Chargé(e) de projet « ELECTRO'MOB » - MECALIVE
Référence : 2023-1415814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : Rectorat de Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le projet « ELECTRO’MOB » s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération France 2030.
Un partenariat privilégié avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Hauts-de-France) propose l’action MECALIVE destinée à promouvoir les métiers de l’électromobilité.
Le chargé(e) de projet « ELECTRO’MOB » – MECALIVE a pour mission de promouvoir et développer les actions intégrées dans le dispositif partenarial MECALIVE entre la région académique des Hauts-de-France, l’ARIA et l’UIMM.
Pour accomplir sa mission, le(la) chargé(e) de projet « ELECTRO’MOB » - MECALIVE a en charge les activités suivantes :
- Participer à la promotion des métiers liés à l’électromobilité sur les Hauts-de-France (dans le cadre de l’AMI)
- Participer au comité de pilotage du MECALIVE
- Gérer les inscriptions via le back office du site internet MECALIVE
- Accompagner les jeunes sur les différentes étapes du projet
- Gérer les stocks matériels
- Répondre au besoin en formation des participants grâce aux ressources existantes
- Coordonner le transfert de matériel robotique entre les centres de ressources, les écoles et les établissements
- Organiser le jury MECALIVE pour l’évaluation des projets élèves
- Organiser des ateliers robotiques avec des partenaires lors des finales académiques sur les Hauts-de-France
- Participer à l’organisation et l’animation des finales académiques
- Dresser un bilan qualitatif et quantitatif de l’opération MECALIVE en fin d’année scolaire
- Dynamiser le réseau des participants au MECALIVE
- Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ –EDUFORM)
Profil recherché
Bac+3 à Bac+5 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou Sciences de l’éducation ou Sciences et Technologie
Connaissances requises
- Environnement de l’éducation et de la formation professionnelle
- Connaissance de l’entreprise et en particulier du secteur professionnel de l’industrie
- Méthodologie de conduite de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
- Gérer un projet
- Accompagner et conseiller
- Coordonner des activités pédagogiques
- Apporter des réponses personnalisées à des besoins spécifiques
- Maîtriser les outils numériques de travail
- Communiquer avec aisance
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe
Compétences comportementales
- Autonomie / Confiance en soi
- Créativité/sens de l'innovation
- Précision, rigueur, fiabilité
- Sens de la pédagogie
- Capacité d'écoute
- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle…
Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés. A ce titre, il s’est inscrit en tant que porteur administratif et financier dans de nombreux projets dans le cadre de France 2030 pour un montant total notifié de plus de près de 58 millions d’€ sur les 5 prochaines années.
Le GIP FCIP pilote et organise la formation de près de 7000 apprentis grâce à un CFA académique lui-même appuyé sur 61 Unités de Formation par Apprentissage déployées sur l’ensemble du territoire académique.
Le GIP FCIP est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001-2015 et enregistré au DATADOCK et EDUFORM.
Descriptif du service
Le SAPIAQ, créé au 1/9/2022 au regard du projet stratégique du GIP FCIP renouvelé, rattaché au Département appui administratif aux projets, participe à l’identification des appels à projets répondant à des opportunités de financement de projets dans le cadre des investissements d’avenir du plan de relance et de France 2030 et contribue au montage des propositions en mettant en œuvre les procédures de mobilisation et d’adhésion des acteurs/opérateurs mises en place.
Il assure le suivi administratif et financier des projets lauréats en lien avec le pilote opérationnel.
La réalisation des projets retenus relève des partenaires/opérateurs identifiés.
À propos de l'offre
-
Nous offrons la possibilité de télétravailler, des titres restauration avec une participation employeur à hauteur de 60% de leur valeur, une participation à la mutuelle, aux abonnements de transport en commun, ainsi que l'accès au Comité National d'Action Sociale.
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation