Chargé(e) de projet conformité ministérielle

Référence : 2025-2035524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) de projet assure plus particulièrement :
- Le recueil et l'analyse des informations pertinentes en provenance des instances de contrôle (Cour des comptes, contrôleur budgétaire et comptable, CGEDD, etc.), et leur comparaison avec les pratiques des services ;
- La gestion des relations entre les directions du ministère et la Cour des comptes (hors certification) : il/elle s'assure plus particulièrement de la qualité et de la cohérence des éléments fournis à la Cour ;
- L'alimentation de la « veille » de conformité et la production d'une synthèse annuelle ;
- La participation à l'élaboration de la carte ministérielle, pour le pilotage du traitement des risques de non-conformité ;
- La participation aux actions de communication relatives à la conformité et à la lutte contre la corruption.

Le (la) chargé(e) de projet collabore avec l'ensemble des agents du département dont les missions respectives impliquent un fonctionnement en mode agile.

Relations internes :
L'ensemble des collaborateurs du DPCoF, le cabinet du Secrétaire général, les directions-métier (référents et correspondants ministériels) du ministère, les sous-directions de la DAF

Relations externes :
Les services de la Cour des comptes, le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), les directions des ministères économiques et financiers (direction du budget, direction générale des finances publiques), le CBCM, les directions des affaires financières des autres ministères, l'Agence française anticorruption.

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances générales en finances publiques (comptabilité publique, préparation et exécution budgétaire, contrôle interne). Connaissances en droit public financier appréciées.

Compétences transverses : Capacités d'analyse, sens critique, curiosité, réactivité et adaptation ;
Capacités de synthèse et de restitution de l?information ;
Qualités rédactionnelles appréciées ;
Rigueur.

Compétences relationnelles :
Aptitude au travail en équipe en mode projet ;
Sens de la diplomatie et pédagogie ;
Dynamisme.
Modes d'acquisition : formation, compagnonnage, mise en situation.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
L'obligation de discrétion et loyauté sont des pré-requis (communications souvent confidentielles de la Cour des comptes).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr
  • anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement :

    Cyril ALQUIER, Chef du DPCoF: 01 40 81 64 25 / Courriel : cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr

    Anabelle DUFOSSE, cheffe de projet conformité ministérielle : anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau localisé dans la Grande Arche, à La Défense
    Poste informatique complet, double écran + équipement portable
    Jusqu'à 3 jours hebdomadaires de télétravail possibles
    Groupe RIFSEEP 3
    Numéro de poste RenoiRH : E000029499

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable de centre de services partagés

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