CHARGE(E) DE PROJET PLANIFICATION

Référence : 2024-1664492

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
  • Localisation : 2 AVENUE GRUNER 42007 ST ETIENNE CEDEX 1
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé de projet, vous participez à l'équipe projet transversale de l'État pour le suivi de plans locaux d'urbanisme intercommunal (PLUi). Vous intervenez durant la phase d'association pour préparer le porter à connaissance réglementaire, pour porter les enjeux par écrit ou en réunion, puis vous participez à la rédaction de l'avis de l'État sur le document final.
Vous instruisez les dossiers d'élaboration ou d'évolution de plans locaux d'urbanisme communaux (PLU),  vous préparez les observations de l'État, les rapports et les présentations pour la CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers), vous contribuer à la coordination des contributions de la DDT à l'autorité environnementale et à l'attibution des dotations et subventions pour les documents d'urbanisme.
Vous analysez et instruisez les dossiers d'urbanisme spécifiques : aménagement commercial soumis à avis de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), ou autorisation d'urbanisme ponctuelles ;
Vous contribuez au suivi des procédures administratives et financières du pôle : tenue de tableaux de bord, outils statistiques, participation avec le responsable de pôle aux actions favorisant la transversalité, au sein du SAP et avec les autres services de la DDT ; vous assurez une veille technico-juridique et travaillez en lien avec le  chargé de mission juridique de la DDT et le bureau du contrôle de légalité de la préfecture ;
Vous participez également à la réalisation d'études et analyses territoriales dans le domaine de l'aménagement et de la connaissance du territoire, et à l'animation de l'atelier des territoires, instance interne de travail inter-services sur les projets .

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de pôle planification (A+) qui est aussi adjoint au chef de service. L'équipe du pôle comprend 6 chargés de mission (A et B+), 2 chargés de projets (B+) et une assistante (C). Le responsable du pôle (A+) est l'adjoint au chef de service. Le service aménagement et planification est composé d'une trentaine d'agents. Il comporte, outre le pôle planification, un pôle risques, un pôle ADS et une mission géomatique transversale.

Vous travaillez en transversalité avec les services de la DDT.

Vous avez des relations externes, au niveau technique, avec d'autres services de l'État, les collectivités territoriales (communes et intercommunalités), les structures porteuses de SCOT, chambres consulaires, agence d'urbanisme, bureaux d'études, ...

Profil recherché

Vous disposez ou développerez des connaissances en aménagement du territoire et développement durable, en droit de l'urbanisme, des connaissances en analyse territoriale

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) dans le suivi des affaires
Vous êtes à l'aise avec les techniques de rédaction des documents administratifs
Vous savez synthétiser des informations, des données, un document
Vous savez rédiger des articles et les mettre en ligne sur internet
Vous savez intervenir en réunion, en interne à la DDT et avec des collectivités territoriales
Vous disposez de qualités relationnelles, d'autonomie,  et avez le sens du travail en équipe

Le poste est ouvert aux débutants motivés pour s'investir sur de nouvelles missions. Une expérience professionnelle et/ou une formation initiale dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme seront appréciées .
Dans tous les cas, vous bénéficierez du compagnonnage de l'équipe, et d'un plan de formation individuel construit avec votre chef de pole. Vous pourrez participer à des formations spécifiques, soit ciblées, soit au sein de cycles de professionnalisation, qui pourront avoir lieu soit dans les centres de formation du ministère, soit en session délocalisée à Saint Etienne ou en visio-conférence.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • fabrice.briet@loire.gouv.fr
  • stephane.roux@loire.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires de la Loire met en oeuvre les politiques relatives au développement durable et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux. Elle compte environ 170 agents répartis dans 5 services et 1 mission territoriale. Dans un contexte de périurbanisation et d'affaiblissement de certains centres urbains, l'État dans la Loire est engagé pour la préservation du foncier et de l'environnement.
Le service aménagement-planification, avec une trentaine d'agents, relaie les politiques publiques de l'État en matière d'aménagement, d'urbanisme, de prévention des risques.
Le pôle planification porte les politiques de consommation d'espace, de sobriété foncière, d'urbanisme commercial et opérationnel, et a une activité d'étude et de prospective. Il instruit des autorisations d'urbanisme et procédures d'évolutions de PLU pour la CDPENAF.

À propos de l'offre

  • Fabrice BRIET, adjoint au chef du SAP, responsable du pôle planification
    Tél : 04 77 43 80 98     fabrice.briet@loire.gouv.fr
    Stéphane ROUX, Chef du service aménagement et planification.
    Tel : 04 77 43 80 16     stephane.roux@loire.gouv.fr

  • N° RenoiRH : 1820420004
    RIFSEEP groupe 3 si administratif
    Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions de la loi n°84-16 et du décret n°2019-1414 du 19/12/2019. Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

    N° poste RenoiRH : 1820420004
    Groupe RIFSEEP : 3 - SA-TS
    Le poste est situé à Saint-Etienne, au coeur d'une agglomération urbaine de 400 000 habitants et d'un département de 760 000 habitants.
    Télétravail et horaires variables selon les modalités définies par le règlement intérieur.
    Transports en commun accessibles à proximité (tramway, bus, gare SNCF à 5 min).
    Restaurant inter-administratif situé dans le bâtiment.
    Déplacements possibles à l'intérieur du département et de la région.
    Participation à des réunions en dehors des plages horaires normales.
    Participation à l'astreinte de sécurité possible.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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