
Chargé(e) de projet conformité ministérielle
Référence : 2025-2035524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de projet assure plus particulièrement :
- Le recueil et l'analyse des informations pertinentes en provenance des instances de contrôle (Cour des comptes, contrôleur budgétaire et comptable, CGEDD, etc.), et leur comparaison avec les pratiques des services ;
- La gestion des relations entre les directions du ministère et la Cour des comptes (hors certification) : il/elle s'assure plus particulièrement de la qualité et de la cohérence des éléments fournis à la Cour ;
- L'alimentation de la « veille » de conformité et la production d'une synthèse annuelle ;
- La participation à l'élaboration de la carte ministérielle, pour le pilotage du traitement des risques de non-conformité ;
- La participation aux actions de communication relatives à la conformité et à la lutte contre la corruption.
Le (la) chargé(e) de projet collabore avec l'ensemble des agents du département dont les missions respectives impliquent un fonctionnement en mode agile.
Relations internes :
L'ensemble des collaborateurs du DPCoF, le cabinet du Secrétaire général, les directions-métier (référents et correspondants ministériels) du ministère, les sous-directions de la DAF
Relations externes :
Les services de la Cour des comptes, le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), les directions des ministères économiques et financiers (direction du budget, direction générale des finances publiques), le CBCM, les directions des affaires financières des autres ministères, l'Agence française anticorruption.
Profil recherché
Compétences techniques : connaissances générales en finances publiques (comptabilité publique, préparation et exécution budgétaire, contrôle interne). Connaissances en droit public financier appréciées.
Compétences transverses : Capacités d'analyse, sens critique, curiosité, réactivité et adaptation ;
Capacités de synthèse et de restitution de l?information ;
Qualités rédactionnelles appréciées ;
Rigueur.
Compétences relationnelles :
Aptitude au travail en équipe en mode projet ;
Sens de la diplomatie et pédagogie ;
Dynamisme.
Modes d'acquisition : formation, compagnonnage, mise en situation.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
L'obligation de discrétion et loyauté sont des pré-requis (communications souvent confidentielles de la Cour des comptes).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr
- anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement :
Cyril ALQUIER, Chef du DPCoF: 01 40 81 64 25 / Courriel : cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr
Anabelle DUFOSSE, cheffe de projet conformité ministérielle : anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau localisé dans la Grande Arche, à La Défense
Poste informatique complet, double écran + équipement portable
Jusqu'à 3 jours hebdomadaires de télétravail possibles
Groupe RIFSEEP 3
Numéro de poste RenoiRH : E000029499 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de centre de services partagés