Chargé(e) de police de l'eau, référent(e) autorisation environnementale et urbanisme

Référence : 2024-1782367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
  • Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


La DDTM de l'Hérault assure la police de l'eau sur une grande partie du département. A ce titre elle exerce différentes missions de contrôles, d'nstruction, d'information, d'animation et de suivi des démarches concertées.

En tant que chargé(e) de police de l'eau -référent(e) autorisation environnementale et urbanisme vous serez amené(e) à :

1. accompagner en phase amont et instruire en propre ou co-instruire des dossiers d'autorisation environnementale sur des grands projets (ZAC, infrastructures de transport, ...) ou présentant de forts enjeux  ;

Profil recherché

Les compétences requises pour le poste sont les suivantes :
Compétences techniques :
-Connaissances techniques (gestion de l'eau et des milieux aquatiques)
-Connaissances générales des aspects réglementaires de la police de l'eau et de l'environnement , leur maîtrise en amont de la prise de poste sera appréciée, mais des formations sont possibles ;
-Commissionnement inspecteur de l'environnement, spécialité eau appréciée ou à acquérir rapidement (formation spécifique à suivre)
-Maîtrise des outils informatiques courants, maîtrise des logiciels métiers (GUN-Env, LICORNE) et SIG (QGIS) appréciées ou à acquérir rapidement.

Compétences transversales :      
          loyauté,
          discrétion,
          rigueur,
          autonomie,
          capacité d'analyse,
          savoir rendre compte,
          sens du service public.

Compétences relationnelles :      
          sens des relations professionnelles et humaines,
          aptitude à travailler en équipe,     et animer un collectif en mode projet,
          capacité d'animation et de co-construction (réseau, équipe projet, réunion),     
          écoute, pédagogie, concertation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une bande démo est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault, avec près de 230 agents, constitue la plus importante direction interministérielle d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le secteur littoral et sur la métropole de Montpellier.Le service eau risques et nature, l'un des 7 services de la DDTM intervient sur différentes missions des politiques publiques portées par le Ministère de la Transition Écologique. Composé de 30 agents il est organisé :-un chef de service et son adjoint,une assistante,  une chargée de mission commission départementale de la nature des sites et paysages et avis du service- le pôle Prévention des Risques Naturels et Technologiques  (9 agents)-  le pôle Eau Biodiversité (16 agents), auquel est rattaché le poste
Le pôle Eau-Biodiversité assure notamment l'animation de la MISEN , qui regroupe l'ensemble des services et établissements publics de l'État impliqués dans la gestion et la protection de l'eau et de la nature. Il anime également le comité ressource en eau et participe à différentes instances et groupes de travail. La police de l'eau dans le département est exercée selon la répartition entre la DDTM  (police des eaux douces) et la DREAL (police des eaux littorales saumâtres et salées). Le service SERN assure les guichets uniques de la MISEN et de la réutilisation des eaux usées.

À propos de l'offre

  • Mme Corinne FIGUERAS  Cheffe du Pôle Eau Biodiversité
    04.34.46.62.21
    corinne.figueras@herault.gouv.fr

    M Olivier MEVEL Chef du service Eau Risques Nature
    04.34.46.62.33
    olivier.mevel@herault.gouv.fr

    Votre candidature devra s'accompagner de la transmission d'un CV et d'une lettre de motivation et du formulaire de candidature/mobilité

  • Le poste appartient au groupe RIFSEEP 3

    Vous bénéficierez d'un bureau individuel ou partagé, et de véhicule de service en pool.

    Le poste est coté « télétravaillable », soit 1 à 2 jours max de TT / semaine selon protocole DDTM.

    La durée minimale de fonction sur ce poste est de 3 ans

    poste E000026756

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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