
Chargé(e) de projets accompagnement au changement SEMSIRH
Référence : 2025-1948206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de modernisation des des systèmes d'information des RH pour l'éducation
SEMSIRH - Localisation : 60 boulevard du Lycée – 92170 VANVES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable de la mission conduite du changement du Semsirh, le/la titulaire du poste contribue :
- à la construction de la stratégie générale d’accompagnement au changement et à l’animation des réseaux impliqués.
- à l’exécution de la mise en œuvre des plans d’accompagnement au changement définis avec les directions de projets nationales et académiques
Côté construction de la stratégie d’accompagnement au changement, le/la titulaire réalise les activités suivantes :
- contribuer à l’élaboration de la stratégie globale d’accompagnement au changement des projets de la nouvelle trajectoire SIRH , en liaison avec les différentes équipes projets Semsirh et les différents pôles SIRH, ainsi qu’avec les directions métier.
- Contribuer à la construction et à l’animation du réseau des acteurs du changement des SIRH en liaison avec les acteurs internes et éventuellement externes du Semsirh.
- Préparer les supports dédiés à tout sujet conduite du changement
- Etre force de proposition et acteur majeur dans l’utilisation des outils dédiés à la conduite du changement, en pilotant le cas échéant la mise en œuvre pouvant être assurée par différents prestataires (e-learnings, …).
Dans le cadre de l’exécution de la mise en œuvre des plans d’accompagnement au changement, le/la titulaire est amené(e) à :
- participer au déroulé des différents chantiers de conduite du changement de chaque projet: plan de communication, stratégie de formation, réflexions autour des processus de gestion, dispositif d’assistance utilisateur et plan d’accompagnement au démarrage.
- Contribuer, aux côtés des équipes projet, à la réalisation de ces plans d’accompagnement : réalisation des supports et animation des événements prévus dans ce cadre.
Dans ce contexte, de par ses compétences dédiées, le/la titulaire du poste interviendra notamment sur le périmètre applicatif de l’offre de service interministérielle RenoiRH.
Poste basé en région parisienne (60 Boulevard du Lycée –92170 Vanves) avec des déplacements ponctuels dans les académies concernées par les projets – déménagement prévu à venir.
Profil recherché
Compétences transverses
- Excellent niveau de rédaction
- Connaissance des différentes phases d’un déploiement de nouvel SI.
- Capacité à s’adresser à des interlocuteurs et à des cibles différentes
- Esprit d’initiative
Connaissances
- Gestion de projet SI
- Modes de fonctionnement de l’administration (notamment RH)
- Système d’information de ressources humaines interministériel RenoiRH
Formation et expérience souhaitée : Bac + 5 avec 5 ans d’expérience minimum
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- agathe.guerin@education.gouv.fr
- recrutement-semsirh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Plus gros employeur public avec ses 1,2 millions d’agents, le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse fait face à de forts enjeux RH au regard de la diversité et de la volumétrie des populations qu’il gère. Pour y répondre et relever le défi d’améliorer son attractivité, le ministère s’est engagé dans une démarche de transformation des métiers et fonctions RH, dont la modernisation de ses systèmes d’information des ressources humaines (SIRH), en cours depuis 2020, est un levier majeur.
Les orientations retenues dans le cadre de la trajectoire de modernisation SIRH permettent en effet de sécuriser et simplifier l’écosystème applicatif existant, en s’appuyant sur des logiciels éprouvés (comme la solution interministérielle RenoiRH), tout en favorisant l’amélioration qualitative de la gestion des ressources humaines par l’intégration d’applicatifs du marché plus performants et adaptés aux nouveaux enjeux RH (recrutement, formation…).
La trajectoire de modernisation des SIRH est portée et pilotée par un service à compétence nationale spécifique, le service de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines pour l’éducation (Semsirh), créé en octobre 2020 et directement rattaché au secrétariat général du ministère.
Ce service a pour objectif de garantir également l’efficience des projets qu’il pilote en s’assurant de maîtriser les coûts et les délais.
Descriptif du service
Dans ce contexte la mission conduite du changement du SEMSIRH assure le pilotage des action de conduite du changement liées au grands projets d’évolution du SIRH et de son fonctionnement permanent en liaison avec l’ensemble des parties prenantes du SIRH : autres missions du SEMSIRH, responsables de domaines, directions métier, CISIRH…
Etant donné que le Semsirh exerce également une autorité fonctionnelle sur les pôles nationaux SIRH regroupant plus de 150 agents implantés en académie intervenant sur les systèmes d’information des ressources humaines (Toulouse, Aix-Marseille, Versailles et Lille), la mission conduite du changement s’inscrit également dans ce fonctionnement, en particulier par ses interactions avec le pôle national SIRH diffusion de l’académie de Toulouse, qui assure notamment un rôle d’assistance de niveau 2 sur les SIRH et maintient à jour la base documentaire à destination des différents types d’utilisateurs.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Mme Agathe GUERIN, responsable de la mission conduite du changement du Semsirh
Téléphone : 06 03 80 79 79
agathe.guerin@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-semsirh@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
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Poste basé en région parisienne (60 Boulevard du Lycée –92170 Vanves) avec des déplacements ponctuels dans les académies concernées par les projets, en particulier la région académique Occitanie.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de communication