CHARGE(E) DE PROJET EVALUATION DE FORMATIONS 1ER ET 2E CYCLES H/F
Référence : 2025-1799557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)
- Localisation : 19 rue Poissonnière - 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département d’évaluation des formations (DEF) du Hcéres organise l’évaluation des formations et des cycles de formation. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le/la chargé(e) de projet assure, en binôme avec un(e) conseiller(ère) scientifique (CS), l’organisation et la coordination de l’évaluation des formations d’un ou de plusieurs établissements (université, école d’art, école d’architecture, école d’ingénieur, etc.), depuis l’élaboration du calendrier jusqu’à la publication des rapports d’évaluation.
Interlocuteur(trice) privilégié(e), avec le/la CS, des expert(e)s des comités d’évaluation, le/la chargé(e) de projet les accompagne à tous les stades de leur intervention (formation à l’appropriation des documents de référence et aux applications informatiques, programmation des réunions, respect des échéances). À ce titre, le/la chargé(e) de projet participe activement à l’élaboration des rapports (collecte des données, mise en forme, aide à la rédaction, relecture). À l’interface des acteurs impliqués dans l’élaboration des rapports d’évaluation, il/elle veille à la qualité des documents produits.
Force de propositions au sein de l’équipe du département, le/la chargé(e) de projet est également amené(e) à contribuer à l’amélioration continue des procédures et, le cas échéant, à remplir des missions spécifiques.
Ces différentes missions conduisent le/la chargé(e) de projet à participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France dans un environnement professionnel au cœur des transitions et des transformations sociales.
Profil recherché
Connaissances de l’environnement professionnel :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de ses formations en France
- Une connaissance en matière de traitement et d’analyse des données serait un plus (construction d’indicateurs et interprétation)
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
- Méthodologie de conduite de projets
- Rédaction de rapports ou de documents
- Communication auprès de différents publics
- Travail en équipe
- Gestion des priorités
- Usage professionnel des outils collaboratifs numériques
Savoir-être - Compétences comportementales :
- Rigueur
- Sens relationnel
- Autonomie
- Organisation et adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dir.formations@hceres.fr
- recrutement@hceres.fr
Qui sommes-nous ?
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.).
Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont publics et disponibles sur son site internet.
Descriptif du service
Au sein du Hcéres, le Département d’évaluation des formations (DEF) est en charge de l’évaluation des formations du 1e, du 2e et du 3e cycle des établissements de l’enseignement supérieur. Il participe aussi, par ses avis, au dispositif national d’accréditation des établissements. Il évalue ainsi chaque année environ 1500 formations. Les évaluations sont réalisées par des pairs, experts scientifiques de leur domaine, accompagnés de binômes conseiller(ère) scientifique et de chargé(e) de projet.
Sur la base de ces évaluations, le DEF produit également des rapports d’évaluation de la politique et de la mise en œuvre de l’offre de formation du 1e, du 2e et du 3e cycle.
Le département se compose d’une équipe de conseiller(ère)s scientifiques (CS) qui organise la conduite scientifique de ces évaluations et d’une équipe administrative incluant notamment des chargé(e)s de projet qui organisent l’ingénierie et les aspects administratifs de ces évaluations.
À propos de l'offre
-
Titres-restaurant
Télétravail possible après 2 mois sur le poste.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation