Chargée de projet – Pilotage et coordination des politiques publiques du réseau des SGAMI

Référence : MINT_BA075ACA-104742

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - Immeuble Lumière 40 Avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Les SGAMI sont des services déconcentrés du ministère de l’Intérieur qui assurent des missions d'accompagnement administratif et technique des services locaux du ministère (Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Préfectures). Ils sont au nombre de 7 sur le territoire, situés à Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Metz, Lille et Paris.
Le bureau du pilotage des réseaux métiers (BPRM) est chargé d’en assurer le pilotage et la coordination. Il organise la mise en œuvre de la gouvernance nationale des SGAMI assurée par le Secrétaire Général du Ministère, le Directeur Général de la Police Nationale et le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.
En tant que chargé (e) de coordination, vous exercez vos fonctions directement sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint que vous assistez dans le suivi et la mise en œuvre de toutes les actions conduites au bénéfice des SGAMI.

A cet égard, vous êtes plus particulièrement chargé (e) de :

1. Coordination et animation de réseau

• Préparer et coordonner les instances partenariales (comités stratégiques, comités de pilotage, groupes de travail transverses des SGAMI) : construction des ordres du jour, constitution des dossiers de réunion, rédaction et validation des relevés de décisions.
• Organiser et suivre les actions de communication relatives à ces instances.
• Participer à la mise en place et à l’animation de la gouvernance définie par le plan SGAMI 2027.
• Participer aux dialogues de gestion RH, budgétaire et métier ainsi qu’aux instances de gouvernance des domaines supports (achats, SIC, immobilier, etc.).

2. Analyse, évaluation et pilotage

• Conduire ou accompagner des projets de coordination entre l’administration centrale et les SGAMI, en déclinaison des recommandations des corps d’inspection et des plans stratégiques.
• Mettre en place des outils de pilotage et des indicateurs d’activité, d’efficience et de performance : définition, calcul, suivi et analyse.
• Collecter les données relatives à l’adéquation des moyens aux missions et préparer le rapport d’activité.
• Analyser les processus internes et les interactions métiers afin d’identifier des leviers de simplification, favoriser l’amélioration continue et accompagner la conduite du changement.
• Tutorat d’un apprenti pour sa montée en compétence dans le domaine des indicateurs, sans encadrement hiérarchique.

3. Participation à la mission du bureau de point de contact avec la Cour des comptes

• Réaliser les analyses et synthèses des différentes contributions ministérielles nécessaires à la validation des relevés d’observations provisoires et à la rédaction des relevés d’observations définitifs.
• Contribuer à la production et à la valorisation des éléments de réponse et des résultats obtenus via rédaction de de notes à l’attention de différents services et directions du ministère.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

Activités du service :

La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise. Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).

Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources à en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Sur le plan budgétaire elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage d'un réseau territorial, celui des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour tout le ministère de l'intérieur. Le bureau du pilotage des réseaux métiers assure l'animation et la coordination du réseau des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) en lien avec les direction métiers du secrétariat général et les directions générales de la gendarmerie et de la police nationales. La coordination des relations avec la Cour des comptes entre aussi dans le champ de ses compétences.
Composition et effectifs du service :

La DEPAFI est composée d’environ 630 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR). La SDCR est composée de trois bureaux, dont le bureau du pilotage des réseaux métiers est composé de 3 agents de catégorie A.

Liaisons hiérarchiques :

Le chef du bureau du pilotage des réseaux métiers (BPRM) et son adjoint
Le sous-directeur de la coordination et des ressources (SDCR)
Le directeur (DEPAFI)

Liaisons fonctionnelles :

Les autres bureaux de la SDCR, et particulièrement le BPGP, RPROG délégué du P.216, les autres services et sous-directions de la DEPAFI, la DRH, la DNUM, la DRCPN, la DGGN/DSF, le cabinet SG, les PDDS, les SGA et les directeurs des SGAMI.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général
    Direction de l'évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI)
    Sous-direction de la coordination et des ressources     
    Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
    Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :  

    Discrétion, réactivité, qualités relationnelles et organisationnelles, capacités rédactionnelles.
    Télétravail possible.

    Qui contacter ?

    Le chef du bureau du pilotage des réseaux métiers
    Adrien DE TOURNEMIRE – adrien.de-tournemire@interieur.gouv.fr - 01 80 15 32 81
    Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référente RH de la direction :
     Mel : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint(e) du chef du département de contrôle budgétaire (DCB) près le ministère de la justice H/F *

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Cnaps-Adjoint au chef du service des finances, de l'immobilier et de la commande publique

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conseil national des activités privées de sécurité
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • RESPONSABLE DU POLE FINANCIER H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris Cité
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire administrative et financier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris Cité
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • CHARGE(E) D'ETUDES BUDGETAIRES (PÔLE BUDGET) DAF C2

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires financières
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • IFIP/ATT - Rédacteur en charge de la maîtrise des risques pour le secteur Etat et OPN H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Mission responsabilité doctrine et contrôle
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)