
Chargé·e de projet de guide des archives de l'EHESS
Référence : 2025-1951155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 54 Boulevard RASPAIL 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet de guide numérique des archives historiques de l’EHESS s’inscrit dans une volonté de l’établissement de valoriser son patrimoine intellectuel, d’en accroître sa visibilité ainsi que sa consultation, notamment au sein de l’Humathèque du campus Condorcet et des différentes institutions qui conservent des archives documentant l’histoire de l’établissement. Au croisement de l’archivistique, des humanités numériques et des sciences sociales, il s’agit de construire un outil de navigation dans les ressources archivistiques de l’EHESS.
En étroite relation avec les différents acteurs et directions impliquées, le ou la chargé·e de projet est en charge du cadrage et de la réalisation d’un guide numérique en ligne des archives historiques de l’EHESS.
Une première phase du projet consistera à élaborer son cadrage en tenant compte des outils et des attentes de l’établissement en matière de valorisation des archives, en lien avec les sites d’événements et de médiation scientifique (exemple : site Allez Savoir), la médiathèque des ressources de l’EHESS, les plateformes d’appui à la recherche portées par l’établissement (notamment Savoirs et Didomena) et les partenaires institutionnels de l’établissement. La phase 2 sera consacrée à la mise en œuvre concrète du projet.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Cadrage du projet
- Détermination du périmètre du projet : identification des besoins, identification de l’environnement institutionnel, et élaboration de scenarii
- Réalisation d’une feuille de route et d’un calendrier de mise en œuvre
- Rédaction d’une note de cadrage : objectifs, étapes, calendrier, éléments budgétaires, etc.
2. Mise en œuvre du projet
- Recherche et recensement de données sur les fonds d’archives existant
- Réalisation de référentiels et de bases de données
- Articulation et gestion du projet avec les directions concernées
3. Administration du projet
- Suivi des échéances, gestion de projet
- Participation à la recherche de financements
- Animation de réunions et ateliers de travail
- Encadrement de stages
4. Valorisation du projet
- Réalisation de supports pour la valorisation du projet : évènements, articles, posters, communications orales, brochures, etc., en lien avec l’ensemble des acteurs concernés (unités de recherche, partenaires institutionnels, direction de la Communication, etc.)
- Encadrement et suivi des prestations de numérisation d’archives le cas échéant
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissance de l’environnement académique français des sciences humaines et sociales
- Connaissance en humanités numériques (pratiques, usages, enjeux juridiques, sociologiques, etc.)
- Connaissance en archivistique et des normes de description (ISAD (G), ISAAR-CPF, ISDF, ISDIAH)
- Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires concernant le droit des archives et de la propriété intellectuelle
- Connaissance des outils de recherche bibliographique
- Anglais professionnel (C1 à C2)
Compétences opérationnelles
- Gestion de projet dans le domaine des sciences sociales appliquées au patrimoine
- Appétence et compétence organisationnelle
- Maîtrise de la chaîne de fabrication des archives publiques et mixtes
- Savoir identifier et formaliser les besoins sur le traitement, la visualisation et l’édition numérique de données et d’images
- Conduite et suivi d’opérations de numérisation
- Capacités rédactionnelles et aisance à l’oral
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et tenir des délais
- Maîtrise et appétence pour les enjeux de communication/valorisation/diffusion
Compétences comportementales
- Sens du service public
- Sens de l’organisation et capacité d’initiative
- Sens relationnel, esprit d’équipe
- Rigueur et esprit critique
- Réactivité et gestion des risques
- Ouverture disciplinaire
- Intérêt pour les sciences sociales
PROFIL RECHERCHÉ
- BAC+3 exigé (minimum)
- Domaine : archivistique, valorisation du patrimoine, technologies numériques appliquées aux sciences sociales et au patrimoine
Qui sommes-nous ?
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiant·es dont 1 500 doctorant·es (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterant·es. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignant·es et chercheur·euses développent les savoirs, forment et encadrent les étudiant·es de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnel·les administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
Le service des Archives de l’EHESS est créé en 1975. Il a pour vocation de construire le patrimoine archivistique de l’EHESS auprès de l’ensemble de ses composantes : services d’administration, directions scientifiques, centres et unités de recherche, enseignant-chercheurs et chercheuses. Il assure à ce titre des missions d’accompagnement à la production documentaire de ses agent·es, de collecte d’archives sur tous supports, de traitement matériel et intellectuels des fonds, et de valorisation des archives.
Le·La chargé·e de projet de valorisation des archives de l’EHESS est placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service et travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la refonte de l’écosystème des sites Internet de l’EHESS, notamment la direction de la Communication, de la médiation culturelle et scientifique, et la direction de l’Image et du Son, la direction des Éditions et les services chargés de la science ouverte au sein de l’établissement.
À propos de l'offre
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Niveau de recrutement : Catégorie A
Niveau de rémunération : Agents contractuels : selon profil et expérience (+ prime de fin d’année)
Localisation du poste : Service des Archives / 54, boulevard Raspail, 75006 Paris
Poste à temps complet, ouvert aux agents contractuels par contrat à durée déterminée de 3 ans.
Dans le cadre de notre politique d’inclusion, nos postes sont ouverts à toutes et tous. Des aménagements de poste à destination des personnels en situation de handicap peuvent être mis en place pour garantir l’accessibilité et l’exercice des missions dans les meilleures conditions.
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
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Vacant à partir du 12/06/2025
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Chargée / Chargé de production des collectes du dépôt légal