Chargé.e de projet « Développement d'un module du MOOC COGICO sur la Gestion durable du milieu marin côt
Référence : 2025-2133348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres - Localisation : AIX EN PROVENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le développement de ce nouveau module bénéficie d’un soutien financier apporté le programme DLAL FEAMPA 2021-2027 du GALPA Côte d’Azur (Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture) suite à l’appel à projets « Promouvoir l’emploi bleu auprès des populations du territoire du GALPA Côté d’Azur » lancé par l’Institut Océanographique Paul Ricard et à l’Initiative de la région Sud.
Ce nouveau module permettra d’aborder
- Les grands concepts et enjeux (écologiques ; sociaux ; économiques) : la diversité des milieux côtiers et zones d’interface terre-mer (petits fonds, embouchures de fleuves, zones humides, etc.), les dynamiques naturelles qui les structurent, et les effets du changement climatique sur leur équilibre ; les activités économiques existantes (usages multiples et concurrentiels)
- Les modalités de gestion et de protection existantes (y compris hors Aires Marines Protégées), en valorisant des formes de gouvernance locale, partagée, adaptées à différents contextes.
- La compréhension et l’intégration dans un territoire - réaliser un diagnostic de site, identifier les impacts et enjeux à terre pour mieux identifier les actions de gestion à mener en mer, comprendre les usages, organiser un zonage cohérent des activités pour limiter les conflits et préserver les écosystèmes.
- La construction d’une économie bleue responsable – les grands principes, outils pratiques pour accompagner l’action de terrain (méthodes de concertation, grilles d’évaluation de la durabilité, retours d’expériences, méthodes d’exploitation durable des ressources… )
A l’image des autres modules COGICO, ce nouveau module sera construit selon un socle commun de ressources pédagogiques, comprenant :
- Un guide méthodologique : pratique et opérationnel, basé sur des outils concrets et des retours d’expériences d’acteurs et d’actrices travaillant dans les domaines de l’économie bleue et de la gestion du milieu côtier.
- Entre 15 et 20 vidéos-témoignages : donnant la parole à une quinzaine de professionnels dans les domaines ciblés (gestionnaires, pêcheurs, aquaculteurs, scientifiques, éducateurs, élus, etc.)
- Des quiz et évaluations : permettant aux apprenants de mieux assimiler les contenus pédagogiques en testant leurs connaissances sur le sujet.
- Une session d’échanges organisée en direct sous format de webinaire (1h30 à 2h), impliquant la mobilisation d’un pool d’experts en charge de répondre en direct aux questions des apprenants.
Description des missions :
Le.la chargé.e de projet sera en charge de :
- Contribuer à la définition des objectifs et attendus avec les principaux partenaires (bailleurs, partenaires-pays…) du module et coordonner le bon avancement général de la préparation de ce module, dans une perspective de lancement en 2027 ;
- Piloter et contribuer à la réalisation des ressources pédagogiques prévus pour le module, en lien avec les prestataires mobilisés par le Conservatoire
Profil recherché
Profil et compétences requises
Compétences techniques
· Formation niveau Bac+5/Master 2 - Grandes Ecoles ou Université – Spécialité Environnement / Développement Durable / gestion de la biodiversité et des espaces naturels
· Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, ...) indispensable
· Maîtrise de l’anglais indispensable ; autre langue (espagnol, portugais, …) fortement appréciée
· Expériences de gestion et suivi de projets
· Expériences de gestion de projets de coopération à l’international (notamment pays en développement) appréciée
· Expérience en organisation de formations et/ou ateliers de partage d’expériences (présentiel et online)
Connaissances
· Connaissances/sensibilité sur les enjeux d’aménagement et de conservation des territoires littoraux, insulaires et marins ;
· Compréhension des enjeux de partenariats / coopération / diplomatie
Savoir-être
· Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
· Travail en autonomie et en équipe
· Rigueur, réactivité et polyvalence
· Gestion du temps
· Bonne capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse
L’agent pourra être amené à se déplacer ponctuellement dans le cadre de sa mission en France (permis B indispensable) ou à l’étranger. Une grande disponibilité est par conséquent indispensable.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
En interne, l’agent.e exécute sa mission sous l’autorité du délégué et est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et avec les services nationaux de l’établissement.
En externe, l’agent.e sera amené.e à échanger avec les partenaires (locaux, nationaux, internationaux) du Conservatoire (institutionnels, techniques…).
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
· Aux fonctionnaires en détachement sur contrat de 18 mois,
· Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée déterminée de 18 mois - sous condition de diplôme).
Ce contrat à durée déterminée est un contrat de projet au sens des articles L332-24 et suivants de code général de la fonction publique.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’État, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. L’organisation repose sur la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la DSAT
Descriptif du service
Cadre du projet
En 2024, le Conservatoire du littoral a lancé un MOOC gratuit et francophone sur les enjeux de conservation et de gestion des îles, Côtes et Océans, comportant 9 modules thématiques (gouvernance, restauration écologique, communication, accueil de public…) : le MOOC COGICO (Conservation et gestion des îles, côtes et océans ; https://www.cogico.fr). Ce MOOC, est un outil francophone, gratuit et en ligne, visant à renforcer les compétences des jeunes professionnels travaillant dans les domaines de la gestion du littoral et de la mer (mais restant accessible à toute personne curieuse ou intéressée), à travers des enseignements théoriques et des retours d’expériences de praticiens et d’experts travaillant sur les thématiques de chaque module, en vue de valoriser des pratiques exemplaires en matière de conservation et valorisation des espaces naturels littoraux, insulaires et marins.
Le MOOC, accessible depuis 2024, est devenu une référence en matière de formation francophone dédiée à la gestion d’espaces naturels côtiers et insulaires : il fédère désormais une communauté engagée d’environ 3000 apprenants, avec plus de 60 pays représentés (dont près de 70% en France et région euro-méditerranéenne).
A compter de 2026, le Conservatoire du littoral souhaite développer de nouveaux modules thématiques afin de compléter son offre de formation au sein du MOOC COGICO, dont un concernant les enjeux de gestion durable du milieu marin côtier et d’économie bleue responsa
À propos de l'offre
-
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
-
· Guide : mise en place d’un comité de rédaction, réflexion sur la structuration globale du guide, proposition d’experts-contributeurs, relectures et validation finale du guide ;
· Vidéos-témoignages : identification des thématiques des vidéos (en complémentarité avec les contenus du guide) et des personnes-ressources à filmer, préparation des questions à poser dans les interviews, préparation et organisation des tournages, rédaction des « bullet points – que retenir » sur chacune des vidéos ;
· Quiz : relectures et validation des quiz et corrections associées ;
· Evaluation : rédaction des tests finaux d’évaluation de fin de module, sur la base du guide et videos-témoignages.
- Préparer, organiser et co-animer la session d’échange : programmation du webinaire, identification des sujets à aborder en lien avec les apprenants, identification du pool d’expert en charge de répondre en direct aux questions des apprenants, …
- Alimentation et suivi de la plateforme-web et animation de la communauté d’apprenant.e.s :
· Appui à la production de visuels et à la promotion (en amont du lancement et en continu) du module (réseaux sociaux, mailing…)
· Mise à jour de la plateforme pour intégration des contenus du nouveau module avant lancement
· Suivi des inscriptions / apprenants, réponse aux demandes d’informations complémentaires et assistance en cas de problème technique ou de mauvaise compréhension du fonctionnement de la plateforme· Délivrance d’un certificat
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif