
Chargé·e de production et d'exploitation audiovisuelles
Référence : 2025-2062484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé - Localisation : Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, 4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie A - ASI € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet 2 ans, à pourvoir à compter du 06/11/2025, jusqu'au 31/03/2028
Catégorie : A Corps : Assistant ingénieur
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est disponible sur le site de l'Université de Strasbourg.
Mission :
Projet : SENS
Le/la chargé·e de production et d’exploitation audiovisuelles apporte son expertise technique pour contribuer à la conception des différentes salles dédiées à l’enseignement de la santé numérique. Il/elle participe à l’exploitation et à la maintenance du parc audiovisuel et multimédia des salles opérationnelles. Le/la chargé·e de production et d’exploitation audiovisuelles est responsable de la conception de contenus audiovisuels et multimédias qui sont utilisés dans les modules d’enseignement et pour les actions de communication autour du projet SENS.
Activité :
Mission 1 : Contribuer à la conception des salles dédiées à l’enseignement numérique
- Participer activement au déploiement des salles équipées
- Prendre en charge l’installation initiale des équipements audiovisuels et numérique (écrans, postes informatiques, etc.)
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des équipements
- Anticiper les contraintes environnementales et techniques
- Elaborer les cahiers des charges pour la réalisation et les clauses technique
Mission 2 : Participer à l’exploitation et la maintenance des salles équipées
- Gérer et mettre en œuvre le matériel audiovisuel, informatique et multimédia (vidéoprojecteur, banc titre, ordinateur dédié à l’enseignement, son, lumière avec automates, monitoring, etc.)
- Assurance la maintenance du parc (matériels, logiciels)
- Contrôler le bon fonctionnement des équipements et applications, et faire remonter les demandes d’évolution
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place des solutions
- Mettre les équipements audiovisuels et multimédia au service des enseignants, des chargés d’enseignement et des étudiants en s’adaptant à leurs besoins spécifiques
- Préparer le bon déroulement des réunions en visioconférence
- Rédiger des comptes rendus d’intervention, des notices d’utilisateurs, des procédures
- Assurer une veille technologique sur les normes, standards et outils pour le numérique
- Participer à la réflexion sur les innovations numériques et l’évolution des dispositifs existants
Mission 3 : Concevoir des contenus audiovisuels et multimédias
Réaliser les prises de vues (vidéo, cinéma, photographie) et de son en studio ou en situation de reportage
Installer l'ensemble des équipements
Contact(s) pour renseignements sur le poste :
Madame Pauline Borde, manager du projet SENS
Mail : [email protected] ; Tél : 03.68.85.33.12
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 21/10/2025, aux adresses suivante
Profil recherché
DUT, BTS dans le domaine des techniques de l’audiovisuel, de la photographie et du multimédia
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Savoir sur l’environnement professionnel
- Connaissances générales des technologies des équipements audiovisuels, informatiques et multimédias ainsi que des logiciels associés
- Maîtrise des techniques audiovisuelles : prise de vue, prise de son, éclairages, montage
- Connaissances sur les outils et technologies de communication
- Connaissances sur les outils numériques et leurs usages
- Connaissances générales de l’organisation de l’université et de la faculté
Savoir-faire opérationnel
- Paramétrer et utiliser l’ensemble des fonctionnalités des équipements audiovisuels et multimédias
- Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
- Assurer les prises de vue et de son, ainsi que les diffusions audiovisuelles
- Exploiter des outils d’automatisation et de pilotage des équipements et des locaux
- Connaître l’ingénierie audio et vidéo professionnelle
- Connaître les technologies numériques et analogiques liées au traitement du son et de l’image
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer des solutions techniques
- Elaborer un cahier des charges
- Notions de base en électronique et informatique
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (BBB, Zoom)
- Bonne connaissance des outils de montage vidéo (Première Pro, DaVinci Resolve, Vyond)
- Bonne connaissance des outils d’enregistrement et d’édition de sons (Audacity, SoundForge)
- Bonne connaissance des création graphique (Photoshop, InDesign, LightRoom, Affinity Photo)
- Anglais technique
Savoir-faire comportemental
- Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
- Aptitude à planifier et respecter les délais
- Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Sens de la communication et de la pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nom du service : Equipe projet SENS
Nombre d’agents du service : 6
Nombre d’agents à encadrer : 0
Lieu d’exercice : Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, 4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
Relation hiérarchique
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la manager du projet SENS, et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable scientifique du projet SENS.
Relations fonctionnelles
Le/la chargé·e de production et d’exploitation audiovisuelles travaillera en interface avec :
- la manager du projet SENS
- les ingénieures pédagogiques du projet SENS
- les services administratifs
- le service des usages numériques (SUN)
- le service informatique
- le service logistique et audiovisuel
- le service maintenance et sécurité
- les usagers des salles dédiées à la santé numérique (enseignants-chercheurs, chargés d’enseignement vacataires, étudiants)
- les partenaires du projet SENS, plus particulièrement les IFSI
À propos de l'offre
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- Déplacements réguliers sur le territoire alsacien (permis B fortement conseillé)
- Forte disponibilité auprès des collègues dans le cadre de l’accompagnement
- Activité à rythme variable pour suivre le contexte événementiel du projet SENS
- Respect des délais
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Vacant à partir du 06/11/2025
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Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels