Chargé.e de projet dialogue social, élections et juridique - CENTRE DE GESTION DE L'ISERE
Référence : O038250923001174
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Saint-Martin-d'Hères
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Raison d'être du poste / Définition
L'année 2026 sera marquée par des échéances électorales majeures pour les collectivités territoriales et les Centres de Gestion :
- Elections municipales les dimanche 15 et 22 mars 2026
- Election des membres du conseil d'administration du CDG en juin 2026
- Elections professionnelles le jeudi 10 décembre 2026
Le Centre de gestion de l'Isère est notamment chargé d'organiser les élections aux instances de dialogue social :
- commissions administratives et consultatives paritaires (CAP - CCP) pour les 750 collectivités affiliées obligatoirement et volontairement,
- comité social territorial départemental et sa formation spécialisée (CST-FS), pour les collectivités de moins de 50 agents.
Au total, plus de 19 000 agents sont appelés à élire leurs représentants.
Dans la continuité des élections professionnelles, le Centre de Gestion devra informer et former les nouveaux représentants du personnel, établir les règlements intérieurs des instances, procéder au calcul des droits syndicaux octroyés aux organisations syndicales, négocier la nouvelle Charte du dialogue social pour le mandat 2027-2031 et renouveler les Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion interne.
Enfin, le Centre de gestion devra accompagner les collectivités de plus de 50 agents qui organiseront leurs propres élections pour leurs CST locaux et dans la mise en route de ces instances
Sous l'autorité de la responsable du pôle Dialogue Social, le-la chargé-e de projet travaillera au pilotage opérationnel des élections professionnelles et à la mise en ½uvre de ces différentes actions. Il-elle sera chargé-e plus particulièrement du vote électronique qui sera mis en place pour les différents scrutins, en commençant par l'élection des membres du Conseil d'Administration du Centre de Gestion.
En complément, et pendant les premiers mois de sa prise de poste, le chargé de projet participera au traitement des questions des collectivités portant sur la mise en ½uvre du statut de la FPT.
Durée de la mission : 18 mois (novembre 2025 à fin avril 2027)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250923001174-charge-e-projet-dialogue-social-elections-juridique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaissances et savoir-faire :
Formation supérieure en droit public
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Pilotage de projet
Expérience en gestion des ressources humaines et/ou dans l'organisation d'opérations électorales
Capacités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse de textes juridiques
Aisance avec les outils bureautiques (Excel indispensable) et les SIRH
Qualités personnelles :
Force de proposition
Aisance relationnelle
Aptitudes au travail en équipe et en partenariat
Bonne gestion du stress
Rigueur et sens de l'organisation
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Qui sommes-nous ?
Notre établissement a pour mission de soutenir plus de 700 employeurs territoriaux de l'Isère dans la gestion de leurs ressources humaines : gestion des carrières et conseil statutaire, organisation des concours, renforts temporaires, ateliers de la mobilité, santé et sécurité au travail...
Dans un contexte de raréfaction des ressources des employeurs territoriaux et de prégnance des questions de santé, d'absentéisme, de mobilité et de maintien dans l'emploi, le CDG 38 adapte en permanence son offre de services et son organisation, pour répondre au mieux à leurs attentes.
Le CDG38 a réalisé en 2024 son 1er bilan de gaz à effet de serre et se dote d'un plan d'actions participatif pour réduire ses émissions.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 18 mois
Conditions de travail
Temps de travail : 39H35 avec RTT, télétravail possible avec indemnité
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire niveau 3 (522 ¤/mois) + prime annuelle + Complément indiciaire annuel (CIA)
Prestations sociales : participations employeur déplacements (PdME + FMD), mutuelle, prévoyance, chèques déjeuner, comité social, amicale du personnel
Lieu de travail : St Martin d'Hères
Contraintes et difficultés spécifiques du poste
Risques liés à l'enjeu fort des élections professionnelles, plus particulièrement le jour du scrutin.
Collaboration et travail en réseau avec des interlocuteurs multiples (autres CDG, DRH, élus, représentants syndicaux...)
Candidatures : Merci d'adresser une lettre de motivation et un CV à Mr le Président du Centre de Gestion de l'Isère, uniquement sur [email protected], avant le 15 octobre 2025
Renseignements auprès de Claire Ogier-Bunel, Directrice conseil et ressources humaines - Directrice générale adjointe,
[email protected]
Entretiens de sélection fin octobre 2025. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation