Chargé·e de projet Tableau de Bord Etudiant (TBE)
Référence : 2025-2099320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université d'Angers
L'Université d'Angers - Localisation : DDN - Campus de Belle-Beille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 32 000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste a pour objectif de concevoir, développer et maintenir un outil numérique de suivi de l’étudiant.e, destiné à simplifier la communication entre les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et les services de l’Université (PARI, scolarités, SUIO-IP, SSU, ). Cet outil est au cœur du projet Incl’UA, permettant la mise en œuvre des évolutions réglementaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (loi ORE, CPRE, RSE, ) et la réalisation technique des livrables du projet, notamment le livret des études et des évaluations inclusives. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec la cheffe de projet Incl’UA.
Résultats attendus :
Mettre en œuvre le Contrat Pédagogique de Réussite Etudiante et les Régimes Spéciaux d’Etudes
Développer la flexibilisation des parcours, proposer des réponses adaptées à la diversité des profils et besoins
Simplifier le parcours de l’étudiant.e et des équipes de l’UA (pédagogiques et administratives)
Améliorer l’accessibilité de l’information et le suivi
Fluidifier la communication entre les différent.e.s acteur.rice.s de l’université
Centraliser les informations clés dans un outil unique
Diffuser la méthodologie à d’autres universités intéressées
Faciliter l’accès aux informations et au suivi de l’étudiant.e
Poursuivre l’analyse des besoins auprès des équipes pédagogiques, des services chargés du suivi ou de l’accompagnement et des étudiant.e.s
Préciser le cahier des charges en s’adaptant aux besoins identifiés sur le terrain et concevoir l’architecture technique de l’outil
Prévoir des fonctionnalités, rôles et vues différents en fonction du profil
Coordonner les acteurs.rices impliqués.es dans la mise en place de l’outil
Participer à la définition du planning de déploiement et à son suivi en lien avec la cheffe de projet Incl’UA
Organiser des ateliers de travail avec les différents services pour co-construire les fonctionnalités
Participer aux réunions de pilotage et assurer la bonne communication entre tous.tes
Assurer un accompagnement de proximité pour la prise en main de l’outil
Assurer les tests, le déploiement et la maintenance
Participer à la formation et au support des utilisateurs.rices
Animer des temps d’échanges et d’accompagnement des utilisateurs.rices
Prévoir le partage dans d’autres universités
Rédiger de la documentation sur le fonctionnement de l’outil et l’expérimentation menée
Participer à l’organisation de retours d’expérience et de rencontres inter-universitaires pour partager notre expérimentation
Profil recherché
Savoirs :
- Compréhension de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR)
- Capacité à s'adapter aux évolutions technologiques
- Connaissance en gestion de projet
- Notions de base sur les systèmes d'exploitation courants
- Connaissance générale des règles de sécurité informatique
- Connaissance des réglementations RGPD
- Compréhension des systèmes d'interopérabilité (API, REST, etc.)
- Maîtrise de l'anglais technique
Savoir-faire :
- Anticipation des évolutions fonctionnelles et techniques
- Veille technologique sur les outils de développement et la sécurité des données
- Expertise dans un environnement de développement, de préférence J2ee (Tomcat/Java) ou Lamp (PHP/MySQL)
- Connaissance des formats de données tels que HTML, XML, JSON, LDAP, et SGBD
- Maîtrise des méthodes de développement
- Compétence en programmation orientée objet
- Expérience en développement d'applications accessibles serait un atout
- Expérience souhaitée en gestion de projets complexes et développement
- Compétences en planification
- Compétences analytiques pour évaluer les progrès et les défis
Savoir-être :
- Adaptabilité
- Capacité à proposer des solutions innovantes
- Compétence d'écoute et d'analyse des besoins
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à déléguer efficacement
- Réactivité
- Sens du service public
- Organisation rigoureuse
- Capacité à travailler avec des groupes diversifiés
- Compétences d’écoute et d’analyse des besoins
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La Direction des Enseignements et de la Vie Étudiante et des Campus (DEVEC) assure le pilotage et la mise en œuvre, d’une part, de la politique de formation de l’UA, mais aussi de la politique de la Vie Étudiante et des Campus, menées par les Vice-Présidents qui en ont la charge. Elle est constituée autour de 2 sous-directions :
- Enseignement - 3 pôles : scolarité/examen ; formation ; accompagnement à la réussite ;
- Vie étudiante et des campus – 3 pôles : Info Campus ; initiatives et vie associative ; vie des personnels
Le PARI - Pôle Accompagnement Réussite Inclusion (25 personnes) assure le pilotage et la coordination des dispositifs d'aide à la réussite et met en œuvre la politique d'accompagnement pour la réussite des étudiants.
Rattachement hiérarchique : Direction Du Numérique
Rattachement fonctionnel : DEVEC PARI - Pôle Accompagnement Réussite Inclusion – Service Inclusion
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « Universités inclusives démonstratrices ».
Le projet INCL’UA a pour objectif de faciliter le parcours de l’étudiant.e par une amélioration significative de l’accessibilité (de formation, pédagogique, numérique, administrative, de la vie universitaire)
L’un des livrables majeurs du projet est le développement d’un outil numérique de suivi de l’étudiant.e, qui centralise les informations nécessaires et fluidifie la communication.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Conceptrice / Concepteur