Chargé(e) de projet conformité

Référence : 2025-2016112

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la chargé(e) de projet participe au déploiement de la conformité ministérielle au sein des ministères chargés de l'aménagement des territoires et de la transition écologique (MATTE), en Administration centrale et auprès des organismes publics sous tutelle.
Il/elle contribue notamment aux missions suivantes :
-     Identifier et évaluer les dispositifs de maîtrise des risques, en place et à établir, pour proposer une stratégie de couverture des risques, en collaboration avec les directions-métier et les directions support ;
-      Animer le réseau des correspondants « contrôle interne comptable » des organismes publics sous tutelle et réaliser les enquêtes annuelles ;
-     Identifier et évaluer les dispositifs de maîtrise en place et à établir pour gérer le risque de non-conformité (en particulier : anti-corruption loi Sapin 2) ;
-     Mettre en oeuvre les politiques, procédures et outils adéquats, en transposant les dispositions réglementaires et en diffusant les meilleures pratiques issues des retex ;
-     Produire, à destination du Secrétaire général, du DAF et des cabinets ministériels, une information synthétique sur l'état du déploiement de la maîtrise des risques ;
-     Concevoir et rédiger des supports de formation, de sensibilisation à la conformité (en collaboration avec le-la chargé(e) de formation financière).

Le (la) chargé(e) de projet collabore avec l?ensemble des agents du département dont les missions respectives impliquent un fonctionnement en mode agile.

Relations internes : Le Directeur des Affaires financières, le Secrétaire général, les directions métier et support du MATTE.
Relations externes : La Cour des comptes, le Secrétariat général du gouvernement (SGG), les services des ministères économiques et financiers (direction du budget, direction générale des finances publiques), les directions des affaires financières des autres ministères, l'Agence française anticorruption (AFA).

Profil recherché

Techniques :
Maîtrise des concepts, principes et mécanismes de la maîtrise des risques ;
Des connaissances de la compliance / conformité, de la réglementation Sapin II et des recommandations de l'AFA sont un plus ;
Bonne connaissance des règles déontologiques applicables aux agents publics ;
Bonne connaissance du cadre budgétaire et des normes comptables de l'État ;
Capacité à coordonner et à diriger des projets ;
Connaissance de la dépense de l'Etat.
Connaissance du fonctionnement de l'administrations centrale.
Capacité à élaborer et synthétiser des processus et cartographies.

Transversales :
Capacités d'analyse, de synthèse et de restitution de l'information, réactivité et adaptation, rigueur et méthode.

Relationnelles :
Sens prononcé et expérience du travail en réseau, ouverture d'esprit, diplomatie et pédagogie.
L'obligation de discrétion et de loyauté sont des pré-requis.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr
  • anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement :
    Cyril ALQUIER, Chef du DPCoF: 01 40 81 64 25 / Courriel : cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr

    Anabelle DUFOSSE, cheffe de projet conformité ministérielle : anabelle.dufosse@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau localisé dans la Grande Arche, à La Défense
    Poste informatique complet, double écran + équipement portable
    Jusqu'à 3 jours hebdomadaires de télétravail possibles
    Groupe RIFSEEP 3
    Numéro de poste RenoiRH : E000029230

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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