Chargé(e) de police de l'eau : préservation et restauration des cours d'eau

Référence : 2025-2096712

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
  • Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DDTM de l'Hérault assure la police de l'eau sur une grande partie du département. A ce titre elle exerce différentes missions de contrôles, d'instruction, d'information, d'animation et de suivi des démarches concertées.

En tant que chargé(e) de police de l'eau-préservation et restauration des cours d'eau et des zones humides, vous serez amené(e) à suivre des démarches de préservation et de restauration des milieux aquatiques, et instruire (déclarations et autorisations environnementales au titre de la loi sur l'eau) les dossiers qui peuvent impacter l'hydromorphologie des cours d'eau et leurs lits majeurs et le fonctionnement des zones humides sur tout ou partie du département (continuité écologique, travaux en cours d'eau ou en zone humide, remblai en lit majeur, plans d'eau...) :      
      1. instruire les projets soumis à autorisation et à déclaration au titre des rubriques du titre III :
      - cadrage amont des demandes d'autorisation en lien avec les autres services instructeurs
      - suivi des procédures d'instruction et rédaction des actes administratifs (avis, demandes de complément, CODERST, arrêté...)
      - contrôles des IOTA concernés par ces rubriques
      - contribution aux instructions portées par d'autres agents embarquant ces thématiques ;      
      2. suivre, contrôler les interventions et travaux en cours d'eau et instruire les déclarations d'intérêt général (DIG) (programmes pluriannuels d'entretien des cours d'eau) ;      
      3. suivre les chantiers de restauration de la continuité écologique  et de classement des cours d'eau : mise en conformité des ouvrages prioritaires, notification des débits réservés, cartographie des cours d'eau...      
Les objectifs individuels et du service sont définis annuellement et font l'objet d'un suivi régulier, ces missions pourront faire l'objet d'ajustements, en fonction des évolutions de la feuille de route, du plan de charge et des actualités du service.
Liaison hiérarchique :
Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint(e) du (de la) chef(fe) du pôle eau biodiversité.
Pas de management.
Relations internes et externes :
Vous serez amené(e) à être en relation, parfois en posture d'animation, avec les organismes et services suivants :
Internes : ensemble des services de la DDTM, notamment les services territoire et aménagement (STUE, SATO) et le affaires juridiques (SHAJ).
Externes :  services de la MISEN, préfecture, sous-préfectures, OFB, DREAL, DRAAF, agences de l'eau, conseil départemental, conseil régional, chambre d'agriculture, exploitants, maîtres d'ouvrages, collectivités, associations, particuliers, établissements publics de bassin

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaissances techniques et réglementaires dans les domaines suivants : hydraulique à surface libre, hydrologie et hydromorphologie des cours d'eau, aménagement de cours d'eau, impacts sur le milieu et la continuité écologique.
- connaissances réglementaires dans le domaine de l'eau, notamment des procédures loi sur l'eau et outils de police
- maîtrise des outils informatiques en lien avec l'instruction (GUN-Env, CASCADE) et le contrôle (LICORNE).
- maîtrise des procédures de contrôles de police de l'eau (assermentation et commissionnement inspecteur de l'environnement spécialité eau)

Compétences transversales :
- esprit de synthèse
- qualités rédactionnelles
- sens de l'organisation
- loyauté, confidentialité

Compétences relationnelles :
- aptitude à travailler seul et en en équipe
- capacité d'échanges avec les partenaires

Mode d'acquisition : mise en situation, compagnonnage, formations

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : si possible expérience précédente en police de l'eau.

Qui sommes-nous ?

Avec près de 230 agents, la DDTM de l'Hérault constitue l'une des plus importantes directions interministérielles d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral et la métropole de Montpellier. Le service eau, risques, nature, organisé en deux pôles, intervient sur différentes missions des politiques publiques portées par le ministère de la transition écologique dans les domaines de la prévention des risques, l'eau, la préservation de la biodiversité et la protection de la nature. Il compte une trentaine d'agents. En tant que chargé(e) de police de l'eau, préservation et restauration des cours d'eau, vous exercerez vos missions au sein du pôle eau-biodiversité.

À propos de l'offre

  • Madame Pascale FIEVET - référente eau-risques-agriculture du pôle Eau
    04.34.46. 62.29
    pascale.fievet@herault.gouv.fr

    Madame Corinne FIGUERAS  Cheffe du Pôle eau
    04.34.46.62.21
    corinne.figueras@herault.gouv.fr

  • Vous bénéficierez d'un bureau individuel ou partagé, et de véhicules de service en pool.
    Le poste nécessite des déplacements dans le département (permis de conduire indispensable).
    Le fait d'être commissionné et assermenté inspecteur de l'environnement « eau » est apprécié ou à acquérir rapidement.
    Le poste est coté «moyennement télétravaillable », soit 1 jour max de TT / semaine selon protocole DDTM.
    La durée minimale de fonction sur ce poste est de 3 ans (arrêté du 6 janvier 2023).

    Groupe RIFSEEP: 3

    poste 1620340013

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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