Chargé(e) de prévention des risques - information préventive
Référence : 2025-1849118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corse-du-Sud (DDT 2A)
- Localisation : Ajaccio
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes en charge de :
- Élaborer, mettre à jour et suivre les PPR relatifs aux risques naturels majeurs (hors feux de forêt) : préparation et suivi des marchés d'études, animation auprès des collectivités, suivi administratif (approbation, mise en oeuvre et révision);
- Instruire et rédiger les avis requis par les services dans le cadre de l'instruction des dossiers ADS, dossiers loi sur l'eau et des procédures d'élaboration des documents d'urbanisme
- Être garant de la diffusion des études de l'unité sur les risques naturels aux différents partenaires et en interne DDT (mise à jour des couches SIG, mise à disposition sur le site internet de la préfecture)
- Garantir la diffusion réglementaire des études et PPR
- Réaliser les porter-à-connaissance sur les documents d?urbanisme sur le volet risques
- Organiser la capitalisation des connaissances sur les retours d'expérience des inondations passées
Vous pouvez être amené à participer à l?ensemble des missions de l'unité
Vous êtes placé(e) sous l?autorité directe du(de la) chef(fe) d?unité (8 agents).
Relations internes à l'État :
Ensemble des services de la DDT2A ; Service Risques de la DDT2B ; DREAL Corse, DREAL de Zone Méditerranée ; Préfecture de Corse et de Corse du Sud; ONEMA ; CEREMA ; BRGM.
Relations externes :
Collectivités de Corse du Sud ; Collectivité de Corse et ses offices ; bureaux d'études ; administrés.
Profil recherché
Compétences requises :
- Capacité de lecture de plans
- Utilisation du SIG
- Etre rigoureux
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir piloter des études
- Travail en équipe et en réseau
- Avoir le sens de l?organisation et réactivité
- Démontrer des capacités d?analyse et de synthèse
- Faire preuve d?esprit d?initiative
- savoir rédiger
Compétences à développer :
- Connaissances techniques sur les aléas naturels (phénomènes climatiques et leurs conséquences, phénomènes telluriques...)
- Connaissance des règles comptables
- Connaissances de la réglementation et de la doctrine nationale en matière de politique de prévention des risques
- Connaissance des méthodologies d?identification des aléas naturels et de gestion des risques
- Savoir analyser une étude d?impact et une étude de danger
Mode d'acquisition : Formation, expérience, compagnonnage
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service Aménagement et Cohésion des Territoires (SACT) est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques d'urbanisme et d'aménagement. Il met en oeuvre le processus de planification territoriale et de prévention des risques naturels. Le SACT accompagne également les collectivités locales dans l'émergence de leurs projets. Le service est délégation territoriale de l'ANCT et de l'ANRU et délégation locale de l'ANAH. Au sein du SACT, l'unité prévention des risques et planification porte les politiques d'aménagement du territoire de l'État pour leur prise en compte dans les documents d'urbanisme. Elle a en charge l'élaboration des plans de prévention des risques naturels et la diffusion de la culture du risque auprès de l'ensemble des acteurs.
À propos de l'offre
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Contact :
Sidney-Aude Cormier - cheffe du SACT
sidney-aude.cormier@corse-du-sud.gouv.fr -
Le poste utilise les moyens du service :
- 1 bureau
- 1 ordinateur portable
- 1 téléphone portable
- 1 véhicule en pool
Le poste est soumis au règlement intérieur DDT 2A
Télétravail possible sur 2 jours flottants maximum par semaine
Permis B : Déplacements sur le département à prévoir
Participation éventuelle aux astreintes techniques de gestion de crise.
Cotation RIFSEEP: groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de prévention des risques