Chargé(e) de projet PAPI 2028-2033

Référence : O069250409000875

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mobilier national
  • Localisation : Brignais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SMAGGA (Syndicat de Mise en valeur, d'Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon) est la structure en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI), ainsi que des missions complémentaires liées à la sensibilisation et l'éducation à l'environnement et à la protection de la ressource en eau. Différentes collectivités sont membres du SMAGGA : 22 communes, 4 communautés de communes et la Métropole de Lyon.

Le bassin versant du Garon s'étend sur 206 km², sur 24 communes au sud-ouest de Lyon. Il est drainé par plus de 130 km de rivières et ruisseaux.

Plus d'infos : https://smagga.fr/

Le SMAGGA pilote un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) jusqu'en 2026, dont les actions sont animées par deux Chargés de mission.

L'emploi de Chargé de projet PAPI 2028-2033 est un nouvel emploi (création d'emploi non permanent - contrat de projet d'une durée de deux ans), qui viendra renforcer l'équipe technique du SMAGGA.

Missions principales :
- Formalisation du prochain PAPI (2028-2033),
- Appui sur les projets de protection contre les inondations, notamment pour ce qui relève des mesures compensatoires et de la gestion des sujets liés au foncier.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250409000875-charge-e-projet-papi-2028-2033?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences, connaissances et savoir-faire :
Connaissances générales, techniques, institutionnelles et réglementaires dans divers domaines : lutte contre les inondations, aménagement des cours d'eau, gestion des risques, environnement et écologie, aménagement du territoire et urbanisme, génie civil, communication et sensibilisation.
S'il n'est pas indispensable d'avoir des compétences techniques très poussées sur ces différents sujets, il est important que les compétences soient transversales, et une spécialité sur un de ces domaines serait un plus.

Des compétences complémentaires sont également attendues :
- Communication écrite : rédaction et organisation de tous types de documents opérationnels ou de vulgarisation (très important pour la rédaction du bilan du PAPI et la formalisation du nouveau PAPI),
- Gestion de projet (méthode, outils) et gestion administrative,
- Concertation,
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics,
- Bureautique, informatique et maîtrise des SIG
- Conduite de travaux et suivi de chantier.

Qualités et savoir-être :
Les qualités humaines et relationnelles sont indispensables pour mener à bien les missions (bilan du PAPI et formalisation du nouveau PAPI, concertation PAPI, échanges avec les propriétaires / exploitants pour la gestion du foncier), dans la mesure où elles nécessitent d'échanger et être à l'écoute des agents du SMAGGA, élus, bureau d'études, agents des communes, citoyens, propriétaires et exploitants.

Il est donc attendu les qualités suivantes :
- Capacités d'écoute et de maîtrise de soi, indispensables à la concertation avec les propriétaires et exploitants,
- Sens du relationnel pour faire émerger les actions du prochain PAPI,
- Capacités d'expression orale et de vulgarisation pour conduire les réunions et échanges avec tout type de public.

Des qualités complémentaires suivantes sont également attendues :
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Autonomie : sens de l'anticipation, de l'initiative,
- Rigueur : organisation et méthode,
- Dynamisme.

Formation et expérience : Bac +3 à Bac+5 dans les domaines de l'aménagement des cours d'eau, la gestion des risques, la lutte contre les inondations, l'aménagement du territoire ou l'urbanisme, l'environnement. Une expérience en collectivité territoriale sera appréciée, ainsi que sur des postes similaires.

Qui sommes-nous ?

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.  L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président du SMAGGA :
    Par courrier électronique : smagga@smagga.com
    Par courrier :
    SMAGGA - 262 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS

    Entretiens pour le recrutement prévus les lundi 26 mai matin et mardi 3 juin après-midi (mobilisation possible sur les deux dates), au SMAGGA, à Brignais.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous