Chargé(e) de projet spécialisé(e)

Référence : 2024-1533718

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de l'eau Seine-Normandie
    Direction territoriale Seine Amont Service Connaissance et politique territoriale
  • Localisation : SENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) de projet spécialisé(e) planification et pressions contribue à la déclinaison locale de la politique de l'agence de l'eau, à l'élaboration des documents de planification et de gestion (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, programme de mesure, programme de mesure territorialisé, objectifs d'état, etc.), à leur mise en œuvre ainsi qu'à leur suivi.

Définition des fonction

Dans ce cadre, le/la chargé(e) de projet spécialisé(e) :

Représente l'agence de l'eau et promeut sa politique auprès des interlocuteurs externes.
Conduit et coordonne les travaux de la direction territoriale définissant les documents de planification de la directive cadre européenne sur l'eau (DCE) et les outils de priorisation liés : schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), programme de mesures (PDM), plans d'actions opérationnels territorialisés (PAOT).
Coordonne et co-anime avec les DREAL et la délégation de bassin de la DRIEAT la mise en œuvre du PDM et des PAOT, ainsi que la saisie annuelle de l'état d'avancement des actions retenues.
En liaison avec le chargé d'étude connaissance des milieux, contribue activement à l'expertise territoriale de l'incidence des activités humaines sur les milieux aquatiques : évaluation des pressions sur les milieux à partir des données bancarisées et définition de l'état écologique et chimique des masses d'eaux, des objectifs d'état des masses d'eau et des actions prioritaires à mener à l'échelle des unités hydrographiques.
Suscite et promeut les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) sur le périmètre de la direction territoriale, participe à l'élaboration des documents et à leur mise en œuvre, apporte un appui technique aux animateurs et instruit les aides financières de l'agence de l'eau en la matière.
Est le référent de la direction sur les sujets d'urbanisme et veille en particulier à la prise en compte des enjeux eau  dans les documents d'urbanisme, en articulation avec la Direction de la Connaissance et de la Planification du siège.
Est le référent sur le sujet de l'adaptation au changement climatique et veille à la bonne prise en compte de cet enjeu dans les actions portées par la DT, et diffuse et promeut les initiatives territoriales cohérentes avec la stratégie bassin d'adaptation au changement climatique.
Est le référent sur la thématique de la gestion quantitative et coordonne les actions de la direction sur ce volet (veille à l'ambition et au suivi des démarches, notamment PTGE et volet quantitatif des SAGE, suit et instruit les études visant à renforcer la connaissance telles que les études volumes disponibles, HMUC, DMB, etc…
Contribue à l'organisation des commissions territoriales et forums des acteurs de l'eau
Participe au réseau métier de l'agence de l'eau en charge de la planification, de l'urbanisme, de l'adaptation au changement climatique. de la gestion quantitative

Profil recherché

Non titulaires

Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme de doctorat, de master 2, d’ingénieur ou tout autre diplôme certifié de niveau 7 dans le domaine de l’eau, de l’environnement.

Non titulaires internes : Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - B- a ou b, du décret 2007- 832, cité plus haut.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

SAVOIRS :

- Connaissance des techniques d'animation, d'analyse et de diagnostic, de négociation
- Connaissance de la politique de l'eau et du réseau d'acteurs en France
- Connaissance des documents qui cadrent l'aménagement et l'urbanisme à l'échelle d'un territoire, de leur articulation avec les documents de programmation
- Connaissance des mécanismes d'alimentation des nappes d'eau souterraine et de leur protection
- Connaissance des mécanismes du grand cycle de l'eau


SAVOIR-FAIRE :

- Constituer et entretenir un réseau
- Convaincre
- Instruire un dossier.
- Promouvoir une action, une démarche
- Appliquer une approche transversale

SAVOIR-ETRE :

- Esprit d'initiative
- Etre diplomate
- Faculté d'adaptation
- Sens de la pédagogie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.

Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les renseignements complémentaires sont à demander à :

    Mme Sandra CAMBOURNAC – cheffe de service - 03 86 83 16 60

    Mme Marie GUÉNET– directrice territoriale - 03 86 83 16 60

  • Ce poste est placé sous l'autorité du chef de service connaissance et politique territoriale. Il anime ou participe à des groupes de travail thématiques.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser