
Chargé·e de projet « individualisation de l'évaluation, de la formation et de l'accompagnement »
Référence : MINT_BI092ACA-111392
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
- Localisation : 4 Rue Claude Bernard 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
La MHP a pour projet la mise en œuvre d’une offre modernisée et renouvelée de formation et d’accompagnement, adaptée aux nouveaux besoins du corps des officiers.
Pour y parvenir, le chargé de projet doit, à l’échéance de trois ans :
– mettre en place une stratégie de formation et d’accompagnement V 2.0 au profit des officiers suivis par la MHP ;
– conceptualiser et élaborer un planning rénové des sessions d’évaluation, de formation et d’accompagnement individuel ;
– mettre en place un processus de suivi des résultats des évaluations et de conduite de l’accompagnement post-formation ;
– concevoir et piloter la stratégie budgétaire de cette nouvelle offre de formation et d’accompagnement ;
Le calendrier des échéances du projet s’articulera comme suit :
N+1 : les besoins de formation et d’accompagnement sont identifiés précisément par domaine et public cible.
N+2 : les formations sont listées avec les formateurs concernés. Un catalogue de formation est établi (type de formation, public ciblé, coût, durée et modalités d’évaluation). Les formations ont été lancées pour permettre une première évaluation.
N+3 : un cycle complet de formation a été mené. Chaque session de formation a fait l’objet d’une fiche d’évaluation.
Au terme de ces 3 années, la MHP dispose d’un catalogue de formation adapté, modernisé et diffusable à l’ensemble des officiers concernés. Un planning annuel de formation consolidé est mis en place.
Conditions d’évaluation et de contrôle des résultats :
Sur la base de la feuille de route triennale définie par le chef de bureau, une évaluation continue permettra d’évaluer la progression régulière dans l’atteinte des objectifs (évaluation des réalisations et des résultats obtenus et de l’impact du projet). À chaque fin d'exercice, ainsi qu'à chaque échéance décrite dans la partie "description du projet et définition des tâches", ou lorsqu'une phase critique du projet est terminée, un bilan sera effectué afin d'apprécier plus précisément le traitement de l'activité attendu et le réel constaté. Chaque évaluation en cours d’exécution d’un projet devra faire le point de la situation au plan de l’avancement des opérations, des extrants obtenus, en plus d’examiner l’objectif final et les buts définis au projet.
Profil recherché
Le chargé de projet « individualisation de l’évaluation, de la formation et de l’accompagnement » de la MHP contribue à la conception, à l’élaboration et à l’animation de la nouvelle offre de formation et d’accompagnement de la MHP.
Il a une expérience professionnelle préalable en matière de formation et d’accompagnement et/ou de psychologie du travail des organisations.
Il connaît les attendus du public cible (officiers « hauts potentiels » de la gendarmerie) et de son gestionnaire. Il connaît le fonctionnement de la gendarmerie et de la DGGN.
Il sait travailler avec des supérieurs et partenaires variés (gendarmes, institutionnels, privés) tant en bilatéral qu’à l’occasion de réunions de travail.
Il fait preuve d’initiative et de curiosité professionnelle et s’impose comme une force de proposition pour améliorer l’existant.
Rigoureux, il assure le suivi administratif et financier des formations et accompagnements et plus largement de toute l’unité.
Dynamique et agile, il sait faire preuve de souplesse et d’adaptation permanente au quotidien et à la variété de ses interlocuteurs.
Disposant de qualités rédactionnelles avérées, il contribue à la préparation de notes pour le niveau supérieur.
Enfin, organisé, il sait planifier son travail pour parvenir, dans les délais impartis, à l’objectif fixé.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel :
La MHP est en charge de l'évaluation des officiers dits "hauts potentiels" (c'est à dire brevetés de l'EMS2) puis de leur formation (collective) et/ou de leur accompagnement (individuel). Elle concentre notamment son action sur les stagiaires EMS2 pour une première évaluation (l'assessment center) puis les commandants de groupement GD (pour une évaluation 360).
Composition et effectifs du service : 5 officiers supérieurs, 2 contaa.
Environnement proche : sous-direction du personnel officier et DRHGN.
Liaisons hiérarchiques : Sous couvert du sous-directeur du personnel officier, subordination directe au chef de la MHP et à ses deux adjoints.
Liaisons fonctionnelles :
Contacts multiples et divers liés aux évaluations et partenariats et à leur gestion, à la fois internes à la Gendarmerie (directions et services, direction des ressources humaines et notamment bureaux de gestion, section budget, écoles et centres de la gendarmerie) et externes (administration des établissements d’enseignement, partenaires ministériels et interministériels, acteurs privés de formation).
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse (OBLIGATOIRE):
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
S'agissant d'un contrat projet, conclu sur le fondement juridique des articles L332-24 à L332-26, il est précisé que ce poste ne pourra règlementairement pas faire l'objet d'une réévaluation de la rémunération après 3 ans de service en cas de reconduction de contrat. De plus, la durée de service réalisée sur ce fondement juridique n'entre pas en compte dans le décompte des 6 ans ouvrant droit à un contrat CDI.
Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 144-1 du code de la sécurité intérieure
Disponibilité (déplacements occasionnels, présence entre 8h et 18h pendant les sessions de formation), discrétion et confidentialité.
Le régime indemnitaire versé est celui du ministère de l’intérieur. 38 heures hebdomadaires avec 16 jours de RTT et 27 jours de congés annuels. -
Fondement juridique des Articles L332-24 à L332-26 du Titre III du Code général de la fonction publique, les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l’affectation définitive sur le poste.
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Responsable d'ingénierie de formation