CHARGE(E) DE PROJET PLANIFICATION DE L'URBANISME
Référence : 2025-1973164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
- Localisation : 2 AVENUE GRUNER 42007 ST ETIENNE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) de projet, vous participez à l'équipe projet transversale de l'État pour le suivi de plans locaux d'urbanisme intercommunal (PLUi). Vous intervenez durant la phase d'association pour préparer le porter à connaissance réglementaire, pour porter les enjeux par écrit ou en réunion, puis vous participez à la rédaction de l'avis de l'État sur le document final.
Vous instruisez les dossiers d'élaboration ou d'évolution de plans locaux d'urbanisme communaux (PLU), vous préparez les observations de l'État, les rapports et les présentations pour la CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers), vous instruisez les dossiers de dérogations au principe d'urbanisation limitée.
Vous analysez et instruisez les dossiers d'urbanisme spécifiques : aménagement commercial soumis à avis de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), ou autorisation d'urbanisme ponctuelles ;
Vous assurez la coordination des contributions à l'autorité environnementale sur les documents d'urbanisme. Vous êtes référent(e) « DUP » pour les phases de vérification de la complétude / intelligibilité des dossiers transmis par la préfecture pour relecture avant mise à enquête publique. Vous mobilisez des services concernés pour la rédaction d'une contribution DDT.
Vous participez à la réalisation d'études et analyses territoriales dans le domaine de l'aménagement et de la connaissance du territoire.
Profil recherché
Vous disposez de connaissances en aménagement du territoire et développement durable, en droit de l'urbanisme, de connaissances en analyse territoriale
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) dans le suivi des affaires
Vous êtes à l'aise avec les techniques de rédaction des documents administratifs
Vous savez synthétiser des informations, des données, un document
Vous savez rédiger des articles et les mettre en ligne sur internet
Vous savez intervenir en réunion, en interne à la DDT et avec des collectivités territoriales
Vous disposez de qualités relationnelles, d'autonomie, et avez le sens du travail en équipe
Le poste est ouvert aux débutants motivés pour s'investir sur de nouvelles missions. Une expérience professionnelle et/ou une formation initiale dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme seront appréciées .
Dans tous les cas, vous bénéficierez du compagnonnage de l'équipe, et d'un plan de formation individuel construit avec votre chef de pole. Vous pourrez participer à des formations spécifiques, soit ciblées, soit au sein de cycles de professionnalisation, qui pourront avoir lieu soit dans les centres de formation du ministère, soit en session délocalisée à St Etienne ou en visio-conférence.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabrice.briet@loire.gouv.fr
- stephane.roux@loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de la Loire met en oeuvre les politiques relatives au développement durable et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux. Elle compte environ 170 agents répartis dans 5 services et 1 mission territoriale.
Dans un contexte de périurbanisation et d'affaiblissement de certains centres urbains, l'État dans la Loire est engagé pour la préservation du foncier et de l'environnement.
Le service aménagement-planification, avec une trentaine d'agents, relaie les politiques publiques de l'État en matière d'aménagement, d'urbanisme, de prévention des risques.
Le pôle planification porte les politiques de consommation d'espace, de sobriété foncière, d'urbanisme commercial et opérationnel, et a une activité d'étude et de prospective. Il instruit des autorisations d'urbanisme et procédures d'évolutions de PLU pour la CDPENAF.
À propos de l'offre
-
Fabrice BRIET, adjoint au chef du SAP, responsable du pôle planification
Tél : 04 77 43 80 98 fabrice.briet@loire.gouv.fr
Stéphane ROUX, Chef du service aménagement et planification.
Tel : 04 77 43 80 16 stephane.roux@loire.gouv.fr
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de pôle planification (A+) qui est aussi adjoint au chef de service. L'équipe du pôle comprend un adjoint (A+), 5 chargés de mission (A et B+), 2 chargés de projets (B+) et une assistante (C). Le responsable du pôle (A+) est l'adjoint au chef de service. Le service aménagement et planification est composé d'une trentaine d?agents. Il comporte, outre le pôle planification, un pôle risques, un pôle ADS et une mission géomatique transversale.
Vous travaillez en transversalité avec les services de la DDT.
Vous avez des relations externes, au niveau technique, avec d'autres services de l'État, les collectivités territoriales (communes et intercommunalités), les structures porteuses de SCOT, chambres consulaires, agence d'urbanisme, bureaux d'études... -
N° poste RenoiRH : 1220420005
RIFSEEP : groupe 3 SA / TS
- Le poste est situé à Saint-Étienne, au coeur d'une agglomération urbaine d'environ 400 000 habitants et d'un département de 760 000 habitants.
- organisation du travail selon les modalités définies par le règlement intérieur.
- Transports en commun accessibles à proximité (tramway, bus, gare SNCF à 5 mn)
- Possibilité de télétravail dans le cadre du règlement intérieur
- Déplacements éventuels à l'intérieur du département, participation à des réunions dans le département -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial