Chargé(e) de projet de la plateforme TALENTS
Référence : 2025-2016489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : 4-8 passage Colisée, 6 rue Fructidor, 93400 Saint-Ouen sur Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Lancée dans le cadre de la feuille de route RH et du plan CAP 2030, TALENTS est une plateforme qui permet aux établissements français de l’étranger de recruter des personnels de droit local (PDL). Elle met en relation candidats et offres et propose aux établissements une interface pour suivre l’intégralité du processus de recrutement.
Lancée en novembre 2024, elle est rapidement devenue l’outil de référence pour le recrutement des personnels de droit local (PDL) . Au 01/09/2025, les chiffres sont les suivants :
· Plus de 50. 000 candidatures,
· 1500 offres d’emplois
· 300 établissements utilisateurs
Sous l’autorité des chefs de projet TALENTS, le/la chargé (e) de projet plateforme TALENTS (https://talents.aefe.fr) joue un rôle clé dans l’administration, le support, et le développement de cet outil stratégique pour le réseau AEFE. En tant que point de contact principal pour les utilisateurs, il/elle accompagne les établissements homologués dans l’optimisation de leurs usages, tout en assurant la gestion quotidienne de la plateforme, son évolution, ainsi que la communication associée. Une connaissance du système éducatif, une habilité numérique ainsi qu’une expertise en ingénierie de formation sont indispensables.
Les missions sont les suivantes :
1. Support, formation et accompagnement des utilisateurs
· Assurer le soutien quotidien aux établissements homologués : réponses aux sollicitations, résolution des problèmes techniques (notamment liés à Orion).
· Former les nouveaux établissements à l’usage de TALENTS (présentation, animation de sessions, conseils pratiques).
· Accompagner la stratégie de déploiement local du recrutement avec les référents (au moins 3 sessions de 3 jours/an).
· Participer au déploiement de TALENTS pour les services centraux de l’AEFE.
2. Gestion technique et amélioration continue de la plateforme
· Contrôler quotidiennement les annonces publiées, relancer en cas d’erreur, assurer le suivi.
· Mettre à jour l’arborescence et les données des établissements (nouveaux entrants, modifications, intégrité).
· Participer aux réunions mensuelles avec le prestataire CEGID, suivre les évolutions et les points bloquants sur l’interface de pilotage.
· Anticiper les mises à jour et tester les impacts sur l’expérience utilisateur.
·
3. Communication, valorisation et diffusion de la plateforme
· Co-élaborer un plan de communication stratégique TALENTS.
·
4. Analyse, reporting et pilotage stratégique
· Produire des rapports mensuels sur les performances de TALENTS (statistiques, indicateurs clés).
5. Suivi des livrables et cadre de mission
· · Contribuer au calibrage visant à anticiper les besoins RH à moyen et long terme pour la gestion et le suivi de la plateforme TALENTS.
Profil recherché
Connaissances et compétences :
· Une capacité à s’intégrer dans une équipe, à travailler en lien avec les services de la DDAR et à collaborer et mobiliser les experts des différents services de l’AEFE.
· Compétence en gestion de projet et adaptation.
· Maîtrise des outils de gestion de contenu numérique.
· Excellente capacité rédactionnelle et sens de la communication.
· Organisation, rigueur, et autonomie.
· Capacité à travailler en équipe et à coordonner plusieurs interlocuteurs.
· Connaissance approfondie de l’environnement éducatif international et des enjeux du recrutement.
· Compétences d’accompagnement pédagogique.
Compétences managériales requises : Non.
Profil recherché :
· Formation : Bac +5 en communication, gestion de projet, ou administration de plateformes numériques.
· Expérience : Une expérience significative dans le système éducatif est indispensable une expérience notamment en tant que formateur, dans un poste similaire ou en gestion de projet digital est un atout.
· Une connaissance de l’enseignement international, de l’enseignement public ainsi que de l’enseignement privé est un plus.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’enseignement français à l’étranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, depuis la rentrée 2024, comprend 600 établissements, implantés dans 139 pays : 69 établissements en gestion directe, 160 établissements conventionnés et 371 établissements partenaires qui, au total, accueillent près de 400 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
La Direction du Développement et de l’Accompagnement du Réseau (DDAR), sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que son développement.
Elle est composée d’une direction (directeur et directeur adjoint) et de onze services :
- Une sous-direction de l’aide à la scolarité
- Une sous-direction de l’immobilier
- Une sous-direction du développement et du conseil
- Huit secteurs géographiques.
Au sein de la DDAR, la sous-direction du développement et du conseil assure le pilotage de la feuille de route 2023-2026 de l’Agence dans le cadre du CAP 2030 et accompagne le développement quantitatif et qualitatif du réseau. Cet accompagnement s’adresse aux établissements homologués (mission analyse et conseil, expertise sur la stratégie de développement, animation des séminaires de zone) et aux porteurs de projet au moyen de missions de diagnostic et de missions d’expertise. La sous-direction appuie les postes diplomatiques dans la recherche de potentiels de développement dans le cadre de missions prospectives (missions exploratoires et missions pays « cibles » à fort potentiel).
La sous-direction du conseil et du développement (SDC) est composée d’un sous-directeur d’une sous-directrice adjointe et de cinq experts en conseil et développement.
À propos de l'offre
-
Contrat de 10 mois à compter du 1er septembre 2025, ouvert :aux contractuels.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 1er septembre, à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE.
Les candidatures doivent être transmises uniquement sur le site choisir le service public.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif