Chargé(e) de projet ingénierie pédagogique « Relation client 4.0 »
Référence : 2023-1339861
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : Greta Lille Métropole
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission du(de la) chargé(e) de projet ingénierie pédagogique « Relation client 4.0 » est d’accompagner à la création et au déploiement des outils de formation.
Le projet « Relation client 4.0 : la réalité virtuelle au service de la relation client » vise à saisir les impacts de la transition numérique et de la crise sanitaire sur l’évolution des compétences attachées à la relation client de façon à en traduire les effets dans les parcours de formation professionnelle dédiés aux métiers de la filière. Il a pour objectif de renouveler et d’enrichir les formats de formation existants, de développer de nouvelles modalités d’apprentissage et d’acculturer les équipes de formateurs à de nouvelles pratiques pédagogiques inspirées du numérique.
Pour accomplir sa mission, le(la) chargé(e) de projet ingénierie pédagogique « Relation client 4.0 » est chargé(e) de :
Accompagner à la mise en place des outils
- Conceptualiser les outils via des espaces numériques de travail
- Planifier, coordonner, mettre en œuvre et suivre leur développement
- Accompagner la mise à jour des outils
- Conseiller et proposer des évolutions
- Réaliser des actions correctives
Accompagner au déploiement des outils
- Faire connaitre les outils numériques par les différentes formes de communication
- Gérer la communication ponctuelle ou récurrente relative au projet
- Assurer l’organisation et l’animation de la formation des enseignants à la prise en main des outils
- Sensibiliser les différents publics sur l’appropriation des dispositifs pédagogiques créés via des séquences de formation, des notices techniques ou des tutoriels
- Accompagner les structures porteuses du projet dans l’appropriation des outils
Participer à la mise à jour du site internet du projet
- Poster des actualités liées à l'entreprise ou à son savoir-faire
- Présenter des nouveautés régulièrement
- Vérifier que les contenus déjà en ligne ne sont pas obsolètes
Piloter le développement de formations hybrides sur une plateforme de formation
- Définir la stratégie de conception de parcours d’e-formation et de supports numériques
- Proposer un volet distanciel sur les formations existantes en prenant en compte les contraintes et les attendus en termes de coûts et de délais
- Rédiger des documents de cadrage pédagogiques (synopsis, story-board)
- Réaliser la production du contenu des séquences pédagogiques via la production des médias ressources (images, sons, vidéos …)
- Intégrer les modules de formation dans l'environnement-auteur
- Évaluer la qualité de la production et apporter des correctifs adaptés aux besoins détectés
Rédiger des procédures et de la documentation de projet
- Élaborer le cahier des charges informatique / pédagogique
- Réaliser une architecture et un rétro planning du projet (ordonnancement, priorisation et planification des tâches)
- Réaliser le reporting relatif à l’activité auprès des différents acteurs
Profil recherché
- Master 2 Ingénierie pédagogique, Master Sciences de l’éducation parcours ingénierie pédagogique multimédia et recherche en formation des adultes…
- Expérience souhaitée dans le pilotage, le développement et la mise en œuvre de projets à caractère pédagogique
Connaissances requises
- Environnement de l’éducation et de la formation continue
- Système éducatif et ses enjeux
- Ingénierie de formation
- Ingénierie pédagogique multimédia
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées
- Technologie de l’information et de la communication
- Connaissance des outils digitaux et des outils de médiatisation
- Droit de la propriété intellectuelle et RGPD
- Méthodologie de conduite de projet
Compétences opérationnelles
- Animer un réseau
- Accompagner et conseiller
- Conduire un projet
- Analyser un besoin
- Élaborer un cahier des charges
- Concevoir des outils et des contenus pédagogiques
- Transmettre des connaissances
- Travailler en équipe
Compétences comportementales
- Autonomie
- Sens de la pédagogie
- Sens de l’analyse/Esprit de synthèse
- Sens de l’innovation/créativité
- Souci de précision, rigueur, fiabilité
- Curiosité intellectuelle
- Sens des relations humaines / Écoute/compréhension des autres
- Sens de l’organisation
- Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Au service des politiques académiques, le GIP FCIP de Lille est chargé de la coordination et de la gestion de projets de formation, d’ingénierie-conseil et d’évaluation de dispositifs.
Il accompagne les GRETA (Groupements d’Établissements Publics et Locaux pour la Formation Continue) dans le développement de nouvelles compétences, dans la préparation aux métiers de demain et dans l’anticipation des évolutions futures afin de renforcer leur compétitivité.
En support à l’académie de Lille et à la Région académique Hauts-de-France : il permet d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, de répondre aux divers appels à projets, sources de financement plurielles, et à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle.
En forte croissance ces dernières années, son effectif est d’environ de 330 personnels dont près de 120 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Acteur engagé au service des Hommes, des organisations et des territoires, le GIP FCIP de Lille accompagne les mutations économiques et sociales sur l’ensemble de l’académie de Lille.
À propos de l'offre
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Nous offrons la possibilité de télétravailler, des titres restauration avec une participation employeur à hauteur de 60% de leur valeur, une participation à la mutuelle, aux abonnements de transport en commun, ainsi que l'accès au Comité National d'Action Sociale.
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Vacant à partir du 18/09/2023
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Ingénieur pédagogique de formation
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Domaine: Enseignement et formation
Assistant.e fonctionnel des systèmes d'information de la formation professionnelle