Chargé(e) de planification territoriale

Référence : 2025-1935882

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT 25)
  • Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25003 BESANCON CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est rattaché à l'unité Planification, qui assure le suivi des documents d'urbanisme dans les différentes postures de l'État, à savoir conseil aux collectivités, régalienne (rédaction des porter-à-connaissance, des avis de l'Etat) et association (participation aux réunions en tant que personnes publiques associées). Elle développe une approche interministérielle pour construire un discours de l'Etat partagé. Elle veille à la prise en compte des politiques publiques portées par l'État en matière d'aménagement du territoire.

Missions :
Le/La chargé(e) de planification territoriale porte les enjeux de la planification, promeut le PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal) et adapte les documents existants aux évolutions. A ce titre, il / elle
- participe, en binôme dans un premier temps, sur un secteur géographique déterminé, à l'élaboration des documents d'urbanisme (carte communale, PLU(I), Schéma de Cohérence Territoriale) dans le cadre de l'association, en coordination interministérielle ;
- participe à la production du « porter-à-connaissance » et aux avis de synthèse de l'État pour les documents d'urbanisme portés par les collectivités ;
- porte le message de l'État auprès des collectivités.


Enjeux du poste :
- contribuer à l'intégration des politiques publiques portées par la DDT dans les réflexions et documents d'aménagement et de planification
- construire et porter auprès des collectivités et des acteurs des territoires une vision argumentée et intégrée de l'aménagement du territoire, en prenant en compte les nouveaux enjeux globaux (transition énergétique et écologique, gestion économe du foncier...)
- contribuer à la transversalité au sein de la DDT

Liaisons hiérarchiques :
- pas d'encadrement hiérarchique
- rattachement hiérarchique au responsable de l'unité Planification

Relations internes et externes :
- relations internes :
échanges et travaux réguliers au sein de l'unité Planification, avec les unités du service (Application du Droit des Sols, analyse territoriale et géomatique) et avec les autres services de la DDT
-  relations externes :
relations avec les élus des communes et EPCI, les bureaux d'études, les agences d'urbanisme, les autres services de l'État et différents partenaires extérieurs (conseil départemental, chambre d'agriculture, Etablissement Public Foncier ...)

Profil recherché

Votre parcours professionnel vous a déjà permis de construire les compétences suivantes :
- sens de la pédagodie et de l'écoute, aisance en public
- capacité d'initiative, d'autonomie, d'analyse, de synthèse (en dégageant les points clés pour se concentrer sur l'essentiel), qualité de rédaction
- capacité à organiser des réflexions et à coordonner/mobiliser différents acteurs autour d'un projet commun
- curiosité intellectuelle
- maîtrise des outils de bureautique

Par ailleurs, vous devez avoir de l'appétence pour explorer des connaissances nouvelles ainsi que les savoirs et compétences techniques suivants, qui ne constituent pas des pré-requis (mais constituent néanmoins des atouts à valoriser pour votre candidature), et qui pourront être acquis dans l'exercice du poste (compagnonnage ou formation continue) :
- connaissances des acteurs institutionnels de l'aménagement, de l'organisation spatiale des territoires, du droit de l'urbanisme, des outils de planification
- capacité de relayer de façon cohérente le discours de l'état sur sa politique d'aménagement du territoire en intégrant toutes les politiques publiques portées par l'Etat (risques, paysage, déplacements...)
- capacité à mobiliser toute la pédagogie et la diplomatie nécessaires pour porter les politiques publiques auprès des élus.
- capacité d'arbitrage et de hiérarchisation (notamment entre des enjeux pouvant être contradictoires)
- capacité à constituer et entretenir un réseau professionnel

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • vincent.lachat@doubs.gouv.fr
  • stephanie.henricolas@doubs.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Outre la qualité de vie appréciable à Besançon, ville dynamique culturellement et sportivement, et proche d'une nature de qualité, le département du Doubs est un département dynamique, mélangeant problématiques de zones rurales, enjeux liés aux agglomérations de taille moyenne, enjeux liés à la zone frontalière avec la Suisse, milieux naturels d'exception, gestion complexe de l'eau en contexte karstique.
La DDT, située idéalement à côté de la gare de Besançon Viotte et à quelques minutes du centre-ville, comporte 5 services. Elle met en oeuvre les politiques publiques de l'Etat en matière de planification, urbanisme et habitat, cohésion des territoires, gestion des ressources, eau et milieux naturels, prévention des risques naturels, économie agricole, et éducation et sécurité routière. Elle accompagne les territoires dans leur transition écologique et énergétique
Le service CATU est d'une part un service métier dans les domaines de l'aménagement durable et de l'urbanisme (planification, ADS) et d'autre part un service transversal, au bénéfice de toute la DDT, sur les métiers de l'information géographique, de la connaissance et de l'analyse territoriale. Il comprend 4 unités : planification, application du droit des sols, connaissance et analyse territoriales, géomatique. Ces deux dernières unités vont fusionner courant 2025.

L'unité Planification est composée de 8 agents (1 responsable d'unité et son adjointe, 4 chargés d'études, 1 géomaticien et une assistante.

À propos de l'offre

  • Contact : Obligatoire
    Vincent Lachat, chef de service vincent.lachat@doubs.gouv.fr - tél :  03.39.59.55.85
    Stéphanie Henricolas, responsable de l'unité Planfication   stephanie.henricolas@doubs.gouv.fr - tél :  03.39.59.55.93
    Philippe Léonard, adjoint au chef du SRH du SGC25  philippe.leonard@doubs.gouv.fr  tél : 03.39.59.59.06
    http://www.doubs.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Agriculture-Environnement-Amenagement-et-Logement/Direction-Departementale-des-Territoire

  • Groupe IFSE : G3
    N° RenoiRH : E000028039
    Télétravail : pas de télétravail en période de prise de poste, mais pourra évoluer progressivement vers du télétravail
    Horaires et saisonnalité : soumis au règlement intérieur de la DDT
    Localisation à proximité immédiate de la gare Viotte et des transports en commun. Restaurant administratif sur place.
    Occupation d'un bureau à 2 personnes.
    Déplacements réguliers sur le territoire (permis B obligatoire).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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