Chargé(e) de projets achats interministériels - marchés publics
Référence : MINT_BA059ATA-106516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
L’acheteur participe au déploiement des stratégies d’achats nationales au niveau régional en conduisant des projets d’achats interministériels régionaux au bénéfice des services de l’État dans les Hauts de France. Les typologies d’achats concernés peuvent être de toute nature, tant en services, qu’en travaux.
A ce titre, l’acheteur est force de proposition pour simplifier et atteindre les objectifs nationaux et régionaux de développement durable, environnemental, social, accès des TPE et PME, innovation, économie circulaire ;
Il envisage l’ensemble des alternatives et apporte des solutions concrètes en lien avec les services bénéficiaires et le tissu économique ;
Il conduit une veille économique, technique et réglementaire dans les domaines qui lui sont confiés ;
Il anime en mode projet les différents correspondants ministériels en charge du domaine afin de participer activement à la construction de l’expression du besoin de la stratégie d’achat de la personne publique de l’État dans la région ;
Il réalise les actions de sourcing afin de répondre aux besoins exprimés dans les domaines qui lui sont confiés ;
Il accompagne et coordonne la construction des appels à la concurrence et des modalités contractuelles les plus à même d’apporter la performance globale ;
Il organise et conduit les phases de négociation avec les candidats ;
Il suit l’exécution des marchés et la performance des fournisseurs de son portefeuille ;
Il pilote et consolide au niveau régional les résultats quantitatifs, qualitatifs et financiers des actions achats par l’élaboration et le suivi des tableaux de bord.
Enfin, il s’inscrit dans une amélioration constante de la Plateforme régionale des achats et des mutualisations en étant force de proposition pour son évolution.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Placée auprès du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, la plateforme régionale des achats (PFRA) est l’acteur des achats dans la région en lien avec la direction des achats de l’Etat (DAE). Elle met en œuvre la politique des achats de l’État et conduit les projets achat interministériels à l’échelle régionale ou infra. Son périmètre d’action couvre l’ensemble des services de l’État (hors achats de défense et de sécurité) et de ses établissements publics dans la région. La PFRA décline, au sein de la région, les orientations stratégiques de l’État : performance économique des achats, soutien aux politiques publiques (développement durable, clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation), efficacité, efficience des organisations et moyens consacrés aux achats de l’Etat et cadre méthodologique pour les processus et le pilotage de la fonction achat.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel : Niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences dans la conduite de projet : Niveau expert requis
- Avoir des compétences en négociation : Niveau pratique requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : Niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : Niveau pratique requis
- Savoir rédiger : Niveau pratique requis
- Savoir gérer un projet : Niveau expert requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise requis
- S'avoir s'exprimer oralement : Niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : Niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : Niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Secrétariat général pour les affaires régionales
Pôle modernisation de l’action publique
Plateforme régionale des achats et des mutualisations
12-14 rue Jean Sans Peur 59039 LILLE Cedex
Vos perspectives :
Evolution professionnelle dans le secteur de la commande publique ou sur de la conduite de projets interministériels.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
FP2ACH02 - Acheteur
Qui contacter ? :
Madame Amélia DERON, directrice de la plateforme régionale des achats du SGAR Hauts-de-France, téléphone 03 20 30 57 33 ; courriel amelia.deron@hauts-de-france.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, réactivité, pics d’activité selon le calendrier budgétaire
Application des dispositions relatives au règlement intérieur de la préfecture du Nord.
Le régime horaire est fixé à 38 heures par semaine.
L’ensemble des missions décrites ci-dessus sont télétravaillables (maximum 2 jours/semaine).
Une expertise dans l’achat spécialisé « travaux » serait appréciée.
Les avantages :
- restauration collective
- forfait mobilité durable
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche
- participation à la complémentaire santé
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit
Votre environnement professionnel (suite) :
Composition et effectifs du service :
11 personnes dotée d’une directrice et de son adjointe, 5 acheteurs, 1 chargée de coordination, 1 chargé de la performance achats, 1 responsable de la mutualisation, 1 chargée des mutualisation et gestionnaire de flotte automobile.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de la plateforme régionale des achats, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, en charge de la modernisation de l’action publique
Liaisons fonctionnelles :
Les différents services de l’État en charge de la commande publique et notamment la direction des achats de l’État -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 31/10/2025
-
Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé