Chargé(e) de police de l'eau -gestion des eaux pluviales

Référence : 2025-2069841

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
  • Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DDTM de l'Hérault assure la police de l'eau sur une grande partie du département. A ce titre elle exerce différentes missions de contrôles, d'instruction, d'information, d'animation et de suivi des démarches concertées.
En tant que chargé(e) de police de l'eau/gestion des eaux pluviales, vous serez amené(e) à suivre et instruire des dossiers réglementaires relatifs aux  projets qui génèrent un rejet d'eaux pluviales au milieu naturel, soumis à déclaration, ou à autorisation environnementale au titre de la loi sur l'eau, en lien avec le référent gestion pluviale :
1.     organiser les échanges amont pour les dossiers les plus à enjeux (dossiers sensibles ou complexes) avec les porteurs de projet et les services associés ;
2.     dérouler la procédure d'instruction sur les plans administratifs et techniques (consultations, demandes de compléments, vérification de la cohérence avec les doctrines locales, rédaction d'actes administratifs) ;
3.     contrôler le respect des prescriptions  ;
4.     répondre aux avis et sollicitations des autres services, maîtres d'ouvrages en lien avec la gestion des eaux pluviales (projets, documents de planification...) ;
5.     participer aux réflexions du pôle sur l'instruction des dossiers (ciblage des dossiers prioritaires, opposition à déclaration, rédaction de documents-types, doctrine départementale...)
Les objectifs individuels et du service sont définis annuellement et font l'objet d'un suivi régulier, ces missions pourront faire l'objet d'ajustements, en fonction des évolutions de la feuille de route, du plan de charge et des actualités du service.
Liaison hiérarchique :
Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique du(de la) chef(fe) du pôle eau biodiversité, et accompagné techniquement par le référent gestion pluviale du pôle
Pas de management.
Relations internes et externes :
Vous serez amenés à être en relation, parfois en posture d'animation, avec les organismes et services suivants :
Internes : ensemble des services de la DDTM, notamment les services territoire et aménagement (STUE, SATO) et le service agriculture et forêt (SAF).
Externes : services de la MISEN, préfecture, sous-préfectures, OFB, DREAL, DREAL-UD, agence de l'eau, maîtres d'ouvrages, collectivités, associations, particuliers

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaissances techniques dans le domaine de l'hydraulique et assainissement des eaux pluviales.
- connaissances réglementaires dans le domaine de l'eau (en particulier procédures loi sur l'eau dont  autorisation environnementale).
- maîtrise du logiciel GUNenv.
- utilisation des outils bureautiques

Compétences transversales :
- esprit de synthèse
- rigueur / gestion des délais
- qualités rédactionnelles
- sens de l'organisation / capacité d'anticipation et réactivité
- animation de réunion

Compétences relationnelles :
- aptitude à travailler seul et en en équipe
- capacité d'échanges avec les partenaires

Mode d'acquisition : mise en situation, compagnonnage, formations

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : si possible expérience précédente en police de l'eau.

Qui sommes-nous ?

Avec près de 230 agents, la DDTM de l'Hérault constitue l'une des plus importantes directions interministérielles d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral et la métropole de Montpellier.
Le service eau, risques, nature intervient sur différentes missions des politiques publiques portées par les ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique dans les domaines de la prévention des risques, l'eau, la préservation de la biodiversité et la protection de la nature. Il compte une trentaine d'agents répartis en deux pôles (pôle eau et biodiversité, pôle prévention des risques naturels et technologiques).

À propos de l'offre

  • Mme Corinne FIGUERAS cheffe du pôle eau biodiversité
    04.34.46. 62.21  [email protected]

    M Olivier MEVEL  chef du service eau, risques et nature SERN
    04.34.46.62.33  [email protected]

    Votre candidature devra s'accompagner de la transmission d'un CV et d'une lettre de motivation.

  • Le poste appartient au groupe RIFSEEP 2.
    Commissionnement inspecteur de l'environnement « eau » et assermentation souhaités ou à acquérir rapidement après la prise de poste
    Vous bénéficierez d'un bureau individuel ou partagé, et de véhicules de service en pool.
    Le poste nécessite des déplacements dans le département (permis de conduire indispensable).

    Le poste est coté « parfaitement télétravaillable », soit 2 jours max de TT / semaine selon protocole DDTM.

    La durée minimale de fonction sur ce poste est de 3 ans.

    Poste n°E000029802

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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