
Chargé.e de production statistique sur le transport maritime
Référence : 2025-1973191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste participe à l'élaboration des statistiques nationales sur les passagers et les marchandises transportés par voie maritime, en collaboration avec un chargé d'études sur les statistiques maritimes.
Il est chargé d'assurer les collectes mensuelle et trimestrielle auprès des autorités portuaires, ainsi que la mise à jour des différentes bases de données, qui sont des outils essentiels pour le suivi des politiques publiques en matière de transports maritimes.
Il doit s'assurer de la cohérence et de la qualité des données collectées, ainsi que la bonne mise à jour des bases de données statistiques.
Il contribue également aux réponses à la demande, émanant notamment du Ministère ou de bureaux d'études.
Il contribue aux publications du bureau, et rédige notamment une fiche dans le bilan annuel des transports, sur le transport maritime de voyageurs.
Profil recherché
Le titulaire doit avoir le goût pour réaliser des traitements à vocation statistique, le sens du travail en équipe et être rigoureux.
Le poste nécessite des relations régulières avec des partenaires internes et externes, notamment les ports maritimes auprès desquels la collecte est effectuée.
Il sera amené à travailler avec le logiciel de traitement statistique R.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francois.rageau@developpement-durable.gouv.fr
- laurent.lequien@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) assure un rôle d'intégration de la transition écologique au sein des politiques publiques et d'influence auprès des acteurs socio-économiques (collectivités locales, acteurs publics, entreprises et citoyens). Le CGDD héberge le service des données et études statistiques (SDES), service statistique ministériel, qui recueille, élabore et diffuse de l'information statistique dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, des transports, du logement et de la construction et propose des clés de lecture à destination de différents publics.
Au sein de la sous-direction des statistiques des transports, le bureau des statistiques et synthèses sur la mobilité est composé de 15 personnes (dont 12 cadres A). Il collecte et/ou exploite des sources administratives sur les transports ferroviaire, maritime et fluvial. Il assure un suivi de la conjoncture des transports et coordonne l'élaboration d'un bilan annuel du transport suivant tous ses modes. Il réalise et diffuse annuellement le compte satellite des transports, un rapport sur le secteur des taxis et VTC, ainsi qu'une analyse du marché du travail du secteur des transports et de la logistique. Il réalise une enquête sur la mobilité des personnes. Il produit des études sur des thèmes variés relatifs au transport et à la mobilité.
Enfin, dans un contexte de forts enjeux de décarbonation des transports, il répond à de nombreuses demandes des services du ministère.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
François Rageau - Chef de la division conjoncture
francois.rageau@developpement-durable.gouv.fr
Laurent Lequien - Sous-directeur des statistiques des transports
laurent.lequien@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation RIFSEEP : groupe 3 (B)
N° de poste RenoiRH : E000004637 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques