chargé.e de projets européens
Référence : 2023-1342423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Paris-Nanterre
- Localisation : Université Paris Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille des Techniciens BRUT/AN € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la chargé.e de projets européens contribuera au montage de projets européens, au suivi des projets sélectionnés, et développera une mission de veille et réfléchira à la mise en place d’actions d’informations sur ces appels à projets. Le/la chargé.e de projets européens sera positionné.e au sein du Pôle Partenariats et Projets du Service des Relations Internationales et sera placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de pôle. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la gestionnaire financier de projets européens.
Activités principales :
Accompagner les porteurs au montage des projets européens collaboratifs Erasmus + (Mobilité internationale de crédits, partenariats stratégiques, Erasmus Mundus, renforcement de capacités, etc.) :
· Aider à l’approfondissement de la définition des objectifs et du plan de travail du projet
· Assister les porteurs de projet dans les relations avec les partenaires : organisation de réunions, collecte et intégration des contributions, suivi et relances.
· Organiser le travail d’écriture de la proposition
· Aider à la rédaction des parties non scientifiques (gouvernance, management, budget, impact, informations administratives)
Assurer le suivi des projets Erasmus + :
· Etablir et mettre à jour les tableaux de suivi, et centraliser les statistiques/indicateurs sur les projets et programmes internationaux de l’établissement
· Conseiller, accompagner les partenaires du projet sur les questions administratives, juridiques et financières, en lien étroit avec le SAJI (Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles) et la responsable finance du SRI
· Interagir, communiquer régulièrement avec les partenaires du projet : gérer les éventuelles difficultés rencontrées par les partenaires du projet
· Assurer l’interface avec les services internes de l’UPN
· Préparer la rédaction des rapports intermédiaires et finaux des projets à remettre auprès de la Commission Européenne
· Participer à l’organisation des réunions relatives au projet
· Assurer un lien entre les projets rassemblant les partenaires de l’université européenne EDUC et l’équipe projet EDUC
Exercer une veille active et diffuser l’information sur les projets européens relevant de la formation :
· Participer aux réunions d’information organisées par les ministères, l’agence Erasmus + France et la Commission européenne sur les programmes de financement et les appels à propositions
· Effectuer la diffusion des appels d’offres en interne et sensibiliser la communauté universitaire à la culture de montage de projets
· Participer aux activités de promotion des programmes/projets : forum international, semaine projets européens etc.
· Etre force de proposition
Profil recherché
Connaissances requises :
· Connaissance des outils de gestion de projet et de méthodologie de conduite de projet
· Bonne connaissance en gestion et ingénierie de projets internationaux
· Bonne connaissance des modalités de financement des projets européens et de la structuration du Programme Erasmus+
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur français, européen et international
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement administratif de l’Université
Compétences opérationnelles :
· Maîtriser les outils et méthodes de l’ingénierie de projets
· Maîtriser les outils informatiques, les logiciels de bureautique liés à l’activité
· Capacité d’autonomie et de polyvalence
· Savoir faire face à l’urgence
· Savoir établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
· Savoir planifier les activités et les échéances
· Savoir planifier, animer une réunion et prendre la parole en public
· Niveau d’anglais requis : C1 (CECRL)
Qualités requises :
· Gout du travail en équipe et dans un contexte interculturel
· Très bon sens relationnel
· Capacité rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
· Réactivité
· Fiabilité
· Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- recrutement@liste.parisnanterre.fr
- apecoste@parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 200M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’Université Paris Nanterre est membre de la ComUE Université Paris Lumières avec l’Université de Paris 8 et le CNRS, regroupant un nombre important d’associés dans le monde de la culture, du patrimoine, des archives et du travail social. Elle est également membre du Campus Condorcet.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Descriptif du service
L' internationalisation de l’université figure parmi les grandes priorités stratégiques de l’établissement. Ses chercheurs sont inscrits dans les plus grands réseaux de recherche internationaux. Elle compte plus de 17% d’étudiants internationaux, la plupart en mobilité individuelle, et une proportion croissante de ses étudiants participent à des échanges universitaires avec des établissements partenaires. Forte de plus de 400 partenariats dans 70 pays du monde, elle a mis l’accent sur un certain nombre de partenariats privilégiés en Amérique, en Afrique (autour de la francophonie notamment) et en Asie, tandis que l’Europe est au cœur de sa stratégie d’internationalisation. En effet, l’Université Paris Nanterre est en effet membre fondateur de European Digital UniverCity (EDUC), l’une des premières alliances d’universités européennes sélectionnées par la Commission Européenne en 2019.
Récemment couronnée de succès sur de nombreux appels à projets issus de diverses sources de financement (Erasmus +, ANR, Campus France, MEAE) l'Université doit relever deux défis majeurs : continuer à développer sa capacité à répondre aux appels à projets tout en assurant une gestion optimale des projets sélectionnés.
À propos de l'offre
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Une précédente expérience dans la gestion de projets européens/internationaux serait un atout.
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Charge de travail accrue lors des périodes de dépôt de projets.
Possibles déplacements en France et à l’international.
Participation ponctuelle à des événements pouvant avoir lieu en dehors des heures de travail habituelles.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales
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Domaine: International
Chef(fe) de section au sein de la sous-direction des relations internationales H/F