Chargé(e) de projet ANRU et Loi SRU
Référence : 2025-2097083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions : assurer le suivi des conventions ANRU et du financement des opérations, des acteurs et de leurs engagements, assurer l'application et le suivi de la mise en oeuvre de l'article 55 de la Loi SRU dans le département.
1. Suivi des conventions ANRU et financement des opérations
Le/La chargée de projet ANRU veille à la bonne exécution des conventions pluriannuelles signées avec l'ANRU, vérifie le respect des engagements, permet la réalisation effective des opérations de renouvellement urbain en organisant leur financement. Il/elle apporte une expertise aux responsables territoriaux ANRU dans le montage financier des projets et en instruisant les dossiers de financement jusqu'au paiement des subventions ANRU, sur un large panel d'interventions (ingénierie, construction de logements, équipements, démolitions, réhabilitations, aménagement).
Il/elle réalise ses missions en complémentarité et bonne intelligence avec les deux autres chargées de projet ANRU et utilise nécessairement les outils d'instruction dédiés relevant de l'ANRU.
* Suivi des projets et études, des conventions et avenants du dispositif ANRU avec les partenaires et porteurs de projets
* Instruction des demandes de subventions des opérations financées par l'ANRU (exécution financière des conventions), suivi financier des dossiers de subvention
* Assistance aux maîtres d'ouvrage et conseil au porteur de projet sur l'aspect réglementaire et financier pour les projets en cours
* Tenue des divers tableaux de bord nécessaires au suivi du projet, extraction de données ANRU
* En lien avec le chef de Pôle, élaborer les documents nécessaires à la conduite des revues de projets annuelles présidées par le Préfet (notes, supports, )aide à la préparation des notes de cadrages, notes d'inauguration, des réunions techniques partenariales, des comités nationaux d?engagement, des revues de projet et des points d'étape
* Participation à l'élaboration des documents contractuels et de synthèse (protocole, conventions, avenants, chartes, avis, bilans?)
*Préparation et participation aux instances de suivi des projets du NPNRU : revues de projet, comités techniques et de pilotage
* Le cas échéant, accompagnement et suivi de la mise en place d'un prochain programme de rénovation (ANRU 3)
2. Application et suivi de la mise en oeuvre de l'article 55 de la Loi SRU dans le département : en lien avec le chargé de mission suivi loi SRU contribuer à l'inventaire annuel et à l'analyse des dépenses déductibles, prendre part au bilan triennal, accompagner l'élaboration des contrats de mixité sociale, analyser les objectifs et engagements des communes, en assurer le suivi (selon répartition territoriale)
Afin d'assurer la continuité du service dans un contexte évolutif : les activités exercées peuvent être amenées à évoluer et s'adapter pour répondre aux besoins du service et aux évolutions organisationnelles.
Profil recherché
Niveau requis : B/B+
Compétences techniques :
- Connaissance des règles de financement du logement social
- Connaissance règlementaire du conventionnement APL (calcul surface utile et loyers)
- Réglementation ANRU (RGA, RFI, doctrine... ) et en matière d?intervention dans le domaine de l?habitat (CCH, textes législatifs et réglementaires)
- Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel dédié ANRU (IODA)
- Savoir utiliser des données statistiques et cartographiques
Compétences transversales :
- Travailler dans un cadre de procédures complexes et un partenariat étroit avec le porteur de projet (EPCI) et les différents maîtres d'ouvrage (bailleurs, collectivités locales?)
- Capacité à appréhender les projets dans leur globalité (respect des fondamentaux du programme, planning, financement, relogement)
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, messagerie, documentation électronique)
- Compétences rédactionnelles sur différents types de support (notes, fiches, rapport, convention, diaporama...)
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode
- Être autonome, savoir rendre compte et alerter à bon escient
- Rigueur dans la gestion des fonds publics
Compétences relationnelles :
- Capacité de travail équipe et en réseau multi-acteurs
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, sens du collectif
- Capacités d'écoute et de dialogue
- Capacités à argumenter, conseiller, faire preuve de pédagogie
- Capacités d'adaptation, réactivité
- Capacité à gérer les périodes de pics d'activité
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et renouvellement urbain comprend 21 agents et met en oeuvre les politiques publiques portant sur l'amélioration de l'habitat, le développement du parc de logements sociaux, le renouvellement urbain.
Il comporte trois pôles qui ont vocation à fonctionner de manière transversale et complémentaire : parc privé et habitat indigne (PPPHI), politique locale de l'habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) et logement social et foncier (PLSF).
Les missions du service :
- stratégie amont : planification et programmation logement avec les collectivités (application de la loi SRU, programmes locaux de l'habitat et délégations des aides à la pierre, lien avec les politiques sociales...)
- déclenchement et suivi des projets de logement abordable (développement du parc de logements sociaux, conventionnement Anah, logement des travailleurs saisonniers...)
- parc existant : amélioration de l'habitat,renouvellement urbain, rénovation du parc privé, LHI.
L'ancrage territorial des projets implique de travailler en transversalité au sein du service (Pôles PLSF et PPHI), les référents territoriaux et d'autres services de la DDTM. L'approche transversale et collaborative constitue l'un des objectifs forts de tout agent du service.
Descriptif du service
Délégation territoriale de l'ANRU, la DDTM accompagne la mise en oeuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain avec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers identifiées par l'ANRU.
Elle participe à la formalisation des engagements sous forme de conventions pluriannuelles, et en assure le suivi. Elle intervient comme garante des politiques de l'État et de l'ANRU et s'assure de la cohérence des projets avec les grandes orientations des politiques nationales et locales de l'habitat.
Dans le département des Alpes-Maritimes il est plus que nécessaire de maintenir une production de logements locatifs sociaux conséquente et adaptée de l'ordre de 3000 logements par an et d'assurer la reconstitution de l'offre de logements démolis dans le cadre des projets de rénovation urbaine.
5 quartiers sont concernés par une convention au titre du Nouveau Programme de renouvellement Urbain (NPNRU) : 3 quartiers niçois (Ariane, Liserons, Moulins), La Frayère à Cannes, Le centre-ancien de Grasse.
À propos de l'offre
-
Laure PANICHI, cheffe du service habitat et renouvellement urbain
04 93 72 72 10
laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
Sylvie FALCO, cheffe de service adjointe
04 93 72 72 80
sylvie.falco@alpes-maritimes.gouv.fr
Othilie MARIN, Chef de pôle,
04 93 72 75 60
othilie.marin@alpes-maritimes.gouv.fr
Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos trois dernières évaluations professionnelles. -
Conditions matérielles : Bureau
Horaires et saisonnalités : Variables selon les modalités proposées par le RI, télétravail possible.
Réactivités aux diverses sollicitations, déplacements dans les quartiers, dans le département et ponctuellement en région et à Paris, permis de conduire indispensable.
N° du poste : 1020060033
Cotation du poste : groupe RIFSEEP 3 - NBI -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine