Chargé(e) de projet prévention des déchets - Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
Référence : O056251222000084
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Muzillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Et si votre prochain défi professionnel se conjuguait avec qualité de vie ?
Notre communauté de communes, située au Sud-Est du Morbihan, à deux pas de l’océan et de Vannes, bénéficie d’un emplacement privilégié, à seulement une heure de Nantes et une heure et demie de Rennes.
Ici pas de grandes structures impersonnelles : 12 communes, une organisation à taille humaine et une ambiance où la participation et l’écoute font partie du quotidien.
Pour nous, le service public rime avec attractivité : choix de cycles de temps de travail modulables (4,5 jours, 4/5 jours, 5 jours, RTT).
Rejoindre notre équipe c'est choisir un territoire.
Votre rôle au sein de la collectivité ?
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service déchets, le/la chargé/e de prévention des déchets aura en charge le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de prévention, d'économie circulaire, et de tri des déchets. Les enjeux sont forts et riches sur ces thématiques qui s'inscrivent dans la stratégie du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes.
Présentation du service Déchets
Le pôle Environnement, situé 9 Parc d’activités de La Grée à Nivillac, comprend 13 agents.
Le service Déchets assure les missions suivantes :
• Les collectes :
- en porte à porte pour les ordures ménagères et les emballages multi-matériaux,
- en points d’apport volontaire pour les ordures ménagères, emballages multi-matériaux et verres,
• La gestion de trois déchetteries et une plateforme de déchets verts,
• La mise à disposition de bacs pour la collecte en porte à porte, et de composteurs individuels,
• Des actions de prévention.
La gestion des hauts de quai en déchetteries est effectuée en régie par les agents du services déchets.
La collecte des ordures ménagères et des emballages multi-matériaux en porte à porte, des bornes d’apport volontaire et la gestion du bas de quai des déchetteries sont confiées à des prestataires privés.
La compétence « traitement » est déléguée au Syndicat du Sud Est du Morbihan (SYSEM).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o056251222000084-charge-e-projet-prevention-dechets?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous disposez des compétences et qualités suivantes :
Compétences requises
Formation dans le domaine des déchets
Connaissances générales en matière de gestion des déchets (prévention des déchets, filières de valorisation, compostage, recyclage...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités appréciée
Savoir être :
Aptitude à travailler en équipe mais aussi le cas échéant pour les missions ponctuelles en autonomie
Motivation, efficacité et réactivité
Sens du relationnel : diplomatie, politesse, pédagogie à l’égard des usagers
Force de proposition
Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral)
Rigueur professionnelle
Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils techniques et langage de communication
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, planification et animation des actions, gestion des dossiers)
Expérience de la conduite de projets souhaitée
Relations :
En interne : élus, agents du pôle environnement, des services communautaires et communaux
En externe : usagers particuliers et professionnels, partenaires institutionnels et techniques, acteurs de la prévention des déchets, notamment associatifs
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 24 mois
Contraintes et particularités du poste :
Travail en transversalité
Travail en extérieur, soirée et week-end ponctuellement : participation à des réunions et des actions d’animation
Mobilité sur l’ensemble du territoire
Conditions d’exercice:
Lieu de travail : Centre technique communautaire - 9 Parc d’activités de La Grée - 56130 NIVILLAC
Temps de travail : différentes modalités possibles de travail
Type et durée du contrat : Contrat de projet, contrat à durée déterminée de 2 ans
Rémunération : Grille statutaire fonction publique territoriale, catégorie B + régime indemnitaire
Avantages : Adhésion au Cnas, participation à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
Poste à pourvoir : le 1er mars 2026
Modalités de recrutement :
Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 25 janvier 2026, sous la référence « SERVICE SD-12-2025 »
à Monsieur le Président d'Arc Sud Bretagne
allée Raymond Le Duigou – 56 190 MUZILLAC
ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr
Les entretiens auront lieu le 29/01 ou 30/01 après-midi. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien
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Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de la gestion des déchets