chargé.e de projet gestion foncière - COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE NORD REUNION

Référence : O974241120000002

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

? Effectue des négociations amiables avec les propriétaires
? Instruit et gère les opérations d'acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés...)
? Gère les relations avec les services publics concernés
? Gère et suit le marché de géomètre
? Procède au suivi du patrimoine foncier
? Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
? Procède au suivi des enquêtes publiques
? Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction l'Aménagement & de l'habitat
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur l'Aménagement & de l'habitat

? Effectue des négociations amiables avec les propriétaires
? Instruit et gère les opérations d'acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés...)
? Gère les relations avec les services publics concernés
? Gère et suit le marché de géomètre
? Procède au suivi du patrimoine foncier
? Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
? Procède au suivi des enquêtes publiques
? Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
? Procéder à l'engagement et au suivi des procédures d'expropriation
? Rédiger des actes administratifs, des notes de synthèse sur les contraintes et potentialités des terrains étudiés
? Assurer le remplacement du secrétariat
? Organiser des visites lors de l'acquisition ou de la cession de biens immobiliers
Conditions d'exercice :
? Travail en bureau et sur le terrain
? Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité

Profil recherché

Savoir :
? Textes réglementaires en matière de : domaine public/privé, urbanisme, expropriation
? Principes de la gestion locative (baux)
? Enjeux et évolutions de la politique foncière
? Procédures administratives et procédures d'enquête
? Plan d'occupation des sols, plan local d'urbanisme
? Fonctionnement du cadastre
? Techniques de négociation immobilière, de médiation ...
? Fonctionnement du marché de l'immobilier (techniques d'évaluation, outils fonciers, fiscalité, services fiscaux etc.)
? Dispositifs d'aides économiques liés au foncier
? Règles budgétaires et comptables des marchés publics
? Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation de l'urbanisme et le droit public et privé
? Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
? Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
? Effectuer le classement ou déclassement des bâtiments
? Utiliser des outils fonciers (droits de préemption, de déclassement, d'expropriation, etc.) appropriés à chaque situation
? Réaliser des montages juridiques complexes
? Solliciter l'expertise d'un commissaire enquêteur
? Organiser l'enquête au plan juridique
? Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
? Enregistrer, compléter et transmettre des formulaires
? Coopérer efficacement avec les services fiscaux
? Solliciter et accompagner les visites de conformité technique
? Négocier l'achat ou la vente de propriétés
? Gérer l'instruction des dossiers d'acquisition et cession
? Elaborer et suivre un budget
? Piloter les dossiers d'aides économiques
? Effectuer le suivi comptable des dépenses et recettes
? Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
? Repérer et réguler les conflits
Savoir-être :
Discrétion
? Rigueur et efficacité
? Disponibilité
? Capacité d'écoute
? Autonomie
? Qualités relationnelles

À propos de l'offre

  • lettre de motivation + CV + diplômes

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser