CHARGE.E DE PROJET "RESEAUX DE CHALEUR URBAINS STRUCTURANTS" - SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
Référence : O022250501398015
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Brieuc
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos missions principales sont les suivantes :
1. Piloter le développement des projets de Réseaux de Chaleur Urbains dans les zones prioritaires définies par la stratégie RCU de l'agglomération (Quintin, Saint-Brieuc Est, Saint-Brieuc Ouest), tout en accompagnant de potentiels autres projets
2. Définir et affiner les périmètres d'intervention et les sources énergétiques, en rencontrant les abonnés potentiels et les acteurs communaux concernés, en collectant les données nécessaires aux études et en sécurisant le foncier nécessaire au déploiement de ces opérations.
3. Mener les études de faisabilité en suivant, en contrôlant et en consolidant les analyses techniques des besoins humains et financiers sur les périmètres d'intervention, en s'appuyant sur des bureaux d'études thermiques
4. Convaincre et faire adhérer aux projets de RCU, assurer une communication efficace et pertinente auprès des différents acteurs du projet RCU afin de favoriser l'engagement de chacune des parties prenantes (futurs usagers, élus, chargés de mission travaux, référents communaux...
5. Recruter et encadrer les assistants à maîtrise d'ouvrage
6. Suivre les marchés de maîtrise d'oeuvre des projets à développer en régie, accompagner les choix, suivre les différentes phases de travaux, définir les modalités d'abonnement des usagers et de contractualisation, suivre les travaux en lien étroit avec la Direction Aménagement et Déplacements, définir la stratégie d'exploitation des réseaux et suivre les marchés (notamment sur la partie thermique)
7. Mettre en place les projets à confier en Délégation de Service Public en assurant le pilotage des marchés, en accompagnant la collecte des intentions de raccordement des abonnés, et suivre la bonne réalisation du marché après la mise en service du RCU
8. Contribuer aux concertations et à la définition des instances de consultation des abonnés à créer et à pérenniser en phase exploitation des RCU
9. Accompagner la direction des finances pour le montage budgétaire des opérations, élaborer et suivre les dossiers de financement (CEE, financements ADEME...)
10. Contribuer et suivre l'évolution de la stratégie RCU de Saint-Brieuc Armor Agglomération; participer aux autres projets de RCU de Saint-Brieuc Armor Agglomération et des partenaires de la collectivité dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o022250501398015-charge-e-projet-reseaux-chaleur-urbains-structurants?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous souhaitez vous engager dans des projets urbains de grande ampleur et avez à coeur de travailler en réseau ? Votre profil nous intéresse !
* Doté d'une formation supérieure dans le domaine de l'énergie ou des fluides, vous disposez de connaissances solides sur les installations de production de chaleurs et d'une expertise technique en énergies renouvelables thermiques
* Vous avez de l'expérience en animation d'équipe de travail et êtes moteur de dynamiques collectives
* Vous savez évaluer avec justesse les impacts écologiques et économiques des solutions que vous avancez
* Vous maîtrisez les règles juridiques des délégations de service publiques, des marchés publics et de l'urbanisme
* Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à vulgariser des information technique et vos compétences en négociation
De nature rigoureuse et organisée, vous savez mobiliser et convaincre grâce à des discours clairs, synthétiques et réalistes.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Le recrutement pour ce contrat de projet est ouvert aux contractuels, et dépend du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d'une demi journée libérée/semaine soit d'une journée libérée/15 jours.
Télétravail possible (forfait de 12 à 35 jours par an)
* Lieu de travail : Centre Inter-Administratif à Saint-Brieuc
* Participation prévoyance et mutuelle labellisée
* Action sociale : CNAS et amicale du personnel
* Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions
? Déplacements réguliers sur l'agglomération (véhicules de service)
? Réunions possibles en soirée ou le week-end
Date prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 27
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative avant le 14 juin 2025, date de clôture de l'appel à candidatures en bas de cette annonce.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Séverine LE VOURCH, cheffe du service " Climat et transition " (severine.levourch @ sbaa.fr) ou Clara VALAITIS, Chargée de Recrutement (clara.valaitis @ sbaa.fr)
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 12/07/2025
-
Responsable énergie