
Chargé(e) de projet décentralisation
Référence : 2025-2014955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Contrôler le remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition des collectivités à la suite des lois de décentralisation :
> Rédiger les instructions adressées aux collectivités (SGCD).
> Échanger avec l'ensemble des collectivités et les accompagner lors des étapes clés de l'exercice budgétaire.
> Assurer le suivi budgétaire des remboursements et alerter la hiérarchie en cas de difficulté.
> Préparer les dossiers d'annulation de fonds de concours le cas échéant.
- Contribuer aux travaux budgétaires liés aux mesures de décentralisation :
> Évaluer le montant de la masse salariale des agents mis à disposition.
> Calculer les compensations dues aux collectivités.
> Préparer les éléments budgétaires pour le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM).
> Préparer les éléments budgétaires pour la direction du budget (DB) et la direction générale des collectivités locales (DGCL).
- Contribuer aux travaux administratifs liés aux mesures de décentralisation :
> Rédiger les notes de synthèse des transferts financiers et de personnels.
> Participer à l'amélioration des indicateurs et méthodes de suivi.
- Participer au suivi des fonds de concours
- Participation aux travaux budgétaire du bureau
Liaison hiérarchique :
- Management : Non.
> Liens hiérarchiques directs avec le chef de secteur, le chef de bureau et son adjoint.
> Travail collaboratif étroit avec le gestionnaire « pilotage des ressources et délégations de crédits de personnel ».
- Relations internes :
> Travail collaboratif avec les agents du secteur Dépenses du bureau 2BP.
> Contribution aux travaux des différents services de la DRH.
> Échanges et assistance des services déconcentrés des MATTE.
- Relations externes :
> Animation du réseau et appui des collectivités territoriales bénéficiaires des mesures de décentralisation.
> Échanges avec de nombreux services d'autres ministères, déconcentrés (SGCD notamment), comme centraux (DGCL notamment).
Profil recherché
- Compétences techniques :
-Bonne connaissance des outils bureautiques (excel, word et équivalents open office, Business Object).
-Utilisation aisée de tableurs.
-Intérêt pour l'organisation administrative et territoriale de l'État.
-Appétence pour les sujets budgétaires et comptables.
- Compétences transversales :
-Rigueur et autonomie.
-Réactivité.
-Qualités d'analyse et de synthèse.
-Capacité de rédaction.
-Force de proposition.
- Compétences relationnelles :
-Sens du contact, goût pour les relations humaines et administratives.
-Aisance dans les échanges écrits (nombreux échanges mails) et oraux (nombreux échanges téléphoniques).
-Esprit d'équipe.
-Discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cyril.dinh-van@developpement-durable.gouv.fr
- felix.delabye@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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M. Cyril DINH-VAN
Chef du bureau du budget de personnel (PPS2)
Tel : 01 40 81 76 25
Mél : cyril.dinh-van@developpement-durable.gouv.fr
M. Félix DELABYE
Chef du secteur « Crédits »
Tel : 01 40 81 86 13
Mèl : felix.delabye@developpement-durable.gouv.fr -
N° de poste RENOIRH: 10VA090238
Cotation RIFSEEP Groupe 3
Bureau partagé de 4 personnes.
Poste informatique standard (double écran et aménagements possibles).
Périodicité du travail sur une année
Modalités de formation : compagnonnage, fiches de procédure, formations externes. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel