Chargé.e de projets européens (H/F)
Référence : 2024-1535006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du SERCI, l’ingénieur.e de projets travaillera au sein du pôle projets européens et internationaux, en collaboration étroite avec le pôle université européenne ERUA. Au sein de l’université, il/elle collabore principalement avec la direction de la recherche, la direction des affaires budgétaires et financières (DPABF) et l’agence comptable.
Il/elle coordonne l’obtention, l’exécution et le reporting des projets et financements obtenus dans le cadre de l'université européenne ERUA.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1. Veille et montage de projets :
- Assurer une veille sur les opportunités et sources de financements européens et nationaux
- Informer les enseignants, services et composantes des appels à projets et financements disponibles
- Fournir un appui aux porteurs de projets pour la réponse aux appels (technique, opérationnel, financier, etc.)
2. Coordination administrative et financière
- Accompagner les porteurs de projet dans la gestion administrative et financière de leurs projets
- Élaborer des procédures et des outils de suivi régulier des projets de son portefeuille
- Proposer une stratégie d'exécution des divers budgets, en lien avec les activités prévues
- Engager et suivre les commandes et les achats relatifs aux activités pour le compte de Paris 8
- Contrôler l'application des règles administratives internes, nationales et européennes
3. Reporting
- Rédiger et soumettre des rapports d'activités à la coordination ERUA et aux bailleurs
- Suivre l'exécution des budgets en dépenses et en recettes, produire des bilans périodiques
- Élaborer et suivre des indicateurs de performance
- Assurer la production et le suivi des pièces justificatives dans le cadre du reporting aux bailleurs, notamment pour l’université européenne ERUA (Commission européenne, ANR, etc.)
4. Coordination interne
- Coordonner l'activité du réseau des ingénieurs de projet à l'échelle de l'alliance et développer l'esprit d'équipe.
Profil recherché
FORMATION ET EXPÉRIENCE
Diplôme de niveau Master ou équivalent
Expérience de 3 ans minimum dans le montage et la gestion de projets à l’international
Connaissances attendues
- Connaissance générale du fonctionnement d'une université en France
- Connaissance des programmes Erasmus+ et Horizon
- Connaissance des politiques européennes liées à l'éducation et à la recherche
- Connaissance approfondie du système de l'enseignement supérieur français et sa réglementation
- Connaissance minimale de l'initiative des universités européennes
- Connaissance juridique, administrative, et financière relative aux établissements publics
Compétences attendues
- Capacité à collaborer au sein d'un réseau ou d'une équipe multiculturelle
- Reporting régulier de l'activité
- Compétences rédactionnelles et de communication en français et en anglais
- Respect des délais avec une aptitude à travailler dans un calendrier et un cadre de gestion contraint
- Fortes capacités d'adaptation, d'organisation, de rigueur, et de méthode
- Aptitudes au dialogue et à la négociation
- Maîtrise des outils bureautiques, en particulier des tableurs
- Connaissance des méthodes de conduite de projets et de gestion du changement
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit. La maîtrise d’une autre langue de l’alliance serait un plus
- La maîtrise des règles budgétaires et comptables d’établissements publics serait un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
- laurent.bertat@univ-paris8.fr
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Elle est depuis 2020 coordinatrice de l’université européenne European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). Depuis 2023, ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de la mer Égée (Grèce), la Nouvelle université bulgare (Bulgarie), l’Université des Sciences sociales et humaines de Varsovie (Pologne), l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), l’Université de Macerata (Italie), l’Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder (Allemagne), et l’Université Mykolo Romerio (Lituanie). Les universités de Constance (Allemagne) et de Roskilde (Danemark) sont des partenaires associés.
Descriptif du service
L’ingénieur.e de projets européens sera rattaché.e au service des relations et de la coopération internationales (SERCI) de l’université Paris 8. Ce service a pour mission de développer l’action internationale de l’université, à travers la conduite de divers projets de coopération tant pédagogiques que scientifiques.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent parvenir par mail à :
job-ref-gzjlimw8ds@emploi.beetween.com
Renseignements sur le poste :
o Laurent Bertat, directeur du service des relations internationales : laurent.bertat@univ-paris8.fr
o Sylvie Mazinghien, chargée de recrutement à la direction des ressources humaines : sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Aucune candidature déposée directement sur le site ne pourra être prise en compte
-
Vacant à partir du 02/05/2024
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative