• TéléchargerPDF – 44.75Ko

Chargé(e) de projet (F/H) « baies prioritaires » au service patrimoine de la délégation Bretagne

Référence : 2024-1759441

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'État, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres
  • Localisation : PLERIN

Date limite de candidature : 20/12/2024

  • TéléchargerPDF – 44.75Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description de la mission
Sous l’autorité hiérarchique du délégué, le chargé de mission assure les tâches suivantes :

Des missions « territorialisées » :
· La connaissance des acteurs et enjeux présents sur les sites et au-delà de l’unité littorale dans laquelle ils sont situés ; le suivi et l’évaluation de l’état des patrimoines (biodiversité, culturel, paysage) sur les sites en lien avec les partenaires scientifiques.
· La mise en gestion d’un ensemble de sites du Conservatoire du littoral en lien avec les gestionnaires de ses sites :
-  le pilotage des comités de gestion,
-  le portage et le suivi des documents de gestion attachés aux sites (comme les Plans initiaux de protection et d’aménagement,  les Plans de gestion, et es Plan d’aménagement forestiers (plans d’aménagement forestier),
- la programmation des actions de gestion, de « petits » entretiens sur les sites
- l’évaluation simples des sites,
-  l’instruction des demandes d’occupation du domaine par de multiples usagers (agriculteurs, sportifs, artistes, chasseurs…),
- les liens (quotidiens) avec les agents du littoral…
- la participation, le cas échéant, aux gouvernances des gestionnaires (associations, EPL…).
·  Le suivi des travaux d’entretien et de travaux courants sur les sites (qui ne sont pas suivis en « mode projet »).
·  le suivi du respect de l’intégrité du domaine du Conservatoire, le suivi des actions de police.
·   La participation à l’intervention foncière en identifiant et évaluant les enjeux (de biodiversité, culturels et paysagers, d’interface terre-mer, de risques…) en contribuant à la définition des nouveaux périmètres stratégiques et autorisés et en identifiant les parcelles qui sont les plus intéressantes à acquérir au sein des périmètres autorisés ;
· La contribution à la définition et à la mise en œuvre sur les sites d’une stratégie d’accueil, d’accessibilité et d’animation des publics sur les sites du Conservatoire du littoral ;
· Le suivi de toutes les démarches portées par des partenaires qui concernent les sites : la réglementation (mise en place d’outils réglementaires comme des arrêtés de biotope, des réserves etc.), la participation aux instances de gouvernance (COPIL Natura 2000…), la contribution à des projets de territoires (opérations grand site par exemple).

La participation à des projets de restauration et de valorisation du patrimoine (naturel, culturel et paysages) en particulier dans les sites avec zones humides et usages agricoles :
·  Le pilotage de Schémas d’intention paysagère ;
·  Le cas échéant, la conception de projets de restauration des patrimoines ou d’aménagement des sites (accès au public) et leur mise en œuvre : analyse de l’opportunité et de la faisabilité, inscription dans le dispositif programmatique de l’établissement (dialogue de gestion, plan de charge de la délégation mode projet, etc, la sollicitation des autorisations administratives, recherche de financements, montage juridique, 

Profil recherché

Profil et compétences requises

·         3ème cycle (ingénieur, master 2)

·         Bonne connaissance et maîtrise des mécanismes de protection et conservation des patrimoines naturels, culturels et littoral ; bonne connaissance de l’environnement littoral ;

·         Bonne connaissance des institutions publiques et de leur fonctionnement

·         Maîtrise des logiciels de bureautique

·         Aisance rédactionnelle indispensable

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • m.peltier@conservatoire-du-littoral.fr
  • c.blot@conservatoire-du-littotittoral.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’État, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2021 avec la ministre de l’écologie, qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. 

À propos de l'offre

  • Lieu d’affectation et date de prise de fonction

    Le poste est localisé à la délégation Bretagne de l’établissement à Plérin (Côtes d’Armor).Il est à pourvoir au 1er janvier 2025.

    Renseignements et dépôts des candidatures

    Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) accompagnées du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires sont à faire parvenir au plus tard le 20 décembre 2024 :

    En ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi

     Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

    Michel PELTIER, délégué de rivages Bretagne - courriel : m.peltier@conservatoire-du-littoral.fr

    Camille BLOT-ROUGEAUX, chef du service patrimoine, courriel : c.blot@conservatoire-du-littotittoral.fr

     Renseignements administratifs :

    Fanny MEHLEM, responsable du SRH

    f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

  • Relation hiérarchique et fonctionnelle

    Le chargé de projet est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué de rivage et sous l’autorité fonctionnelle principale du responsable du service patrimoine. En interne, il est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux de l’établissement, en particulier les services de la Direction de la gestion patrimoniale. En externe, il est en contact régulier et direct avec les services de l’Etat, les services des collectivités, les acteurs associatifs et les usagers.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Instructeur d'application du droit des sols - LEFF ARMOR COMMUNAUTE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Conseiller / conseillère en maitrise de l'énergie - France Rénov' - DINAN AGGLOMERATION

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef.fe de service collecte et support - SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale