Chargé(e) de projets accessibilité

Référence : 2024-1673013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous intégrerez un bureau composé de 12 agents chargés d'animer et de faciliter la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'accessibilité, de performance environnementale et de santé dans la construction.

Dans le cadre de ce poste, vous serez amené à :
   - mettre en oeuvre la politique publique d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap auprès des collectivités et gestionnaires d'établissements (avancement de leurs obligations, constitution d'un référentiel d'établissements recevant du public -ERP), instruire des dossiers de permis de construire et de demandes d'aménagement (vérification de la conformité, échanges avec les demandeurs), assurer des visites d'ERP (ouverture ou contrôle) et déployer l'outil accès libre sur le territoire ;
   - rapporter l'instruction technique des dossiers au sein des commissions d'accessibilité ;
   - représenter la DDTM en commission départementale de sécurité ;
   - mener des visites techniques d'autorisation d'ouverture et de réception de travaux en lien avec la préfecture et le Service départemental d'incendie et de secours - SDIS et établir en binôme le planning des visites et commissions de sécurité suivant les sollicitations ;
   - participer aux actions de portage de la politique d'accessibilité des bâtiments sur le département ;
   - contribuer aux démarches d'amélioration des processus internes (doctrines, documents de synthèse).

Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau bâtiment. Ce bureau est constitué de 12 agents répartis en 2 pôles :
- un pôle bâtiment : 1 chargé de projets bâtiment et décret tertiaire, 1 chargé d'études contrôle réglementaire des règles de la construction (CRC) et bâtiment-santé, 1 chargée d'étude CRC et décret tertiaire, 1 chargé d'étude bâtiment et accessibilité.
- un pôle accessibilité : 1 adjoint, 6 chargé(e)s de projets accessibilité et 1 assistante accessibilité et comptable.

La mission technique que vous exercerez nécessite de travailler en réseau avec divers partenaires :
   - en interne : ensemble des agents du service et d'autres services de la DDTM ;
   - en externe : secrétariat général commun départemental, administration centrale : DHUP, sous-direction de la qualité dans la construction, délégation ministérielle à l'accessibilité, associations, DREAL, collectivités territoriales, maîtres d'ouvrages, acteurs de la construction, propriétaires et gestionnaires de bâtiments, associations de représentants de personnes en situation de handicap et de maîtres d'ouvrages ou propriétaires d'établissements...

Profil recherché

Vous disposez d'un connaissance générale en technique du bâtiment. Vous connaissez les réglementations techniques du bâtiment, notamment en matière d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Vous avez des notions en matière de sécurité incendie.

Vous savez rédiger des rapports, vous êtes à l'aise dans l'analyse de plans et de dossiers. Vous faites preuve de rigueur dans l'exécution de vos tâches et dans la conduite de procédures administratives. Vous êtes réactif(ve), autonome et savez rendre compte. Vous avez le sens des relations avec les partenaires et appréciez le travail collaboratif.

Alors rejoignez-nous !

Ces compétences attendues pourront être acquises ou développées par le biais de compagnonnage interne par des agents expérimentés, des stages et des formations spécifiques (plan de formation national du ministère notamment).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • romain.gaeta@loire-atlantique.gouv.fr
  • herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM est un service technique déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur privilégié sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de bâtiment, de renouvellement urbain, de sécurité et éducation routières.
Elle comprend environ 250 agents. Le service bâtiment logement (composé d'environ 45 agents) porte au niveau départemental, d'une manière dynamique, les politiques du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires dans ces domaines.
Le bureau bâtiment assure d'une part, le portage des politiques d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (application, conseil aux collectivités, professionnels et particuliers) relatives aux établissements recevant du public, aux transports, au logement ainsi qu'à la voirie et d'autre part, la mise en oeuvre et le contrôle des réglementations relatives à la qualité de la construction et en faveur de la sobriété énergétique.

À propos de l'offre

  • Romain GAËTA, chef du bureau bâtiment
    02 40 67 25 57 - romain.gaeta@loire-atlantique.gouv.fr

    Hervé Joslain, chef de service bâtiment logement (SBL)
    02 40 67 25 50 - herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie à sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

    Pièces à fournir : CV et lettre de motivation (pour les candidats externe au ministère).

  • Conditions matérielles : bureau seul ou partagé - Ordinateur portable

    Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur (entre 36h et 38h30 par semaine suivant le choix de l'agent)

    Conditions particulières de travail : déplacements en et hors département, titulaire du permis B.
    Le siège de la DDTM est située au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé. Le site regroupe des services départementaux de l'État, le CMVRH. Un restaurant administratif très abordable financièrement y est présent.

    Télétravail : possible dans le respect de la charte télétravail de la DDTM.

    Groupe RIFSEEP : 2

    Référence du poste à insérer dans votre demande de candidature : n° 1720440021

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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