Chargé(e) de projet Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

Référence : 2024-1495572

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
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Date limite de candidature : 03/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 000 et 30 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/La chargé(e) de projet ANRU permet principalement la réalisation effective des opérations de renouvellement urbain en organisant leur financement.
Le/La chargé(e) de projet ANRU apporte une expertise aux responsables territoriaux ANRU dans le montage financier des projets et en instruisant les dossiers de financement jusqu'au paiement des subventions ANRU, sur un large panel d'interventions (ingénierie, construction de logements, équipements, démolitions, réhabilitations, aménagement).

Son intervention se fait en utilisant des outils d'instruction dédiés relevant de l'ANRU.

- Suivi des projets et études, des conventions et avenants du dispositif ANRU avec les partenaires et porteurs de projets
- Instruction des demandes de subventions des opérations financées par l'ANRU (exécution financière des  conventions), suivi financier des dossiers de subvention
- En lien avec le chef de Pôle, élaborer les documents nécessaires à la conduite des revues de projets annuelles présidées par le Préfet (notes, supports)
- Assistance aux maîtres d'ouvrage et conseil au porteur de projet sur l'aspect réglementaire et financier pour les projets en cours,
- Maîtrise de l'outil IODA (plate-forme de gestion ANRU),
- Tenue des divers tableaux de bord nécessaires au suivi du projet, extraction de données ANRU
- Aide à la préparation des notes de cadrages, notes d'inauguration, des réunions techniques partenariales, des comités nationaux d'engagement, des revues de projet et des points d'étape, participation aux comités techniques et de pilotage
- Participation à l'élaboration des documents contractuels et de synthèse (protocole, conventions, avenants, chartes, avis, bilans...)
- Référent(e) du dispositif « quartiers fertiles »

Liaison hiérarchique : Pas de management exercé dans le poste.

Positionnement dans la structure : Rattaché(e) au chef de pôle (N+1)

Relations internes : DDETS, DDTM/SAT, DDTM/SDRS,...

Relations externes : Bailleurs, porteurs de projet (EPCI), collectivités (communes, conseil départemental, conseil régional), associations, maîtres d'ouvrage des projets ANRU, ANRU (chargé de mission territorial, chargé de mission financier, agence comptable),...

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Assurer la représentation du service dans de nombreuses réunions externes (réunions de reporting, comités de relogement, comités techniques, ...)

Profil recherché

Niveau requis : B/B+

Compétences techniques :
- Connaissance générale des politiques publiques en matière d'habitat et de logement
- Réglementation ANRU (RGA, RFI, doctrine... ) et en matière d'intervention dans le domaine de l'habitat (CCH, textes législatifs et réglementaires)
- Maîtrise du logiciel spécifique du domaine (Ioda)
- Notions du conventionnement APL

Compétences transversales :
- Travailler dans un cadre de procédures complexes et un partenariat étroit avec le porteur de projet (EPCI) et les différents maîtres d'ouvrage (bailleurs, collectivités locales...)
- Travailler en réseau
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, messagerie, documentation électronique)
- Capacités d'initiative, de rédaction, d'analyse et de synthèse
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Capacités d'argumentation, de reformulation
- Rigueur, autonomie, prise d'initiative, disponibilité, réactivité
- Sens de l'organisation et du reporting
- Savoir rendre compte, alerter

Compétences relationnelles :
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Goût pour le travail en partenariat
- Capacité à intégrer une équipe projet.
- Capacités d'écoute, de conseil, de communication
- Capacités d'adaptation, réactivité
- Capacité à gérer les périodes de pics d'activité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
  • philippe.bourdiaux@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service habitat et renouvellement urbain comprend 21 agents.
Il comporte trois pôles qui ont vocation à fonctionner de manière transversale et complémentaire : parc privé et habitat indigne (PPPHI), politique locale de l'habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) et logement social et foncier (PLSF).

Les missions du service  :
- stratégie amont : planification et programmation logement avec les collectivités (application de la loi SRU, programmes locaux de l'habitat et délégations des aides à la pierre, lien avec les politiques sociales, gestion des données statistiques...)
- déclenchement et suivi des projets de logement abordable (logement social, conventionnement Anah...)
- parc existant : renouvellement urbain, rénovation du parc privé.
L'ancrage territorial des projets de logement les rend susceptibles d'être suivis en parallèle par d'autres services de la DDTM, la transversalité constitue donc l'un des objectifs forts du service.

À propos de l'offre

  • Laure PANICHI, cheffe du service habitat et renouvellement urbain
    04 93 72 72 10
    christophe.enderle@alpes-maritimes.gouv.fr

    Philippe BOURDIAUX, adjoint au chef de service
    04 93 72 72 80
    philippe.bourdiaux@alpes-maritimes.gouv.fr

    Alexis PIFFET, Chef de pôle,
    04 93 72 75 60
    alexis.piffet@alpes-maritimes.gouv.fr

    Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos trois dernières évaluations professionnelles.

  • Conditions matérielles : Bureau

    Horaires et saisonnalités : Variables selon les modalités proposées par le RI.

    Possibilité de télétravail après 3 mois d'exercice dans le poste avec présence au bureau requise au minimum 2 à 3 jours par semaine.

    Déplacements dans le département, ponctuellement en région et à Paris

    N° du poste : 1020060033
    Cotation du poste : groupe RIFSEEP 3 - NBI

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

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