Chargé.e de projet (gestion administrative et financière de projets européens)

Référence : 2025-2119637

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation aux Affaires Européennes et Internationales
    Ministères sociaux
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres, PARIS 15e
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement : Non

Activités principales :
Le/la chargé.e de projet placé.e sous l'autorité du Chef de Projet, assure :
- Le suivi administratif, financier et juridique de projets européens gérés par la DAEI, conformément aux règles contractuelles de la Commission Européenne et internes aux projets (Accords de Consortium) ;
- La mise en place d'outils de pilotage administratif et de suivi financier des projets européens et le maintien d'une communication fluide avec toutes les parties prenantes ;
- L'interface conseil sur les règles financières et administratives internes et européennes avec les équipes impliquées (partenaires, ministères et organismes français concernés) ;
- Les achats et l'organisation des missions prévues pour l'équipe de la DAEI et pour les experts invités pour le projet ;
- Le rappel du respect des règles et échéances contractuelles européennes, du reporting financier pour l'ensemble des partenaires (Bénéficiaires et Entités Affiliées) du projet européen ;
- La collecte et diffusion d'information d'intérêt auprès des différentes parties prenantes, bénéficiaires, décideurs et de tout organe de suivi des activités du projet européen ;
- Le cas échéant, l'amendement administratif et financier des contrats en cours.

Profil recherché

Connaissances et Savoir-faire E : expert / M : maitrise / P : pratique / I : initié
Capacité et aptitude à travailler en mode projet de dimension internationale E
Maîtriser la gestion financière et administrative des projets européens et internationaux, en lien avec l'administration publique - Elaborer et suivre un budget, négocier des délais, des moyens, capacité de rédaction et de synthèse de plans budgétaires et de rapports financiers : E
Elaborer des tableurs Excel et outils de pilotage, travailler sur des plateformes collaboratives telle Teams E
Maîtriser les techniques de conduite de réunions, de pédagogie, y compris pour argumenter et soutenir une position en public : E
Disposer de fortes capacités relationnelles permettant de travailler en réseau et en bonne entente / complémentarité avec les responsables des bureaux concernés de la DAEI, les autres directions des ministères sociaux, les agences nationales, les autres ministères et les différents opérateurs de la santé mondiale en France, dans l'Union européenne et à l'international : E
Disposer de compétences réelles et reconnues dans les affaires européennes et les politiques de santé mondiale : E
Réaliser un diagnostic/analyse, capacité à synthétiser pour la prise de décision et pour rendre compte : E
S'exprimer et écrire en anglais : E

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jerome.weinbach@sg.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DAEI est chargée de la coordination de l’action européenne et internationale dans les domaines de compétence des ministères sociaux.
- structure de pilotage et d’orientation stratégique, il lui incombe de donner et de faire partager une vision globale de la politique européenne et internationale, dans laquelle s’inscrivent et peuvent être priorisées les actions des ministères sociaux.
- structure d’animation et de coordination internes, garante de la cohérence des analyses et des propositions, elle contribue à l’'élaboration des positions des ministères sociaux à la fois dans le champ multilatéral et dans les relations bilatérales ;
- elle veille à la représentation des ministères sociaux et à la défense des positions françaises dans les enceintes de l’Union européenne, notamment le Conseil Emploi, politique sociale, santé et protection du consommateur/EPSSCO, au Conseil de l’Europe, ainsi que dans les organisations internationales (Organisation des Nations Unies/ONU, Organisation mondiale de la santé/OMS, Organisation internationale du travail/OIT, Organisation de la Coopération et du Développement Economique/OCDE…) ;
- elle organise l’'accueil de délégations étrangères ainsi que les visites de pays ou d’institutions étrangers.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Jérôme WEINBACH, adjoint du délégué aux affaires européennes et internationales : jerome.weinbach@sg.social.gouv.fr
    Anne-Marie TREMBLAY, cheffe de projet JA GHI : anne-marie.tremblay@sg.social.gouv.fr
    Jean THIEBAUD, chef de cabinet : jean.thiebaud@sg.social.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    - Maitrise impérative de l'anglais à l'oral comme à l'écrit
    - Maîtrise de la gestion de fortes sollicitations sur des sujets parfois complexes, nécessaire force de travail et disponibilité
    - Déplacements professionnels à prévoir
    - Interlocuteurs de haut niveau (en interne : cabinets, directions, conseillers,... et en externe : autres ministères dont principalement le MEAE, Com

    Compétences requises sur le poste :
    - Connaissances confirmées en administration et pilotage de projets européens financés par la Commission européenne
    - Connaissances des acteurs, organisations, enceintes, initiatives, financements et architecture en santé mondiale composant le cadre de mise en oeuvre des stratégies nationales et européenne en santé mondiale
    - Connaissance de la stratégie française et européenne en santé mondiale et des enjeux politiques, économiques et sanitaires actuels dans le domaine au niveau européen et international
    - Environnement institutionnel et administratif : organisation, missions et fonctionnement des services au sein du Secrétariat général et des Directions de l'administration centrale
    - Expérience internationale, notamment actions menées en santé et aide au développement
    - Processus et circuits de prise de décision
    - Droit administratif général-Droit international
    - Domaines techniques et économiques liés au secteur

    Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : santé mondiale et gestion de projets européens

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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