
Chargé(e) de projet billetterie et CRM H/F
Référence : 2025-1873639
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : 17 avenue de la Porte des Lilas - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Au sein du Département du développement de la fréquentation et de la relation visiteurs et placé sous l’autorité du chef de pôle billetterie-CRM, le/la Chargé(e) de projet billetterie et CRM est amené(e) à réaliser les missions qui lui sont confiées en autonomie, en lien avec les chef(fe)s de projet, en associant autant que de besoin les équipes du département, des directions, missions du CMN et celles des monuments de l’établissement.
La/le Chargé( e ) de projet billetterie et CRM accompagne les équipes dans :
• Le déploiement de la solution de CRM E-Deal dans les directions du siège et dans les monuments, en lien avec la cheffe de projet CRM (invitation, planning, compte-rendu, …)
• La mise en place de procédures et de documentations dans l’utilisation de la solution de CRM e-deal à destination des Directions du siège et des Monuments.
• La formation, l’assistance technique et fonctionnel aux utilisateurs et l’expertise dans l’utilisation de la solution CRM E-deal
• Le paramétrage des séances de visites datées et horodatées sur les outils de billetterie GTSv5 et GAT3
• La formation, l’assistance techniques et fonctionnels aux utilisateurs et l’expertise dans l’utilisation des outils de billetterie GTSv5 et GAT3
• La gestion de l’abonnement Passion Monument (Paramétrage, SAV technique...)
Activités principales
Déploiement du CRM en lien avec la cheffe de projet et le chef de pôle :
• Mise à jour du planning projet et rédigez les compte-rendu de réunion
• Conduite du changement auprès des équipes sur la mise en place du CRM
• Formation des utilisateurs à la solution CRM
• Rédaction des supports de formations et des procédures d’utilisation de la solution CRM
• Rédaction de cahier des charges nécessaires à l’évolution de l’outil
• Animation du Club utilisateurs des Référents CRM en lien avec l’apprenti du Pôle Billetterie et CRM
• Reporting des tableaux de bord et des indicateurs sur le suivi du déploiement du CRM
• Reprise des données contacts du siège et des monuments dans le CRM
Paramétrage billetterie :
• Paramétrage de l’offre de billetterie sur les outils GTSv5 et GAT3
• Accompagnement des utilisateurs sur les bonnes pratiques de mise en ligne et de paramétrage
Gestion de Passion Monument:
• Traitement des demandes des adhérents de Passion Monuments (Edition des cartes d’abonnement)
• Gestion du SAV technique en lien avec la responsable projet métier de Passion Monuments
Assistance aux projets du Pôle billetterie et CRM :
• Vous participez à la mise en place de nouvelles fonctionnalités billetterie, e-billetterie et CRM dans les monuments.
• Vous travaillez en mode projet en gérant et anticipant les risques et les aléas d’un projet au travers d’indicateurs de suivis et de planning projet.
• Vous contribuez au parangonnage/veille technologique sur les pratiques et les fonctionnalités billetterie, e-billetterie et CRM – tout en étant force de proposition pour l’amélioration des outils
Profil recherché
Compétences techniques :
• Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, application de gestion, …)
• Administration et paramétrage des outils informatiques
• Suivi et réalisation des tests fonctionnels
Savoir-faire :
• Capacité à former sur les utilisateurs sur le CRM
• Capacité à convaincre, force de persuasion, pédagogie
• Savoir être autonome dans la gestion de son périmètre d’activité
• Savoir travailler de manière transversale et en équipe
Savoir-être :
• Capacité d’écoute et d’accompagnement aux usagers
• Aptitude rédactionnelle et aisance orale
• Sens de la communication, pédagogie et aptitude au travail en équipe
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur et organisation
• Charisme, réactivité, dynamisme, créativité
• Sens du service public
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
Descriptif du service
La Direction du développement économique et de la relation visiteurs est chargée de développer les recettes propres de l'établissement dans le respect de l'identité de l'institution et des monuments, pour lui permettre de financer ses actions scientifiques, culturelles ou pédagogiques et plus généralement l'ensemble de son fonctionnement.
La Direction est composée de trois départements :
- Le département du développement de la fréquentation et de la relation visiteurs ;
- Le département des librairies-boutiques ;
- Le département domanial.
Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie marketing en soutien du développement de la fréquentation touristique et du réseau de boutiques.
Liaisons hiérarchiques : Adjointe au Chef du Pôle Billetterie et CRM
Liaisons fonctionnelles : DDERV, l'ensemble des pôles de la DDFRV, Services du siège, notamment Mission des systèmes d'information et de communication (MSIC), équipes des monuments, partenaires et prestataires…
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 29 536 € bruts annuels et 33 435 € bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
• Mobilité professionnelle obligatoire
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Permis B souhaité -
Vacant à partir du 05/05/2025
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Gestionnaire des systèmes applicatifs