
Chargé(e) de projet territoire numérique éducatif de l'Isère
Référence : MENJ-08-2025-18986
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 11 avenue Général Champon 38000 Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération : • Fixée à 2300€ net par mois, primes incluses. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de chargé(e) de projet TNE se situe au sein de la DRANE de l’académie de Grenoble.
Il est placé sous l’autorité hiérarchique du DRANE adjoint et sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de projet TNE. Il exerce en outre ses missions en étroite collaboration avec les partenaires du projet, notamment, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (INE) du premier degré en charge du numérique, le département de l’Isère, les opérateurs (CANOPE et Trousse à projets), l’Assistante à maîtrise d’ouvrage (AMOA) de la DRANE et les partenaires locaux.
Missions principales :
Les principales missions du/de la chargé(e) de projet TNE sont :
- Coordonner le conventionnement des Espaces Numériques de Travail (ENT) du 1er degré et leur rattachement au Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR).
- Participer au lancement et au suivi d’expérimentations innovantes dans le cadre du déploiement du TNE sur le territoire (exemples d’expérimentations liées à l’orientation, à la réalité virtuelle …) et coordonner le lancement de plusieurs expérimentations sur le territoire de l’Isère.
- Effectuer une veille technologique et stratégique des expérimentations existantes en collaboration avec les TNE sur tout le territoire national.
- Contribuer à la conception d’un catalogue de ressources et de financements associés dans le cadre du déploiement du territoire éducatif de l’Isère (assurer le suivi des licences et utilisation des licences pour les ressources non GARifiées, faire le lien entre les ressources TNE et en dehors des TNE)
- Assurer le suivi et la mise en œuvre de nouveaux appels à manifestation (AMI) et le déploiement opérationnel des programmes d’actions concertés (PAC)
- Impulser des actions avec les partenaires éducatifs pour porter les actions en territoire (collectivités territoriales, Ed Tech, associations locales, laboratoires de recherche etc…) ;
- Valoriser par la communication, les actions du territoire en lien étroit avec le service communication du rectorat (supports médias vidéos portés par tous les acteurs, y compris les élèves et les familles) en alimentant les supports de communication institutionnels et partenariaux:
- Publication web et communication
- Sites : académique, DRANE
- Réseaux sociaux, lettre d’information, etc…
- Contribuer à l’évaluation du dispositif
Profil recherché
Une expérience avérée au pilotage et en accompagnement de projets est souhaitée pour ce poste.
Connaissances
- Système éducatif et des enjeux du numérique pour l’éducation (responsabilité, souveraineté, sobriété, hygiène, équité, etc…)
- Méthodologie de conduite de projet et conduite du changement
- Outils bureautiques dont tableurs
Capacités
- Travailler en équipe et en mode projet
- Écouter, analyser, rendre compte
- Produire des documents numériques de communication lisibles (infographies dynamiques, maquettes, posters, flyers, affiches, etc…)
Attitude
- Engagement, loyauté et éthique de responsabilité
- Dynamisme, réactivité et créativité
- Autonomie, rigueur et flexibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) de l’académie de Grenoble a pour périmètre de ses activités le pilotage du numérique éducatif et la coordination des ressources humaines associées.
Elle assure des missions nationales dans la mise en œuvre, l’accompagnement et la formation aux usages du numérique et pilote le Territoire du numérique éducatif (TNE) de l’Isère en collaboration avec le DASEN et les partenaires.
Son organisation et ses missions, à vocation académique et nationale, s’insèrent dans une politique de développement d’usages numériques qui s’appuient sur une offre de services pour éduquer, apprendre, se former, s’informer et communiquer dans un environnement numérique de confiance sous l’autorité de la Rectrice d’académie.
Les usages numériques pédagogiques s’inscrivent dans le Cadre de référence des compétences numériques pour les élèves (CRCN – Pix) et pour les métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation (CRCN Pix + Édu).
Le territoire numérique éducatif a pour objectif de lutter contre les inégalités d’accès aux savoirs, à la connaissance et aux cultures des élèves et des citoyens à l’appui d’usages numériques responsables et éclairés portant sur 4 volets : équipements, formation, ressources, inclusion et parentalité sur une durée de 4 ans, jusqu’à l’été 2026.
À propos de l'offre
-
Atouts du poste Un métier porteur de sens, pour œuvrer pour la réussite scolaire de nos élèves ; Une organisation du travail souple: • 36h20 par semaine • 51 jours de congés (10 semaines) par an • Possibilité de travailler à 4 jours ½ : oui • Télétravail : oui • Encadrement d’une équipe : non Contrat de projet jusqu'au 31/08/2026. Un catalogue de formation mis à disposition, vous permettant une prise de poste dans les meilleures conditions ; Une garantie de montée en compétences, à travers les diverses missions que vous occuperez ; Une géographie de choix : la ville de Grenoble est située à proximité de sites remarques (lacs et montagnes), des pistes de ski et des circuits de randonnée.
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif