Chargé(e) de projet en planification territoriale
Référence : 2025-2069892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
- Localisation : IMP JOSEPH BARRIERE 34521 BEZIERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous portez les politiques de l'État au niveau territorial pour une prise en compte dans les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement et de renouvellement urbain
Interlocuteur privilégié des élus et force de proposition en DDTM, vous pilotez l'association de l'État dans les procédures d'élaboration de ces documents et :
- assurez un conseil aux collectivités sur les procédures, outils, leviers à mettre en oeuvre
- élaborez les porter-à-connaissance, note d'enjeux
- produisez les avis de synthèse et autres avis dans le cadre des procédures, et les rapports aux commissions et assimilés (CDPENAF, CDNPS, CDAC, pole ENR,...)
- assurez le contrôle de légalité des documents d'urbanisme
- accompagnez les collectivités sur les démarches de type études urbaines, ateliers des territoires, etc,
- participez aux réflexions, études internes ou partenariales concernant le renouvellement urbain, formes urbaines, projet et stratégies d'ntervention en zones naturelles et agricoles
Liaisons hiérarchiques
Sous l'encadrement direct du responsable de l'unité ou de son adjoint en cas d'absence, vous travaillez en mode projet.
Relations internes et externes
Collaboration avec les services de la DDTM et les unités du SATO (application du droit des sols-ADS), vigilance territoriale-VTCT). Représentation des services de l'Etat (Préfecture, sous-préfecture, DREAL, ARS, DDI). Échanges avec les personnes publiques associées (collectivités, EPCI, chambres consulaires, SCoT) et professionnels de l'urbanisme (bureaux d'études ...).
Profil recherché
Vous être animé d'une forte curiosité personnelle et professionnelle, vous avez un bon relationnel et un esprit d'équipe très marqué
Vos compétences en matière d'aménagement sont avancées, vous êtes capable d'avoir un esprit critique sur les études et documents produits par les collectivités
Vous avez de bonnes notions en matière de SIG et capable de produire des cartographies simples mettant en avant les enjeux du territoire
Vous avez une bonne connaissance de l'administration territoriale de l'Etat et du fonctionnement des collectivités
Vous faites preuve d'adaptabilité et de réactivité
Vous faites preuve de pédagogie pour être en capacité de porter les messages aux élus
Votre travail est marqué par la rigueur et la recherche de qualité
Vous êtes autonome, vous savez tenir des délais pour vos missions propres et savez rendre compte
Connaissances :
Interlocuteur privilégié des élus, vous êtes un acteur clé de l'aménagement du territoire.
Connaissances :
Techniques de communication
Fonctionnement de l'administration territoriale de l'État et des collectivités
Domaine de l'aménagement et de l'urbanisme
Travail en mode projet
Savoirs-faire :
Communiquer avec les partenaires et élus
Analyser, synthétiser, instruire un dossier
Rédiger pour être compris
Animer une réunion
Respecter les délais
Faire remonter les dossiers sensibles
Savoirs-être :
Adapter sa posture selon les situations
Savoir prendre du recul, de la hauteur
Avoir l'esprit d'équipe
Savoir convaincre
Qui sommes-nous ?
Avec près de 275 agents, la DDTM de l'Hérault constitue la plus importante direction interministérielle d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral notamment.
Le SATO, relais des services du siège sur l'ouest du département, veille au respect de la réglementation en matière d'urbanisme, d'environnement, et apporte conseil aux collectivités sur leurs projets structurants, ainsi qu'en matière de planification et d'aménagement : élaboration de SCoTs et de PLU(i). Les principaux domaines d'intervention sont l'aménagement, l'urbanisme, la rénovation urbaine, la protection du canal du Midi. Le service assure également des missions de vigilance territoriale (police de l'urbanisme et de l'environnement), et réalise l'instruction des autorisations en droit des sols (permis de construire) pour les communes dépourvues de document d'urbanisme sur l'intégralité du département.
À propos de l'offre
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Entretien à solliciter auprès de
Sophie Mettetal, cheffe de service
tél : 04 67 11 10 00
mél : [email protected]
Laurent Montel, chef de service adjoint
tél : 04 67 11 10 33
mél : [email protected]
Sophie Fernandès, cheffe de l'unité aménagement-planification
tél : 04 67 11 10 34
mél : [email protected]
Lettre de motivation et CV obligatoires -
Les missions du poste et confiées au candidat nécessitent une bonne capacité à intégrer les enjeux d'un territoire, de travailler avec des partenaires multiples (collectivités, chambre agri, autres services Etat,...), d'être en représentation de la DDTM auprès des élus et corps préfectoral, suivi de projet à enjeux (littoral, campings, développement économique,...).
Poste à temps plein
Moyens affectés au service (locaux mobiliers, matériels, véhicules, crédits, et moyens humains) avec un bureau seul ou partagé
Horaires variables dans le respect du règlement intérieur de la DDTM34
Télétravail : selon règlement intérieur de la DDTM34, après validation hiérarchique et sous réserve d'une autonomie suffisante
Permis B obligatoire (déplacements réguliers sur l'arrondissement)
GROUPE RIFSEEP : groupe 2
poste n°0920340129 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial