Chargé.e de projet « Appui à l'élaboration et à la mise en œuvre du Plan (PLDA) H/F
Référence : 2025-2102228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Rochefort (17)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placée sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de mission « qualité de l’eau et lien terre-mer », la personne recrutée pour l’élaboration et la mise en œuvre du PLDA, aura pour principales missions :
1) poursuivre le suivi et la mise en œuvre des actions en cours ;
2) contribuer au montage et la préparation des actions envisagées au programme d’actions 2026 du Parc ;
3) identifier de nouvelles actions à mettre en œuvre dans le cadre du PLDA, en lien notamment avec les collectivités territoriales, et en assurer le montage technique et administratif.
Plus particulièrement, il.elle contribuera :
- à la mise en œuvre des suivis « déchets » protocolés en lien avec l’équipe opération du Parc : organisation des interventions sur le terrain, tri et caractérisation des déchets collectés, envoi des échantillons prélevés et transmission des données (saisie, bancarisation) pour leur analyse ;
- au suivi de l’appel à projet « bacs à marée » : communication/publication, réception et analyse des dossier de candidature, accompagnement des porteurs de projet, bilan, etc. ;
- à la poursuite des travaux d’enquête initiés sur les pratiques de nettoyage de plage : analyse des informations collectées, restitution auprès des communes et associations interrogées, réflexion sur les suites à donner et compléments nécessaires à ces travaux ;
- à la préparation et à l’organisation des réunions à destination des partenaires impliqués dans les actions mises en œuvres ;
- à la préparation technique et administrative des marchés publics (rédaction des cahiers des charges, réception et analyse des offres, etc.) nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet ;
- à la valorisation des résultats et des actions menées : information/ communication à destination des acteurs concernés et du grand public (communication digitale : web, réseaux sociaux, mise à jour du plan de gestion dynamique), participation aux évènements de communication et de sensibilisation, etc.
Il.elle aura également la responsabilité de :
- Rédiger les compte-rendu de terrain et de collecte des données.
- Rédiger les livrables attendus dans le cadre du partenariat OFB-CITEO
- Participer aux échanges de suivi technique et financier en lien avec les référents projet de CITEO.
- Assurer le lien entre le PNM et le référent du partenariat OFB-CITEO au sein de la Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins de l’OFB.
- Assurer le suivi technique (respect du calendrier d’avancement, relecture des livrables produits, etc.) administratif et financier (facturations/paiements, etc.) des actions en cours et à venir dans le cadre du projet.
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité : Bac +5 (ou Bac +3/4 avec expérience)
Idéalement, formation supérieure pluridisciplinaire dans les domaines de l’environnement, de l’eau, des métiers de la gestion des déchets, de la chimie, de la biologie, ou équivalent.
Expérience souhaitée d’une à trois années sur un poste de chargé.e d’étude ou de projet. Une expérience au sein d’une aire marine protégée serait un plus.
Connaissances :
- Connaissances dans le domaine de l’écologie, biologie marine et de la gestion d’aires protégées.
- Bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des « déchets » (marins en particulier).
- Maitrise des outils numériques (word, excel, power point, outlook, …)
- Des compétences en géomatique (QGIS, etc.) et analyse statistique serait un plus.
- Maitrise de la langue anglaise (bibliographie scientifique notamment).
Savoir-faire opérationnel :
- Aptitude à restituer et transmettre l’information orale et écrite de manière claire et synthétique
- Aisance dans la rédaction de documents techniques et administratifs (marchés, bilans, comptes rendus).
- Méthodes et outils de conduite de projet.
- Organisation et rigueur administrative, suivi de budgets.
Savoir-être professionnel :
- Autonomie, organisation et esprit d’initiative.
- Sens du relationnel en interne comme en externe.
- Aptitude à travailler en transversalité entre plusieurs équipes et en collaboration avec différents partenaires.
- Réactivité, capacité d’adaptation et d’écoute.
- Savoir rendre compte et respect des délais
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il dépend de l’Office français de la biodiversité. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Avec un littoral d’environ 1 300 km il borde 113 communes des départements de Vendée, Charente-Maritime, et Gironde. Le Parc naturel marin présente un patrimoine naturel riche et diversifié. L’ensemble du périmètre est en site Natura 2000.
Le conseil de gestion, instance de gouvernance du Parc, composé de 70 membres, a validé son plan de gestion en 2018. Ce document structurant constitue la feuille de route du Parc pour 15 ans avec 50 finalités (ou objectifs) à atteindre d’ici 2033. La conciliation entre préservation de la biodiversité et développement durable des activités est au cœur de l’action du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Les substances et déchets émis par les activités humaines (terrestres ou maritimes) peuvent altérer la qualité de l’eau et des sédiments en les exposant à des contaminations. Ces pollutions fragilisent les écosystèmes et compromettent la viabilité des activités économiques et de loisirs dans le Parc.
Il s’agit d’un enjeu majeur inscrit dans le Plan de gestion du Parc et particulièrement la finalité 7 relative à la réduction de la quantité de déchets dans le milieu marin.
Afin de répondre à cet objectif, le Parc a pour ambition :
- d’améliorer la connaissance
- de protéger
- de sensibiliser
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du du chef de service Ingénierie et sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de mission « Qualité de l’eau et lien terre-mer »
Conditions d’emploi : Emploi non permanent à pourvoir pour une durée de 1 an soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
* Article L332-24 du code de la fonction publique
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- Permis B
- Travail occasionnel sur le terrain et à la mer
- Travail le week-end occasionnellement
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de politique environnementale