Chargé(e) de projet Transition Ecologique et Mobilités durables
Référence : 2024-1709229
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse 3
- Localisation : Université Toulouse III - Paul Sabatier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché.e à la Responsable du Pôle Stratégie Immobilière et Développement, le/la chargé.e de projet aura pour missions principales de contribuer activement à la mise en œuvre opérationnelle du Plan de Mobilités de l’Université Toulouse 3 (UT3) et de co-piloter la démarche de Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), en lien étroit avec les porteurs politiques.
Il.elle assurera notamment la coordination, la concertation et le suivi de programmes d’actions, événements ou projets dans ce domaine. Il s’agira plus particulièrement d’accompagner tous les acteurs de l’établissement (composantes de formation et de recherche, directions, services, associations…) en étant au plus près des usagers pour fédérer les communautés autour d’initiatives, en lien avec les partenaires du territoire le cas échéant.
Les activités du/de la chargé.e de projet Transition Ecologique et Mobilités durables s’articuleront étroitement avec celles de l’économe de flux (Transition énergétique) et de la DSI (transition numérique).
Accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la politique mobilités durables
• Plan de mobilité UT3 : accompagner la mise en œuvre, la coordination et le suivi de projets de transformation autour de la mobilité.
o Finaliser le diagnostic et établir un plan d’action du plan de mobilité
o Planifier la construction de parking vélo sécurisés pour l’ensemble de la communauté universitaire UT3
o Repenser la circulation interne aux campus UT3 afin de privilégier les modes « actifs »
o Mettre en place une offre de covoiturage
• Se coordonner avec les composantes, les partenaires internes et externes en fonction des actions réalisées, et assurer le suivi en lien avec les porteurs politiques de l’université. Contribuer au Plan de Déplacement Inter Etablissement (PDIE) de l’Université de Toulouse
• Structurer le planning de déploiement, établir le budget des actions en cohérence avec les moyens globaux du projet et les publics cibles. Organiser et coordonner la logistique liée à ces activités
Accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la politique Transition Ecologique
• Suivi du Bilan des émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) : co-construire puis co-piloter le plan d’actions BEGES avec l’économe de flux.
• Se tenir informé.e des avancements des projets de gestion de la biodiversité et de gestion des déchets
• Favoriser le partage et l'échange de bonnes pratiques en matière de transition écologique au sein de l’établissement, communiquer, valoriser
• Proposer et organiser des événements ou manifestations de sensibilisation ou promotion, à destination des étudiantes et étudiants et personnels, en veillant au maillage de proximité du territoire
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Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise des enjeux de mobilités et de transition écologique et sociétale
- Très bonne connaissance des méthodes de construction et de mise en œuvre de stratégies innovantes, de politiques ou de dispositifs favorisant des modes de transports durables
- Maîtrise de la gestion de projet (piloter un projet, organiser les actions, coordonner les acteurs, mettre en place des outils et indicateurs de suivi)
Savoir faire technique :
- Savoir communiquer, animer un projet, concerter
- Qualités de synthèse
- Maîtrise des outils numériques
- Capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs
Savoirs comportementaux :
- Solides qualités relationnelles, notamment en matière de leadership (convaincre, mobiliser, impliquer), goût du contact avec des publics différents et du travail avec des acteurs nombreux et variés
- Autonomie
- Qualités d’écoute et de discernement, diplomatie
- Sens de l'organisation et du reporting
Diplômes requis : Master, de préférence spécialisé en mobilités ou développement durable
Expérience souhaitée : Première expérience souhaitée, a minima au travers d’un apprentissage, de stages ou d’un service civique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche née de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences.
Avantages :
• Contributions aux frais de transport en commun
• Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
• Contributions à la complémentaire santé
• Subvention restauration collective
• Chèques vacances
• Service social
• Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
• Activités sportives et culturelles
• Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
• Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
• Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
• Télétravail possible en fonction du poste
• 3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
• Possibilité d’aménagement du temps de travail
• Crèche
• Formations
Descriptif du service
La Direction du Patrimoine est en charge de l’élaboration, de l’évaluation et de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’établissement. Elle conduit les opérations de construction et de rénovation du patrimoine bâti mais également de maintenance des bâtiments des campus de l’université, en cohérence avec le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière et le Schéma Directeur de Transition Ecologique et Sociétale de l’établissement.
Les 360 000 m² de patrimoine bâti et les 264 ha de foncier sont gérés en lien étroit avec les composantes
et les laboratoires de l’université.
Rattaché à la Direction du Patrimoine, le Pôle Stratégie Immobilière et Développement assure le pilotage de la stratégie immobilière, la gestion des données du patrimoine et des conventions d’occupation, la maîtrise et la performance énergétique ainsi que la coordination de la réduction de l’empreinte environnementale de l’établissement.
Le poste de chargé(e) de Transition écologique et Mobilités durables a pour ambition de poursuivre le développement et la promotion des actions de transition et d’adaptation sur les campus de l’université.
À propos de l'offre
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Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez joindre :
Mme Anne-Laure HENRY, responsable du pôle Stratégie Immobilière et Développement , anne-laure.henry@univ-tlse3.fr, 05 61 55 72 36
Conditions générales du poste
• Catégorie du poste : A
• Corps de recrutement : IGE
• Quotité de travail : 100%
• Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible
• Poste ouvert uniquement aux contractuels
• Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDD 1an
• Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 1
• Rémunération:
Pour les contractuels: elle est comprise entre 2166.02 € et 3185.04 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (422.5 €)
• Localisation géographique : Toulouse -
Majorité des missions à Toulouse, déplacements occasionnels sur les campus de l’Université (Auch, Castres, Hautes-Pyrénées)
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Chargée / Chargé de politique environnementale