Chargé(e) de police de l'eau et de la nature
Référence : 2025-1992193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
- Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission afférente au poste de chargé(e) de la police de l'eau et de la nature concerne la préservation des zones humides, la bonne gestion des eaux pluviales et la surveillance des ouvrages hydrauliques. Il s'agit de s'assurer que les projets et documents de planification respectent bien la législation dite « loi sur l'eau » afin de garantir in fine le bon état écologique. Dans ce but, l'agent assure les missions suivantes :
- Informer les pétitionnaires en amont du dépôt de leur dossier loi sur l'eau sur les thématiques « rivières, eaux pluviales et zones humides » ;
- Instruire ces dossiers ; en cas d'autorisation environnementale dans la logique de « guichet unique », en intégrant les avis des différents services consultés ;
- Assurer, au titre du guichet unique, la gestion des dossiers déposés au format papier ;
- Réaliser des contrôles (bureau et terrain), notamment pour s'assurer du respect des prescriptions et suite à signalement (pollution accidentelle par exemple) ;
- Gérer les suites administratives et judiciaires ;
- Participer au suivi des mesures compensatoires relatives aux zones humides ;
- Contribuer à la Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature et au plan de contrôles ;
Dans les missions d'instruction, il est attendu une posture d'accompagnement des maîtres d'ouvrage pour assurer la bonne mise en oeuvre des projets d'aménagement qui présentent un enjeu pour le territoire dans le respect des lois et règlements.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef( d'unité. Les relations professionnelles sont plurielles et variées. En interne, vous travaillez en lien avec les services de la DDT, de la préfecture et des sous-préfectures, de la DRIEAT et des ministères... En externe, vous êtes en étroite collaboration avec les agents de l'OFB, de l'Agence de l'Eau, des syndicats de rivières, des collectivités, des pétitionnaires et de leurs bureaux d'études.
Profil recherché
Ce poste requiert des compétences techniques transversales et relationnelles :
- Compétences techniques : connaissances souhaitées dans le domaine de l'eau, notamment en matière de droit de l'environnement, de milieux aquatiques et de zones humides, de gestion des eaux pluviales et d'hydraulique ; formation possible en début de poste.
Afin d'assurer la plénitude de son champ d'action sur le volet judiciaire, l'agent pourra suivre une formation afin d'être commissionné et assermenté.
- Compétences transversales : capacité d'analyse technique et transversale, capacité de synthèse, capacité d'organisation, méthode et rigueur, capacité d'animation
- Compétences relationnelles : relations avec les pétitionnaires, bureaux d'études, les autres services de l'État et en interne au sein du service ; relations avec les élus en lien avec le corps préfectoral
Mode d'acquisition : formation continue et compagnonnage
Être titulaire du permis B est souhaitable
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.tanguy@yvelines.gouv.fr
- amedee.mercier@yvelines.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels.
Deuxième département d'Ile-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux.
Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. La préservation de l'environnement, notamment les espaces naturels et la bonne gestion de la ressource en eau, est un enjeu essentiel.
Descriptif du service
Le service de l'environnement de la DDT 78 exerce ses missions dans les domaines de l'eau, de la forêt, des risques et nuisances, des milieux naturels et de la chasse. Il comprend 4 unités dont 2 sont consacrées à la police et à la politique de l'eau, selon une répartition thématique. L'unité « rivières, eaux pluviales et zones humides » est l'une de ces deux unités.
La DDT 78 est située dans un bâtiment historique sur le site de Noailles dans le centre-ville de Versailles, dans un cadre agréable (parcs, commerces) et à proximité des deux gares de RER et de TER (à 15 min de la gare Montparnasse ; sur la ligne de TER Paris-Chartres).
À propos de l'offre
-
Pièces à fournir pour candidater :
CV et une lettre de motivation.
Contact
Amédée MERCIER, chef d'unité
06 73 49 80 78
amedee.mercier@yvelines.gouv.fr
Julien TANGUY, adjoint à la cheffe de service
06 74 99 14 27
julien.tanguy@yvelines.gouv.fr -
- groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie .B
- numéro de poste RenoiRH : 1520780017
- possibilités de télétravail : oui après 6 mois de prise de poste, jours fixes et/ou flottants à définir avec le chef d'unité.
Conditions matérielles de travail :
- bureau partagé
- téléphone et ordinateur portables
- véhicule en pool pour sortie de terrain
- les horaires et saisonnalités en fonction du règlement intérieur -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l?absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau