Chargé(e) de projets de développement territorial - COMMUNE DE PREVENCHERES

Référence : O048250828000942

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Prévenchères
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans une optique de revitalisation et de renforcement de l'attractivité de son territoire, notamment avec la validation définitive du projet solaire du Roujanel -plus important chantier d'énergie renouvelable d'Occitanie et 3e de France avec un investissement local de 130 millions d'Euros- la Commune de Prévenchères recrute un(e) Chargé(e) de projets de développement territorial à temps complet. Cet agent accompagnera la collectivité pour mener à bien ses projets et mettre en ½uvre ses plans d'actions en matière de commerces, logement, services, etc.
Organigramme :

Cadre d'emplois : Ingénieurs ou attachés territoriaux
Statut : Titulaire (stagiaire) ou contractuel
Service : administratif
Autorité territoriale : Olivier MAURIN, Maire
Lieu : Mairie de Prévenchères - 3 place de l'Église - 48800 PREVENCHERES

Missions principales :

I. Définition des programmes d'action
? Mettre en place des instances de pilotage et des comités techniques de suivi de projets
? Identifier les besoins supplémentaires d'ingénierie nécessaires (études, expertises...)
? Accompagner à la priorisation des actions
II. Choix du montage juridique, financier et technique des projets
? Étudier la faisabilité technico-économique des projets
? Élaborer une stratégie de concertation et de communication le cas échéant
? Mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en lien avec les partenaires
? Élaborer les plans de financement des projets et monter les dossiers de demande de financement
? Conseiller sur le montage et les procédures des marchés publics
? Animer des réunions des comités de pilotage et rédiger les comptes-rendus
III. Mise en ½uvre des projets
? Rédiger les documents de consultation de maîtrise d'½uvre (cahiers des charges, règlements de consultations...)
? Préparer et suivre les marchés publics
? Rédiger les actes administratifs nécessaires à la mise en ½uvre du projet et à la mise en service des investissements (délibérations, conventions, règlements intérieurs...)

Missions secondaires :

? Prospective territoriale
? Veille juridique et réglementaire sur les marchés publics
? Veille financières (dispositifs de financements existants, appels à projets...)
? Conseiller et accompagner les porteurs de projet

Profil recherché

Profil souhaité :

Formation supérieure : Bac + 5 en aménagement du territoire et/ou développement local

Expérience dans l'ingénierie et la gestion de projets territoriaux serait un plus

Permis B indispensable

Possibilité de logement sur la Commune et terrains à bâtir viabilisés en vente

Savoirs :
Connaissance de l'environnement des collectivités locales et des réseaux institutionnels
Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d'aménagement, d'urbanisme et de développement économique
Connaissances en gestion de projet et marchés publics

Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG...)
Maîtrise des outils de conduite de projets
Piloter et animer des instances
Mobiliser un créneau d'acteurs professionnels et institutionnels
Capacité à argumenter, convaincre, négocier
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à travailler avec de nombreux partenaires

Savoir-être :
Adaptabilité et polyvalence
Autonomie, esprit d'initiative et sens de l'organisation
Force de proposition, aisance relationnelle
Aisance informatique
Sens du service public

Moyen - ressources :

Rythme de travail : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
Travail de bureau
Travail en étroite collaboration avec les Élus et la Secrétaire de mairie
Déplacements à prévoir sur le territoire communal et départemental

À propos de l'offre

  • Les candidatures (C.V. + lettre de motivation) sont à adresser par mail : mairie@prevencheres.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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