Chargé(e) de procédures évaluation environnementale

Référence : 2025-1935666

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous avez une appétence au domaine environnemental, vous disposez de réelles capacités d'organisation et de rigueur, alors rejoignez-nous !
Nous avons besoin de vous pour :
- gérer la réception des dossiers via l'application NOVAe. Le/la chargé(e) de procédure réceptionne les dossiers, les transfère aux chargés de mission responsables de l'analyse, demande les compléments aux pétitionnaires, assure les consultations auprès des services de l'État, vérifie le circuit de signature et publie les pièces,
- mettre à jour quotidiennement l'outil de suivi permettant de connaître l'état d'avancement de chaque dossier et la répartition de la charge de travail,
- suivre la boite mails de l'unité en assurant une réponse de premier niveau aux demandes ou répartissant les demandes auprès des référents

Les missions se réalisent en binôme avec un(e) autre chargé(e) de procédures, notamment pour assurer la continuité du service. Elles incluent l'accueil téléphonique.

Liaison hiérarchique :

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du chef de département et sous l'autorité fonctionnelle du président de la MRAe,
En interne DEE, vous participez au fonctionnement collégial,
Au quotidien, vous êtes en relation avec tous les acteurs concernés par l'EE : porteurs de projets, bureaux d'études, services instructeurs de l'État et des collectivités locales, services contributeurs, préfectures, MRAe, commissaires enquêteurs ; les services métiers/experts de la DREAL ; vous êtes également en lien étroit avec tous les services en charge de l'EE au ministère.

Profil recherché

Idéalement vous maîtrisez les outils de bureautique et appréciez l'utilisation des outils collaboratifs permettant le travail à distance et la capitalisation des échanges (application NOVAe et outil de suivi du plan de charge Trello). Vous êtes en capacité d'acquérir des connaissances des procédures et  gestion des délais de l'évaluation environnementale.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et faites preuve d?une grande rigueur ; par ailleurs vous êtes réactive, savez prioriser et êtes en capacité d'organiser et anticiper afin de respecter les délais.
Enfin, vous avez des aptitudes au dialogue et au travail d'équipe.
Les formations organisées par le Ministère vous permettront d'acquérir les connaissances en évaluation environnementale et le compagnonnage assuré par les membres de l?équipe vous permettra de vous familiariser avec les outils et les méthodes de travail.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service de la Transition Écologique impulse, coordonne, évalue les politiques publiques de la transition énergétique et écologique, de la connaissance et de l'évaluation environnementale. Le service est piloté par un chef de service et deux adjoints, il compte 60 agents environ, et est organisé en 5 départements (évaluation environnementale, transition énergétique, accompagnement des transitions territoriales, habitat social et aménagement, connaissance).

Le Département Évaluation Environnementale (DEE), placé sous l'autorité fonctionnelle de la Mission Régionale de l'Autorité environnementale (MRAe) est chargé de préparer les décisions et les avis pour les documents d'urbanisme, les plans, les programmes et les projets entrant dans le champ de l'évaluation environnementale. Les documents produits sont une référence pour l'information environnementale du grand public. Le DEE compte 13 agents dont 2 encadrants, 9 chargés de mission et 2 chargées de procédures.

À propos de l'offre

  • Contacter OBLIGATOIREMENT :

    Cécile BERNARD, cheffe du département - tel : 03 39 59 62 59 / 07 61 47 54 78
    cecile.bernard@developpement-durable.gouv.fr

    Pascale ROUSSOT, cheffe adjointe du département - tel : 03 39 59 62 70 / 06 65 52 80 86
    Pascale.roussot@developpement-durable.gouv.fr

    Muriel CHABERT, cheffe de service - tel : 03 39 59 62 26/ 06 64 59 35 21
    muriel.chabert@developpement-durable.gouv.fr

    Département ressources humaines :
    drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Le département est intégralement situé à Dijon. Des déplacements occasionnels entre les 2 sites de la DREAL (Dijon/Besançon), en région sont à envisager.
    Les déplacements vers Besançon et dans la région sont facilités par la mise à disposition d?un équipement nomade (PC portable, téléphone mobile, bureau de passage sur le site distant) et des moyens de locomotion adaptés (train, vélo, voiture).
    Modalité horaire selon le règlement intérieur (horaires variables) et télétravail possible limité à 2 jours.

    Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article 4.2 de la loi 84-16 du 11/01/84 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d'État.

    N° Renoirh du poste : E000028328
    Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 2 ou 1 selon ancienneté

    Dépôt des candidatures :
    - soit sur le site « choisir le service public »
    - soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

    Composition du dossier de candidature
    Pour tous les agents titulaires
    formulaire de demande de mobilité
    si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
    Pour les contractuels
    une lettre de motivation + 1 CV

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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