
Chargé(e) de projet Qualité de vie et conditions de travail
Référence : 2025-2080702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
www.enpjj.fr - Localisation : 16 rue du Curoir 59100 Roubaix
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2485 euros bruts / mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général, vous aurez pour mission d’appuyer l’Ecole dans sa déclinaison (sur le site central et les pôles territoriaux de formation) de l’accord relatif à la qualité de vie et des conditions de travail au ministère de la justice.
Vous agirez, en étroite collaboration avec le conseiller de prévention, en mode projet en associant les différents acteurs de l’école.
Vos axes prioritaires d’action seront les suivants :
Appuyer la mise en œuvre de la politique QVCT/SST de l’Ecole
• Conseiller et outiller les acteurs
• Apporter votre expertise pour l’élaboration et l’actualisation des outils relevant de la prévention, notamment DUERP
• Participer à la mise en œuvre des plans d’actions issus des DUERP, notamment pour les actions transverses à mener à l’échelle de l’Ecole
Soutenir les acteurs de la prévention
• Apporter votre expertise au conseiller de prévention
• Accompagner la professionnalisation des pratiques des acteurs pour le bon accomplissement de leurs missions
Piloter des projets
• En lien avec le DRHAS, mettre en place un DUERP dématérialisé
• Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions QVCT de l’ENPJJ
• Copiloter le projet Campus sans tabac
• Organiser le déploiement des actions de formation des agents en matière SST en lien avec la DRHAS GN, y compris le cas échéant en en assurant l’animation.
• Apporter votre concours à l’élaboration sur le champ SST du règlement intérieur
Profil recherché
Connaissances :
- Réglementation du dispositif SST
- Réglementation relative aux risques professionnels
- Conduite et gestion de projet
- Règles de confidentialité
Savoir-faire :
- Animer un réseau
- Analyser un contexte
- Communiquer
- Conseiller
Savoir-être :
Aptitude à l’écoute
Adaptation
Réactivité
Force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte institutionnel
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget
Descriptif du service
Dans le cadre des orientations fixées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, l’ENPJJ a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale relative à la formation professionnelle des agents de la PJJ. Elle est chargée d'assurer :
· La formation initiale des fonctionnaires de la PJJ
· Les formations continues au bénéfice des agents de la PJJ et des autres fonctionnaires et magistrats du ministère de la justice. En outre, elle peut concourir à la formation des professionnels extérieurs concernés par les questions entrant dans le champ d'action et de compétences de la protection judiciaire de la jeunesse
· La préparation à des concours de la fonction publique. Au titre du dispositif sur l'égalité des chances, l'école assure l'organisation de classes Prépa Talents
· Le développement des activités de recherche, de documentation et d'édition
· Le développement et la mise en œuvre d'actions de partenariat et de coopération avec d'autres établissements ou organismes d'enseignements ou de recherche, français ou étrangers.
Composition et effectifs du service
Votre hiérarchie
Vous serez rattaché au secrétaire général, et fonctionnellement au conseiller de prévention
Vos interlocuteurs métiers
Les personnels de l’ENPJJ, les départements des ressources humaines et de l’action sociale du ministère
À propos de l'offre
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Candidature à adresser à :
BOUTEILLER Matthieu, secrétaire général : matthieu.bouteiller@justice.fr
Le dossier de candidature doit comprendre : la lettre de motivation et CV
Les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :Outils de visioconférence et de télétravail.
Ordinateurs portable et téléphone
Organisation de travail : Télétravail possible sous conditions
Restauration : Possible sur place
Accessibilité en transport / Parking : Proximité RER, Métro, tramway / Parking vélo
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels