Chargé(e) de projets et d'actions de formation continue H/F

Référence : 2024-1767553

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale de la Magistrature
    Ecole nationale de la magistrature
  • Localisation : 8 rue Chanoinesse 75004 Paris

Date limite de candidature : 03/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Préparer les catalogues de formation continue, gérer la campagne d’inscription aux formations,  gérer les stages individuels des magistrats et  construire des outils transversaux utiles à la sous-direction et au service, dans une logique d’amélioration continue de ses process.
Vous participerez à la gestion globale des formations du service de la formation continue ainsi qu’à des projets de la sous-direction et du service.

Vous collaborerez avec la sous-directrice, le chef de service et son adjointe, l’ensemble du service administratif, les magistrats coordonnateurs de formation, les autres directions parisiennes et les usagers de notre offre de formation.

Vos activités principales seront  :

1- Les travaux relatifs à la préparation des catalogues de formation continue nationale notamment :
·     la préparation du volet « statistique » des bilans des formations par pôle,
·     la participation à la préparation des réunions pour l’élaboration des deux catalogues,
·     la saisie des actions de formation prévues au catalogue dans le système d’information,
·     la validation des demandes d’ouverture de comptes d’accès à l’offre en ligne (OFL).


2- Gestion de la campagne d’inscription aux formations des magistrats de France métropolitaine, Saint Pierre et Miquelon, Monaco :
- Participation aux travaux préparatoires de la campagne d’inscription aux formations en lien avec la sous-directrice, les magistrats coordonnateurs de formation et le service pour définir les règles de répartition
- Lancement de la campagne d’inscription liée à l’offre en ligne à destination des magistrats (septembre)
- Information des chefs de juridiction, chefs de cour et directeurs d’administration centrale pour recueillir leur avis sur les candidatures aux formations
- Réalisation les inscriptions aux formations :
·     des magistrats de France métropolitaine, Monaco, la Principauté d’Andorre, du Luxembourg,
·     des magistrats détachés à Monaco,
·     des magistrats retenus sur les cycles et parcours
- Gestion et inscriptions aux formations fléchées à partir de la liste communiquée dans la note d’orientation
- Identification des magistrats n’ayant pu être inscrits à aucune formation à l’issue de la campagne et traitement des demandes de candidatures
- Gestion de la réouverture de l’offre en ligne

3-    Gestion des stages individuels des magistrats :
- Contacter les partenaires pour les stages proposés
- Gérer les convocations aux sessions de formation
- Assurer la gestion des évaluations des formations
- Assurer la gestion des attestationde suivi de formation
- Mettre à jour les bases de données dans le logiciel Open Portal
- Assurer un accueil téléphonique auprès d’un public diversifié

Profil recherché

Connaissances

- Une expérience dans le domaine de la gestion de projets est souhaitée

- Une connaissance et compréhension du domaine de la formation ou de la pédagogie serait un plus.

- Une connaissance de l’organisation judiciaire (échelle nationale, déconcentrée, délocalisée) serait un plus

- Gestion administrative : maîtrise

- Grande appétence pour les outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint, éventuellement Business Object) et collaboratifs : maîtrise ou application

Qui sommes-nous ?

L’École nationale de la magistrature, établissement public administratif doté d’un budget autonome, est en charge de la formation initiale et continue des magistrats de l’ordre judiciaire et de l’organisation du recrutement de ses élèves. L’École se répartit sur deux sites distincts : l’un situé à Bordeaux, siège de l’École, du cabinet, de la direction en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, et du secrétariat général ; l’autre localisé à Paris où se trouve la direction en charge de la formation continue, de l’international et des formations professionnelles spécialisées.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à adresser à

    Monsieur Frédéric Tinland

    Chef du service de la formation continue

    frederic.tinland@justice.fr

    et Madame Gaëlle COLIN
    Sous-directrice de la formation continue

     gaëlle.colin@justice.fr

    Avec copie obligatoire au service des ressources humaines : mobilite-externe.enm@justice.fr

    Attention, les candidatures transmises directement sur la PEP ne sont pas traitées.

  • Préparer les catalogues de formation continue, à gérer la campagne d’inscription aux formations, à gérer les stages individuels des magistrats et à construire des outils transversaux utiles à la sous-direction et au service, dans une logique d’amélioration continue de ses process.
    Vous participerez à la gestion globale des formations du service de la formation continue ainsi qu’à des projets de la sous-direction et du service.

    Vous collaborerez avec la sous-directrice, le chef de service et son adjointe, l’ensemble du service administratif, les magistrats coordonnateurs de formation, les autres directions parisiennes et les usagers de notre offre de formation

    Vous serez l’interlocuteur privilégié de publics très variés :

    a)         Sous-directrice (qui est une magistrate)

    b)         Adjointe à la sous-directrice (qui est une magistrate)

    c)         Chef de service

    d)         Magistrats coordonnateurs de formation (magistrats chargés de concevoir des formations)

    e)         Départements (département international, département des formations professionnelles spécialisées) et services de l’Ecole (formation continue, service informatique et audiovisuel, secrétariat général…)

    f)          Magistrats

    g)         Partenaires extérieurs

    Groupe RIFSEEP 2

    ·    Restauration : Convention avec restaurants administratifs de la mairie de Paris et de la préfecture de Police

    ·     Accessibilité en transport / Parking : Métro 4 - Cité

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Gestionnaire de scolarité

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