques sectorielles) et enjeux de l'État associés ;
- droit de l'urbanisme et réglementation diverses impactant la planification territoriale ;
- enjeux et postures des acteurs locaux ;
- aménagement du territoire et développement durable ;
- analyse territoriale et l'usage des systèmes d'information géographique.
Savoirs :
- Prendre la parole auprès des techniciens et des élus et être pédagogue ;
- Rigueur administrative et respect des délais,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité de rédaction.
Qui sommes-nous ?
La DDT 19 gère les thématiques liées à l'aménagement du territoire, l'habitat, l'environnement (comme les risques, l'eau), les EnR ou la mobilité,et l'agriculture et la forêt .
Le service des études et stratégies territoriales (Ester) pilote le déploiement, la mise en oeuvre et la coordination des documents territoriaux stratégiques dans le champ de l'urbanisme (SCoT et des PLU-i). Il assure le rôle de personne publique associée lors des procédures liées aux documents d'urbanisme .
Le service administre les données de la DDT et leur valorisation, et réalise les projets SIG et cartographiques des services, ou leur apporte assistance. Le service pilote la réalisation de toute étude nécessaires à l'État (notes d'enjeux, diagnostics de territoires...).
Il assure le pilotage des activités ADS et fiscalité de l'urbanisme, et supervise la mise en oeuvre de la police de l'urbanisme. Il donne conseils et expertises juridiques sur les problématiques portées par la DDT.
À propos de l'offre
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Mme Céline Robert- cheffe de l'unité planification
05 55 21 81 57
celine.robert@correze.gouv.fr
Mme Joëlle Deschamps - cheffe du service études et stratégies territoriales
05 55 21 81 35
joelle.deschamps@correze.gouv.fr -
Numéro de poste : 0920190149
Cotation RIFSEEP : 3
- Le département est sectorisé par équipe projet, composée d'un agent titulaire et d'un suppléant. Ces secteurs s'appuient sur les périmètres des intercommunalités. Chaque membre de l'unité est tantôt titulaire, tantôt suppléant ;
- Poste nécessitant un travail sur le terrain (permis B valide obligatoire) et réunions en fin de journée/soirée possibles ;
- Travail sur poste informatique doté de 2 écrans en raison de l'approche cartographique ;
- Accès à la flotte de véhicules de la DDT ;
- Situation de travail sur plusieurs sites ;
- Télétravail possible. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial