Chargé(e) de projet - grands ports maritimes façade Atlantique
Référence : 2025-2105561
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe dynamique et engagée, vous assurez la tutelle des trois grands ports maritimes de la façade atlantique : Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux. Vous contribuez à leur développement et au renforcement de la compétitivité et exemplarité de ces actifs stratégiques de l'Etat, qui représentent 183 M£ de CA annuels cumulés et 40 Mt de marchandises. Vous travaillez à la croisée d'enjeux techniques, financiers, politiques et juridiques.
À ce titre, vous :
- Etes l'interlocuteur de référence des équipes de chaque port pour le compte de la sous-direction des ports, notamment pour tout ce qui a trait à la mise en oeuvre de leur projet stratégique et à la conduite générale des établissements ;
- Définissez les positions des représentants de l'État au sein des instances de gouvernance, notamment les conseils de surveillance, en lien avec les commissaires du gouvernement et les autres ministères concernés ;
- Pilotez la programmation des crédits d'investissement sur les projets structurants, notamment dans le cadre des contrats de plan État-Régions (CPER) ;
- Contribuez à la mise en oeuvre de la stratégie nationale portuaire, en portant ses ambitions de transition écologique, de résilience climatique et de souveraineté.
En outre, vous pilotez plusieurs dossiers stratégiques transversaux, en particulier celui relatif au dragage des accès portuaires. Il s'agit d'une activité essentielle pour maintenir la qualité de service et la compétitivité des grands ports maritimes.
À ce titre, vous :
- Représentez l'État auprès du GIE Dragages-Ports, dont l'État est actionnaire majoritaire, et définissez les positions de l'État en assemblée générale ;
- Animez la politique publique du dragage en coordination avec le GIE Dragages-Ports et contribuez à définir et mettre en oeuvre le renouvellement de la flotte de dragues française.
- Programmez et déléguez les crédits d'entretien/dragage aux grands ports maritimes.
Enfin, vous assurez la programmation budgétaire et coordonnez le suivi fin de l'exécution du budget d'investissement alloué à tous les grands ports maritimes dans le cadre des lois de finances, en utilisant les outils performants de pilotage et d'aide à la décision.
Vous exercerez vos missions sous la responsabilité du chef de bureau et son adjointe. Le bureau des grands ports maritimes est composé de 7 personnes, dont 4 chargés de développement de catégorie A ou A+, chacun responsable d'un portefeuille de ports, et d'une chargée d'affaires transversales de catégorie B.
Profil recherché
Compétences transversales et relationnelles :
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Forte réactivité
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés
- Capacité à représenter l'Etat dans différentes instances
- Goût pour le travail en équipe
Compétences techniques :
- Mobilité et transports
- Littoral et ingénierie fluvio-maritime
- Enjeux de la transition énergétique et écologique
- Excellente pratique d'Excel (traitement, mise en valeur et analyse critique de données)
Modes d'acquisition : visites de ports, compagnonnage des autres agents chargés des ports, et formations
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ports de la DGITM définit et met en oeuvre la stratégie nationale portuaire (SNP) adoptée en 2021 et actualisée en 2025.
Elle concerne l'ensemble des ports de commerce français, les 10 grands ports maritimes d'État et les ports décentralisés, en métropole comme en Outre-mer. Les ports sont des établissements essentiels à l'économie, plus de 80 % des marchandises entrant et sortant de France par les ports), et constituent de grandes zones d'activités clefs pour la décarbonation de l'économie et la souveraineté nationale (énergie, logistique, agro alimentaire, etc.).
Le bureau des grands ports maritimes est chargé de mettre en oeuvre la politique relative au développement des ports maritimes et intérieurs, notamment en exerçant la tutelle des ports relevant de l'État : 10 grands ports maritimes (GPM) de métropole et outre-mer, un port autonome fluvial (Strasbourg) et un port d'intérêt national (Saint-Pierre-et-Miquelon).
Le portefeuille de ports suivis par le/la responsable de développement se compose des GPM de Nantes-Saint-Nazaire, de La Rochelle, de Bordeaux et du port de Saint-Pierre et Miquelon.
À propos de l'offre
-
Simon BISET - Chef du bureau des grands ports maritimes
01 40 81 70 55
Vanessa MINARD - Adjointe au chef de bureau - 01 40 81 65 34 -
Bureau partagé, téléphonie et informatique en propre, télétravail partiel possible
Groupe IFSE :
corps des administrateurs d'État : groupe 4
corps des attachés d'administration d'État : groupe 4
corps des IPEF : sous-groupe 4
corps des ITPE : groupe 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel